[Film] Donjons & Dragons 2 : La Puissance Suprême (2005)

Damodar prend possession du Globe Noir, source des quatre éléments fondateurs : l’Eau, la Terre, le Vent et le Feu. Grâce à lui, il invoque le Dragon Noir pour détruire le royaume d’Ismir. Le déclin approche et une armée se met en place pour sauver les habitants.
Cinq combattants, Berek, Lux, Nim, Dorian et Ormaline, partent alors braver tous les dangers et résoudre les énigmes qui les mèneront au Globe avant qu’il ne soit trop tard…

Avis de Cherycok :
Le premier volet était un sombre navet. Mais comme je suis un warrior, et accessoirement fan du jeu de rôle dont cette série est tirée, je me suis donné comme objectif de regarder cette trilogie dont la mauvaise réputation n’est plus à prouver. Alors que ce 2ème opus est sorti directement en DVD un peu partout dans le monde, mais qu’en France le premier volet a tout de même fait plus de un million d’entrée, celui-ci a donc eu droit également à sa sortie sur grands écrans. Mais était-ce vraiment utile quand on voit le résultat final s’approchant pas mal de la série Z à tendance navet mâtiné de nanar ?

Déjà, avec un budget d’à peine 12 millions de dollars, ça sent le tournage low-cost à plein nez. Du coup, la production a du s’expatrier en Lituanie et recruter des figurants sur place tout en les payant à bas prix tellement on ne les sent pas passionnés par ce qui se passe. Entre ceux qui tombent après coup pendant les combats où ceux qui sont censés être immolés par un feu en post-prod mais qui n’ont pas du être avertis et qui donc ne gesticulent pas pour le moins du monde, c’est assez ridicule à voir.
Low-Cost, le film l’est également dans ses effets spéciaux. Allant du très moyen au très moche, certains sont néanmoins très rigolos (dans le sens nanar du terme) comme cet affrontement entre nos cinq héros et un dragon de glace en milieu de film dans lequel on a l’impression que ces derniers sont un peu paumés. On sent bien sur ce point là l’aspect téléfilm d’heroic fantasy fauché qui essaie d’en mettre plein la vue sans en avoir les moyens. D’autant plus que comme l’ensemble est vraiment filmé avec les pieds, ça n’arrange pas les choses et certaines scènes piquent réellement les yeux tellement on n’y voit rien à ce qu’il se passe à cause d’un montage tantôt épileptique, tantôt bancal.

Là, on pourrait se dire qu’ils ont réussit à faire encore pire que le premier, et sans doute que bon nombre de ceux qui l’ont vu pensent cela. Néanmoins, en tant que joueur de longue date du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons, j’ai trouvé ce 2ème volet bien plus généreux en terme de référence au jeu de rôle et bien plus fidèle sur certains points à commencer par une ambiance bien plus noire que dans le premier. Ici pas de black qui sort des blagounettes vaseuses à tout va et qui n’ont rien à faire ici, mais des villes rasés et pas mal de morts.
Déjà, rien que l’équipe d’aventuriers ressemble vraiment à quelque chose qui pourrait être fait dans le jeu de rôle, avec des classes de personnages qui existent réellement (mage, prêtre,…) avec un roublard qui réagit vraiment comme on le ferait dans le jeu, à savoir la détection et le désamorçage des pièges, le crochetage de coffres, tout en étant tout le temps sur ses gardes, ou encore un mage qui comme dans le jeu a un nombre de sorts limités par jour. Quelques uns de ses sorts sont d’ailleurs évoqués et sont typiques des sorts de mage du jeu, comme la détection de la magie, la vision à distance ou l’identification d’un objet magique. Et c’est pas trop maladroitement amené, tout comme certains monstres bels et bien présents même s’ils ne sont parfois que cités (gobelins, kuo-toa) sans doute faute de budget pour les animer en synthèse.
L’aspect « Donjons » est plus présent également, avec différentes pièces dans lesquelles se trouvent pièges, énigmes, passages secrets, tout comme ce village gobelin abandonné qui pourrait tout à fait être un lieu sorti du jeu de rôle.

C’est dommage que le casting principal ne soit pas un peu plus charismatique (excepté le roublard, plutôt fun) et que l’ensemble fasse vraiment très cheapos avec ces scènes remplies d’effets spéciaux alors qu’on n’avait ni le budget, ni le talent pour les faire (l’attaque finale du dragon noir et ces bâtiments qui résistent au feu…), car ça fait franchement tendre le film du coté de la série Z.
Donjons & Dragons : La Puissance Suprême n’est pas ce qu’on appelle un bon film, il a même tendance à partir du coté du navet. Mais certains passages bien nanars et un coté plus fidèle au jeu de rôle en font quelque chose de plus fun que la purge qu’était le premier volet. Avec un peu de chance, le 3ème volet sera peut-être presque moyen qui sait !

 

Titre : Donjons & Dragons : La Puissance Suprême / Dungeons & Dragons : Wrath of the Golden God / Dungeons & Dragons 2
Année : 2005
Durée : 1h43
Origine : U.S.A / Angleterre / Lituanie
Genre : Heroic Fantasy au rabais
Réalisateur : Gerry Lively

Acteurs : Bruce Payne, Mark Dymond, Clemency Burton-Hill, Ellie Chidzey, Tim Stern, Steven Elder, Lucy Gaskell, Roy Marsden, Geoffrey T.Bersey, Leonas Ciunis


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires