Bandit redoutable et redouté, le grand, charismatique et insaisissable Don est capable d’abattre de sang-froid un de ses collaborateurs qui a une talonnette plus haute que l’autre (car c’est forcément un espion qui y a caché des informations…), mais va un jour se retrouver piégé et se faire tuer bêtement !… Mais un inspecteur tenace continue de faire croire qu’il est vivant et engage un bateleur des rues, sosie parfait du malfrat, pour capturer le reste de sa bande (et accessoirement perpétuer la légende…).
Avis de Postscriptom :
Grand classique du cinéma indien, volontiers cité par les amateurs quand on évoque avec nostalgie les glorieuses seventies et la superstar Amitabh Bachchan, et accessoirement un des films les plus diffusés sur Bombay-TV (mais là est-ce vraiment un gage de qualité ? …), DON est-il un vrai classique intouchable et inaltérable qui se bonifie avec les années, ou plutôt un petit film sympa dont la réputation, due au charisme animal de sa star, serait tout de même un peu surfaite ?
« Film de sosie », genre étrange et franchement pas très sérieux dans lequel s’illustra à l’époque Amitabh Bachchan (voir aussi son rôle dans le moyen THE GREAT GAMBLER) et des années plus tard son disciple spirituel Shahrukh Khan, DON vaut essentiellement pour son générique de début très typé seventies, la prestation géniale de Amitabh Bachchan, ultraélégant dans ses pantalons pattes d’éph’ (et ses lunettes teintées en jaune) qui tue ses adversaires d’un air froid et décontracté (on envie presque les victimes, la classe être tué par Don !…) et quelques chansons sympas dont la mythique MAIN HOON DON (c’est comme MAIN HOON NA, « Je suis là », sauf que donc ça veut dire « Je suis Don », super je parle hindi maintenant…). Notons aussi le superbe thème principal, leitmotiv obsédant qui n’aurait pas dépareillé dans un polar américain des seventies (du Lalo Schifrin dans le texte !), et pour l’anecdote citons également l’intro de la toute première chanson du film : si vous connaissez « Don’t Funk With My Heart » des Black Eyed Peas et ses premières mesures indianisantes, ne cherchez pas où ils les ont pompées, c’est dans DON !!!
Le film subit hélas de nombreuses baisses de rythme, dues à des sous-intrigues secondaires pas vraiment indispensables (tout ce qui tourne autour du personnage du gangster-funambule – ! – et des pauvres orphelins…), sans compter des passages pas drôles de comédie, voire horriblement bâclés (la pire poursuite en voiture de l’histoire du cinéma) … Bref c’est un peu dommage, DON aurait gagné à se concentrer uniquement sur Amitabh Bachchan, même si on peut sauver également un superbe final très bis et complètement hilarant, dans lequel Don et l’héroïne affrontent les malfrats à coups d’arts martiaux improbables tout en faisant des bonds gigantesques dans les airs, c’est magnifiquement nul et confirme le statut de gros portnawak du film, qui commençait pourtant comme un polar hard-boiled, dommage que dans son ensemble il hésite constamment entre la chèvre et le chou…
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Le nawak de certaines scènes ♥ Le thème musical principal ♥ Le final |
⊗ De grosses baisses de rythme |
DON demeure tout de même à voir pour tout amateur de cinéma hindi, d’autant plus que le prochain film du grand Sharukh Khan à sortir en 2006 (outre le nouveau Karan Johar !) n’est autre que DON, le remake, réalisé par nul autre que l’excellent Faran Akhtar, (les superbes DIL CHAHTA HAI et LAKSHYA), gageons qu’il saura reconstituer les seventies comme il l’a fait pour les années 85/90 dans ses films précédents, et surpasser sans peine l’original… |
Titre : Don
Année : 1978
Durée : 2h44
Origine : Inde
Genre : Polar seventies
Réalisateur : Chandra Barot
Scénario : Salim-Javed
Acteurs : Amitabh Bachchan, Zeenat Aman, Pran, Iftekhar, Om Shivpuri, Pinchoo Kapoor, Satyen Kappu, Jagdish Raj, Keshav Rana, Abhimanyu Sharma