[Film] DOA : Dead or Alive (2006)

Des combattants de tout horizon se livrent une lutte à mort au cours d’une compétition d’arts martiaux sur une île exotique… L’adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo de combat. Haute maîtrise des arts martiaux et lutteuses sexy sont au programme !

Avis de Cherycok :
Alors là, je dis chapeau ! J’en ai vu des films à la con, mais celui là il fait parti du haut du tableau ! Quand Corey Yuen se met à adapter le jeu vidéo de Tecmo Dead or Alive avec des fonds américains, un casting international, et une grosse envie de déconade, on peut s’attendre à du grand art ! Ceux qui ont vu le crétinissime Enter the Eagles avec Michael Wong ou le décomplexé So Close, le Charlie’s Angels HK, savent de quoi je veux parler ! Quand ce dernier décide d’y aller dans la surenchère du n’importe quoi, il n’y va pas avec le dos de la cuillère !

La première scène nous met déjà dans l’ambiance, en nous plantant le scénario en 3min20 montre en main : les meilleurs combattants de la planète sont invités à un tournoi d’arts martiaux au doux nom de D.O.A (Dead or Alive donc). Voilà qui est très original ^_^
A partir de là, préparez vos neurones à recevoir une avalanche de portnawak décérébré que les amateurs de nanars n’auront pas vu depuis longtemps dans un film ricain de cette envergure. Bon, j’exagère un peu mais le budget a l’air d’avoir été relativement confortable.

Alors, première question, l’adaptation du jeu vidéo qui, rappelons le, mettait essentiellement en vedette des jolies filles très sexys, souvent à forte poitrine et en tenues légères, qui se lattaient la face à grands coups de torgnoles, est-elle réussie ? A cela, on peut répondre OUI ! Les actrices, provenant de séries pour la plus part, s’en donnent à cœur joie dans des affrontements très aériens qui s’enchaînent à vitesse grand V, mis en boîte par un Corey Yuen en grande forme qui mixe le style US (caméra assez proche, montage rapide) et le style HK (caméra plus éloignée, chorégraphies inventives) plus ou moins bien selon les moments mais toujours avec style. A noter un joli second rôle pour le toujours excellent Collin Chou (Blade of Fury, Matrix 2 et 3), monstrueux de charisme qui nous livre un petit combat des plus sympathiques sur la fin du film.
Pour rester encore plus fidèle au jeu vidéo, ils ont même osé, surtout au début, à mettre les barres de vie des combattants en haut de l’écran, et en nous affichant des gros « K.O » lorsqu’un combattant perd le combat. Véridique ! Ils ont même poussé le vice avec la partie de Beach Volley en bikini qui fait directement référence au Dead or Alive : Xtreme Beach Volley sorti en 2003 sur la console Xbox de Microsoft.

Passons sur le côté technique du film (ici, ce n’est pas le principal), où le réalisateur fait mumuse avec la caméra en la bougeant dans tous les sens dans de jolis paysages, pour nous intéresser rapidement sur un des gros points forts du film, son méchant ! Oui, Corey Yuen a osé, il nous a sorti ce bon vieux Eric Roberts… Mais si, souvenez-vous, le gentil héros du nullissime Best of the Best ! Cantonné aux séries B voire Z, il revient ici sur le devant de la scène (hum…) avec un jeu d’acteur au sommet (re-hum…), prêt à tout pour mettre en œuvre son plan machiavélique gniark gniak ! Euh, désolé, je m’emporte là… Mais son personnage, c’est du caviar, surtout lorsque ce dernier enfile des lunettes de soleil spéciales qui lui permettent de connaitre en avance les mouvements de son adversaire (du grand n’importe quoi, je vous avais prévenu…). Le voir gesticuler (ou plutôt sa doublure) sur le final contre quatre nanas, c’est du pur plaisir.

Bon, je m’arrête là, je pourrais continuer éternellement tellement j’ai pris du plaisir à voir ce DOA : Dead or Alive. Certainement pas du grand cinéma, mais un vrai divertissement repose cerveau, ça c’est certain !

 

Titre : DOA : Dead or Alive / Dead or Alive
Année : 2006
Durée : 1h22
Origine : U.S.A / Allemagne / Angleterre
Genre : Portnawak martial
Réalisateur : Corey Yuen

Acteurs : Devon Aoki, Jaime Pressly, Hollie Valance, Collin Chou, Kane Kosugi, Eric Roberts, Sarah Carter, Natassia Malthe, Robin Shou


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires