[Film] Dangerous Man, de Keoni Waxman (2009)


En Arizona, l’ancien soldat des Forces Spéciales Shane Black, sauve sa femme d’un car jacking et se lance à la poursuite de l’agresseur. L’agresseur finit mort et Shane est le principal suspect. Après avoir passé six ans en prison, Shane est libéré grâce aux nouvelles preuves d’ADN qui l’innocentent. Shane est libéré avec les excuses de l’état de l’Arizona avec un dédommagement de 300.000 $. Mais il estime que cela ne compense pas sa vie gâchée et la perte de sa femme qui l’a quitté, ce qui le laisse amer…


Avis de Cherycok :
On finit cette journée spéciale Steven Seagal avec Dangerous Man, dernier de ses films des années 2000, deuxième de ses neuf collaborations avec le réalisateur Keoni Waxman qui semble avoir un style qui sied parfaitement à Steven Panda Bouffi Seagal. On continue donc sur la lancée des films de Seagal à la moyenne tournant autour des 5/10 (ce qui est très bien pour un Seagal post 2000) sur IMDB en se disant qu’après les regardables Le Prix du Sang et Sous Haute Protection, est-ce qu’on ne serait pas sur un « jamais 2 sans 3 » ? C’est ce qui est souhaitable juste avant d’attaquer ce qui semble être le plus compliqué de la filmographie de Seagal : les années 2010. Après visionnage, une chose est sûre, c’est que contrairement à la croyance populaire, tous les DTV de Steven Seagal ne sont pas de la merde. Ça n’a rien à voir avec ses premiers films, certes, mais A Dangerous Man est de nouveau un film potable de célèbre acteur exécrable.

Avec son budget estimé à 6.5M$US, Dangerous Man met en scène Steven Seagal dans le rôle d’un ancien soldat libéré de prison après avoir passé six ans enfermé pour un crime qu’il n’a pas commis. Hey, ça annonce pas un film pas du tout original ça ? En tout cas, A Dangerous Man porte bien son nom, avec un Steven qui va casser des bouches avec une violence qui va parfois assez loin, comme lorsqu’il explose les 2 branleurs en début de film qui veulent lui piquer son argent et que l’un d’eux finit la gueule entièrement ensanglantée. Au moins, ça ne ment pas sur la marchandise même s’il est vrai que le scénario n’a pas beaucoup de sens. Après avoir passé 6 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, après avoir fait un esclandre devant le juge de remise des peines pour cela, il se met immédiatement dans la merde tout seul, comme un grand, en pétant la gueule à 2 bad guys qui faisaient chier un flic. Mais comme ce n’est pas suffisant, il leur pique un sac rempli de pognon et se barre avec une jeune fille que les deux méchants avaient kidnappée. Drôle de façon d’essayer de se remettre sur pieds après la prison. Ça n’a au final ni queue ni tête, ça se perd parfois sans raison, mais ce n’est pas bien grave car, bien que A Dangerous Man ne fera clairement pas de nouveaux adeptes de Seagal, ses amateurs devraient eux apprécier le divertissement plutôt correct, surtout que Seagal interprète ce qu’il sait le mieux interpréter, son rôle de badass. Il sera confronté ici à la mafia russe, à des flics corrompus, et à des contrebandiers chinois. Le trio gagnant en somme. Bon, difficile de voir l’intérêt de l’histoire du personnage de Seagal tant le fait qu’il aille en prison et qu’il perde sa femme n’a aucune incidence sur le reste du film. On a l’impression que c’est juste là pour pouvoir mettre des flashbacks où son ancienne femme est à poil.

Le film est plutôt agréable à regarder avec un bon nombre de scènes d’action qui, sans casser trois pattes à un canard, sont assez sympathiques, bien bourrines, voire sanglantes, avec un Seagal qui plombe des corps de balles, qui pète des avants bras et qui défonce des mâchoires. On est ici dans du Seagal classique, où il balance avec une facilité déconcertante des sbires contre des meubles, où il casse à peu près tout ce qu’il est possible de casser dans le corps humain. Alors ce n’est jamais crédible de voir Seagal exploser à son âge toute cette tripotée de sbires plus jeunes et plus rapides que lui mais on est dans un Seagal, on sait très bien ce qu’on va voir. On sait qu’on va voir tout un tas de techniques cinématographique (le montage rapide par exemple) pour contourner les limites physiques de Steven Seagal qui, du haut de ses 57 ans au moment du film est bien moins capable qu’à ses débuts, surtout en ayant doublé de volume. Mais au moins c’est bien lui qui est là et qui fait ses fameux moulinets de bras et non une doublure. Les gunfights tiennent étonnement bien la route pour ce genre de produit assez lowcost, surtout qu’ils savent se faire relativement longs. L’attaque de la maison du mafieux russe ou le passage dans la scierie (avec tout ce que cela comporte de broyeurs et autres scies circulaires) se font même très divertissants et, il faut l’avouer, ce sont ces scènes d’action qui sauvent clairement le film. Le casting secondaire compote plusieurs têtes connues de ce genre de séries B et on est toujours content de les retrouver comme par exemple Byron Mann, Mike Dopud ou Jerry Wasserman. A l’exception de Marlaina Mah qui semble avoir constamment des problèmes gastriques, tout ce petit monde s’en sort plutôt bien. Et puis certains dialogues sont réellement funs, comme cet échange entre le mafieux russe et le policier corrompu se terminant par le mafieux annonçant « D’où je viens, nous baisons les flics dans la bouche lorsque nous n’avons plus d’animaux de ferme. ».

LES PLUS LES MOINS
♥ Un casting plutôt convaincant
♥ Des scènes d’action très correctes
♥ Des dialogues parfois très funs
♥ Bien bourrin
⊗ Un scénario jamais crédible
⊗ Jamais original
⊗ Marlaina Mah nulle du début à la fin
⊗ Le final contre Byron Mann trop vite expédié
Dangerous Man n’est clairement pas l’un des meilleurs films de Steven Seagal. Néanmoins, il est très loin d’être l’un des pires et fait même partie de ce qu’il a fait de mieux dans les années 2000. Maintenant, faut attaquer les années 2010, et ça va être plus compliqué…

LE SAVIEZ VOUS ?
• Byron Mann a été choisi tardivement au cours de la préproduction. Son personnage n’avait pas été complètement établi dans le scénario, et beaucoup de ses scènes étaient des idées de dernière minute.



Titre : Dangerous Man / A Dangerous Man
Durée : 1h34
Origine : U.S.A
Genre : Il est dangereux on vous dit !
Réalisateur : Keoni Waxman
Scénario : Keoni Waxman

Acteurs : Steven Seagal, Marlaina Mah, Vitaly Kravchenko, Mike Dopud, Jesse Hutch, Terry Chen, Byron Mann, Byron Lawson, Jerry Wasserman, Shawn C. Orr, Vincent Cheng

A Dangerous Man (2009) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires