[Film] Cry Macho, de Clint Eastwood (2021)

Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.


Avis de Rick :
Parler du dernier film de Clint Eastwood, devant et derrière la caméra à la fois, n’est pas chose aisée. Car après la vision du film, film qui aura eu besoin de très longues années pour se faire, c’est la déception qui domine, sans que le spectacle ne soit mauvais ou honteux. Après tout, c’est Clint Eastwood, et les faux pas dans sa carrière de metteur en scène sont rares. Bien entendu, on a des œuvres mineures, mais à côté, combien de grands films ? Impitoyable, Un Monde Parfait, Mystic River, Sur la Route de Madison, Gran Torino et j’en passe, les exemples ne manquent pas. Le souci de Cry Macho, c’est qu’il débarque maintenant, alors que l’acteur réalisateur a 91 ans, et que, forcément, sa fin de carrière est proche, c’est inévitable. Triste, mais inévitable. Ce qui serait dommage au final, ce serait si Cry Macho était son dernier film. Ce que je n’espère pas, n’allez pas me dire que je n’ai pas de cœur, je suis juste réaliste. D’ailleurs, on pourrait presque dire que Clint Eastwood en a conscience, tant ici, malgré des thèmes que l’on connaît bien, Cry Macho est un film positif, presque un film qui parle de la vie. Mais Cry Macho est un film mineur dans la carrière d’Eastwood, et la bande annonce me laissait déjà songeur. Après vision du film, assez court (1h44), je suis toujours songeur. Oui, le film n’est pas désagréable, le savoir faire d’Eastwood est toujours présent, la mise en scène propre et élégante, certains plans très jolis, Eastwood à l’écran malgré son âge, ça fait toujours oh combien plaisir. Mais Cry Macho souffre de quelques défauts, d’un scénario finalement pas toujours bien crédible, ou de quelques situations qui auraient simplement pu être évitées. Et ce dés le début, avec cette scène d’ouverture pas forcément utile où le vieux Clint se rend à son boulot et se fait virer, soulignant qu’il n’est plus la gloire qu’il était par le passé.

L’intention est claire dés le départ, surtout avec Clint dans le rôle. Démystifier un archétype de personnage et l’inscrire dans un film réaliste. Clint a 91 ans, il ne peut plus être le cowboy qu’il était par le passé, ne peut plus chevaucher à pleine vitesse ou casser des dents au premier loubard qu’il croise au coin de la rue. Mais cette première scène, outre le fait qu’elle s’annonce bien trop facile (rien qui n’aurait pas pu nous être expliqué autrement, voir sans dialogues), montre déjà les limites du film, puisque contre toute attente, son ancien patron l’envoie dés la scène suivante en mission au Mexique pour récupérer son fils. Pourquoi pas hein, mais le périple de Clint, Mike ici donc, avec le jeune adolescent de 13 ans accumule les facilités et moments moins convaincants. Et ce dés leur première rencontre. Car le jeune garçon ne connaît pas Mike, ne l’a jamais vu, est décrit comme un jeune vivant presque dans les rues, se faisant de l’argent avec des combats de coq, et ne donnant pas facilement sa confiance. Voir la rencontre entre les deux et une confiance naitre en trois minutes chrono en mains car Clint parle de chevaux et de son passé, c’est un peu gros. Quand la mère, ne voulant absolument pas laisser son fils aux mains de Mike et donc par extension de son père au Texas, demande à un homme de main de suivre Mike pour récupérer son fils, mais que cet homme de main attendra le dernier acte du film pour passer à l’action, ça sonne faux également. Pourquoi ne pas avoir agit plus tôt, lors d’une des nombreuses nuits où les personnages dorment à la belle étoile et sont sans défense ? Pire, lors du moment où nos deux héros s’arrêtent dans un petit village et vont faire connaissance avec les locaux, très bon passage ceci dit en passant, on a du mal à croire à la relation naissance entre cette mère de famille veuve Mexicaine et ce bon vieux Mike de 91 ans.

Un défaut que j’avais d’ailleurs déjà souligné en revoyant Créance de Sang, 20 ans en arrière, bien que cela pouvait s’expliquer dans l’intrigue à l’époque, mais me paraissait déjà peu crédible. Avec 20 ans de plus, cela me paraît encore moins crédible. C’est clairement dans son scénario, ses ramifications, ses retournements de situations que Cry Macho ne fonctionne pas vraiment. Alors que quand il se pose, avec le quotidien dans ce petit village, l’apprentissage de comment monter à cheval, les rapides discussions avec les enfants, que le film fonctionne le plus, trouvant un ton doux, optimiste, célébrant en quelque sorte la vie. Mike ne se servira pas d’armes, ne se servira pas de ses poings pour faire passer le message. Il n’a par contre absolument pas perdu de sa joute verbale, comme le prouve cette fouille du véhicule par la police, se terminant par un échange au langage bien fleuri. C’est dans un sens toute l’ironie de Cry Macho. On y retrouve quelques éléments chers à Eastwood, l’enrobage est excellent, de la photographie à la musique, les acteurs ne sont pas mauvais, loin de là, bien que beaucoup de personnages sont en arrière plan et restent donc en surface, quelques moments sont très beaux, mais le film dans son ensemble laisse un grand goût de déception. Du film qui par moment veut en faire trop, ou veut absolument partir dans certaines directions, quitte à en faire un peu trop, ou à ne pas être pleinement crédible. L’accueil à la fois public et critique relativement tiède du film (5,7 de moyenne sur imdb, bas pour un Eastwood) le prouve, et j’espère qu’Eastwood repassera une nouvelle fois derrière la caméra pour un nouveau film, peut-être plus mature, plus différent de ces habitudes. L’avenir le dira.

LES PLUS LES MOINS
♥ Revoir Clint devant et derrière la caméra
♥ Un film posé et optimiste
♥ Le passage dans le village
♥ Ça se suit très bien
⊗ Des moments un peu forcés
⊗ D’autres moments pas toujours crédibles
note6
Cry Macho est un Eastwood mineur, mais pas du tout un mauvais film. Il déçoit certes de la part de son auteur, notamment à cause de son scénario qui accumule les facilités ou moments peu crédibles, mais il demeure un sympathique métrage fait avec sérieux.


Titre : Cry Macho
Année : 2021
Durée :
1h44
Origine :
Etats Unis
Genre :
Drame
Réalisation :
Clint Eastwood
Scénario :
Nick Schenk et N. Richard Nash
Avec :
Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Eduardo Minett, Horacio Garcia Rojas, Ivan Hernandez, Fernanda Urrejola, Lincoln A. Castellanos et Natalia Traven

 Cry Macho (2021) on IMDb


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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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