[Film] Comme un Chef (2012)

Jacky Bonnot, 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain, rêve de succès et de grand restaurant. La situation financière de son couple le contraint cependant d’accepter des petits boulots de cuistot qu’il n’arrive pas à conserver. Jusqu’au jour où il croise le chemin d’Alexandre Lagarde, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants…

Avis de Cherycok :
Dans le genre petite comédie légère sans prétention, je demande Comme un chef de Daniel Cohen, un film qui ne prend à aucun moment de risques et qui par conséquent ne décolle jamais vraiment mais qui contre toute attente n’est pas la catastrophe annoncée sur le papier. Vous y croyiez vous à un duo Jean Reno / Michael Youn ? Personnellement non et pourtant, c’est sans doute ce duo improbable qui sauve le film du désastre. Etonnant non ?

Et si le nom de Michael Youn quand on connait un peu le bonhomme peut faire peur, il est pourtant ici très calme et on a plaisir à voir qu’il peut faire autre chose que des grosses conneries ou qu’être tout le temps à 100 à l’heure pour pas grand chose. Son rôle de cuisinier hors pair mais pas connu lui sied à merveille même si le petit passage « déguisé » dans le restaurant est un peu tout much et absolument pas crédible. Jean Reno est lui un peu en deçà même si son rôle de chef cuisinier et son imposante carrure rappellent fortement le célèbre chef étoilé Paul Bocuse.
Les seconds rôles ne sont pas en reste, parfois mêmes plus intéressants que les premiers rôles eux même à commencer par l’excellent Issa Doumbia révélé la série Les Lascars et qu’on retrouve à l’heure ou j’écris ces quelques lignes dans le programme court de TF1 Mes Chers Voisins. Julien Boisselier incarne lui un rôle une fois de plus à claquer, antipathique au possible mais qui lui colle vraiment bien.

Ce sont tous ces personnages qui permettent d’éviter le désastre car il faut bien l’avouer, pas grand chose à se mettre sous la dent tout de même. C’est gentillet, bien trop gentillet même, sans aucune surprise et du coup vraiment très prévisible de bout en bout avec son lot de bons sentiments et son happy end convenu. On notera tout de même cette jolie poésie gastronomique mais avec un raccourci vraiment trop facile, celui du : « La cuisine gastronomique c’est bien, la cuisine moléculaire c’est le mal ». Alors c’est certains que cette dernière peut rebuter au prime abord, la fumée d’azote et les cubes de plats recomposés à base de gelée n’étant pas très appétissants au premier abord, il n’y a certainement pas tout à jeter là dedans.

Pas grand chose de plus à dire, Comme un chef reste au final un film des plus moyens malgré quelques scènes amusantes et des acteurs parfois surprenants. Cela reste un film familial qui risque de faire le bonheur du dimanche soir de TF1. Evitez tout de même d’y mettre du pognon dedans, vous risqueriez de le regretter.

 

  

  
Titre : Comme un chef
Année : 2012
Durée : 1h23
Origine : France
Genre : Comédie culinaire
Réalisateur : Daniel Cohen

Acteurs : Michael Youn, Jean Reno, Raphaëlle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière, Issa Doumbia, Bun Hay Mean


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires