[Film] Cold Harvest (1999)

La Terre, deux ans après un cataclysme majeur. La population a en partie disparu, et les survivants évoluent dans un monde d’anarchie, de violence, de corruption, dans lequel une terrifiante épidémie fait rage. Roland, un chasseur de primes, est à la recherche des sept êtres humains porteurs de l’anti-virus capable d’enrayer la maladie…


 

Avis de Cherycok :
Sorte de croisement bien Z entre Mad Max 2 et New York 97, le tout assaisonné façon western de Sergio Leone, Cold Harvest, retitré chez nous Le Virus, est une production Nu Image (Spiders 1 et 2, Shark Attack,…) bien fauché comme à l’habitude mais qui sent bon les années 80 avec tous ces post nuke d’exploitation italiens et consorts : Les Nouveaux Barbares, Les Guerriers du Bronx 1 et 2,… remis au goût du jour par un Isaac Florentine qui après U.S. Seals II a l’air de vraiment adorer le cinéma d’action asiatique.

Et ca se sent dans chaque scène d’action. Les gunfights sont plutôt bien orchestrés, relativement sanglants, avec des clins d’œil évidents à John Woo à commencer par cette scène ou Gary Daniels (Bloodmoon, Niki Larson) glisse au ralenti sur une longue table à manger, tout en vidant l’équivalent de 5 chargeurs (mais tout ca avec un seul…) sur un mec qui gesticule lui aussi au ralenti en se vidant de son sang ; référence bien entendu à cette scène ou Chow Yun Fat dévale les escaliers en arrière, sur le dos, dans la même configuration d’armes et de munitions. Et même si on voit bien que le budget fait défaut, on sent que l’intention y est et forcément, ça s’apprécie.
Il en est de même en matière de combats. Gary Daniels n’étant pas un manche en la matière, et son jeu de jambe assez exceptionnel, on assiste à un déluge de coups de pieds dont lui seul à le secret outre atlantique. La façon de filmer, le montage, les chorégraphies, tout ressemble un combat d’un bon vieux kung fu polar de Hong-Kong, à commencer par les cascadeurs qui en prennent vraiment plein les dents : coins de meubles, chaises et tables explosées, vautres en motos,… du très bon boulot.

Tout ce joli tableau est malheureusement gâché par les « à côtés », à commencer par les dialogues niais, parfois carrément « out of this world » qui ne font office que de remplissage. Les décors sont parfois un peu ratés également. Ce n’est pas parce qu’on est dans un post nuke et que tout est détruit qu’il faut forcément nous mettre des murs en cartons pates renforcés de papier mâché. Bon, bien entendu, faible budget oblige, on comprend la chose, mais on a parfois une impression de pas fini.

Bref, tout ça pour dire que contrairement à ce que j’en attendais, Cold Harvest est une bonne surprise, loin d’être un bon film, mais qui par son action réussie en fait un divertissement vraiment très plaisant.

 

Titre : Cold Harvest / Le Virus
Année : 1999
Durée : 1h29
Origine : U.S.A
Genre : Action / Western Post-Nuke
Réalisateur : Isaac Florentine

Acteurs : Gary Daniels, Barbara Crampton, Bryan Genesse, Shane Howarth, John Simon Jones, Tony Caprari, Robert Coleman, Justin Illusion


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires