[Film] Cluedo, de Jonathan Lynn (1985)


Six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir. Elles ne se connaissent pas, mais toutes semblent avoir quelque chose en rapport avec l’hôte de la soirée. Six meurtres sont commis. Mais qui a tué qui et où ? Et quelle est l’arme du crime ? Attention, les apparences sont parfois trompeuses…


Avis de Cherycok :
Alors qu’il va bientôt de nouveau être adapté au cinéma par les scénaristes de Deadpool et Ryan Reynolds, le jeu de société mondialement connu Cluedo avait déjà eu droit à une adaptation cinématographique en 1985 par Jonathan Lynn, réalisateur de Monsieur le Député (1992), Mon Voisin Le Tueur (2000) ou encore Petits Meurtres à l’Anglaise (2010). En tant que grand amateur de jeux de société, même si j’ai depuis longtemps délaissé ces classiques pour me focaliser sur les jeux dits « modernes », la curiosité était tout de même de mise. Pour son premier film, alors que le thème du jeu aurait pu parfaitement coller au genre thriller, Lynn se lance dans une comédie loufoque, très théâtrale, très bien écrite et qui, malgré quelques différences, respecte complètement le jeu de société et ses mécanismes.

Pour les quelques rares lecteurs qui n’auraient pas au moins entendu parler du jeu de société Cluedo, il s’agissait donc d’un jeu dans lequel les joueurs enquêtaient sur la mort du Docteur Lenoir dans un manoir anglais. Il fallait deviner qui l’avait tué parmi les 6 personnages présents à ce moment-là, dans quelle pièce du manoir, et avec quelle arme. Le principe du jeu est ici bien retranscrit et l’ensemble demeure assez fidèle. On retrouve les personnages principaux (Mme Pervenche, Colonel Moutarde, Professeur Violet, …), les différentes pièces du manoir et leurs passages secrets, ainsi que les six armes (clé à molette, couteau, pistolet, …), … Mais pour rendre le tout plus cinématographique, des modifications vont être apportées. L’histoire de certains personnages va être changée. Par exemple, Mme White, qui dans le jeu est la bonne ou la cuisinière, est ici simplement Madame White, la cuisinière et la bonne étant deux autres personnages bien distincts. Autre différence notable, il n’y a pas ici seulement une victime comme dans le jeu mais six en tout, dont cinq personnages ne faisant pas partie du jeu et donc créés pour l’occasion. Le personnage du majordome Wadsworth, incarné par Tim Curry (The Rocky Horror Picture Chow, Ça) a lui aussi été créé spécialement pour le film. Il en est d’ailleurs le fil conducteur puisqu’il est le principal enquêteur dans l’histoire, un peu comme s’il représentait les joueurs du jeu de société. Quelques modifications également au niveau des salles puisque, en plus du rez-de-chaussée et de ses différentes pièces qui sont quasiment respectées, un étage ainsi qu’un sous-sol, non présents dans le jeu, sont rajoutés.
Mais qu’importe, Jonathan Lynn fait attention de ne rien dénaturer du jeu de société, jusque dans son principe qui est évoqué rapidement par un des personnages : « Nous allons essayer de trouver qui l’a tué, dans quelle pièce, et avec quelle arme ». A n’en pas douter, le réalisateur appréciait énormément le Cluedo.

Cluedo est donc une comédie matinée d’enquête. Un humour so british flotte tout le long du métrage. Jonathan Lynn semble avoir voulu donner un côté très théâtral à son film, aussi bien en termes de mise en scène, réduite au strict minimum, où on mise tout sur les décors très ressemblants à ceux du jeu, que dans le jeu des acteurs. Un jeu tout dans l’exagération, la gesticulation, la répétition, où on insiste bien sur les gags ou les jeux de mots afin que le public s’en rende bien compte. Un parti pris du réalisateur qui risque d’en rebuter certains, possiblement une des causes de son plantage au box-office lors de sa sortie (même s’il acquerra au fil des années un petit statut de film culte) mais qui pourtant donne un coté complètement loufoque. Le paroxysme étant atteint lors du final, lorsque Tim Curry nous présente le dénouement de l’histoire, en totale roue libre comme s’il avait ingurgité une demi-douzaine de cachetons d’ecstasy. D’ailleurs, la construction du scénario est tellement intelligente qu’il est quasiment impossible de deviner qui a tué qui. Le film propose d’ailleurs trois fins, les unes à la suite des autres : une première fin, une deuxième fin « ce qui aurait également pu se passer », et enfin « ce qui s’est réellement passé ». Libre au spectateur de choisir la fin qu’il préfère.
Alors il est clair qu’on ne rigole jamais aux éclats devant Cluedo. Certains gags sont répétitifs, d’autres un peu trop poussifs, et ce surjeu théâtral cité plus haut peut finir par fatiguer malgré la courte durée du film. Mais il se dégage une certaine légèreté et bonne humeur qui nous met le sourire au coin des lèvres d’entrée de jeu et qui ne nous quitte à aucun moment. Assurément pas le film du siècle, mais néanmoins un très sympathique divertissement.

LES PLUS LES MOINS
♥ Tim Curry on Fire
♥ La mise en place du scénario
♥ Le respect du jeu de société
⊗ Christopher Lloyd sous exploité
⊗ Le jeu poussif
Cluedo n’est pas un grand film, il n’en a d’ailleurs pas la prétention. Il permet néanmoins de passer un bon moment en compagnie d’un casting à la bonne humeur communicative et d’un scénario bien ficelé.



Titre : Cluedo / The Clue
Année : 1985
Durée : 1h34
Origine : U.S.A
Genre : Kikatué ?
Réalisateur : Jonathan Lynn
Scénario : John Landis, Jonathan Lynn

Acteurs : Tim Curry, Christopher Lloyd, Eileen Brennan, Madeline Khan, Mickael McKean, Martin Mull, Lesley Ann Warren, Colleen Camp, Lee Ving

 Cluedo (1985) on IMDb












1 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires