[Film] Christmas in August, de Hur Jin-Ho (1998)


Jung Won est un photographe trentenaire qui est atteint d’une maladie grave en phase terminale. Malgré tout, il continue à vivre normalement jusqu’au jour où il rencontre Da-Rim, une pervenche qui vient faire développer ses photos au magasin de Jung-Won.


Avis de Ryô Saeba :
Ce film est le premier film du réalisateur Heo Jin-Ho qui a abandonné ses études de philosophie pour le cinéma. C’est aussi la première prestation de Shim Eun-Ha qui est aujourd’hui une star en Corée. On retrouvera ce duo d’acteur en 1999 dans le thriller Tell me Something. Le directeur de la photographie You Yong-Kil est mort peu après avoir terminé le film. Christmas in August reçu plusieurs prix bien mérités au Korean Award 1998 dont celui de meilleur film, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleure photographie.

Christmas in august est un film magnifique et bouleversant. A la lecture du scénario, on est en droit de penser que c’est encore un drame mièvre et larmoyant dont les coréens raffolent mais il n’en est rien. Le film joue plus sur les non-dit, sur les petits détails de la vie qui paraissent anodin, comme manger une glace avec une amie ou boire un coup avec un ami, mais qui sont pourtant terriblement importants lorsque l’on est condamné. Le film repose avant tout sur la prestation des deux acteurs qui livrent là une vraie performance. Han Suk-Kyu est stupéfiant Shim Eun-Ha elle aussi joue merveilleusement bien.

La réalisation est simple et utilise beaucoup de plans fixes pour immortaliser tous ces moments, comme une photo qui capture un moment de vie impérissable et qui renfermera des émotions à tout jamais. Jamais le film ne donne dans la facilité en nous faisant nous apitoyer sur le sort de Jung Won, au contraire, à aucun moment on sait de quelle maladie il est atteint. Mais cela n’a pas d’importance car c’est avant tout l’histoire d’un homme condamné qui essaie de vivre normalement avec les petits tracas (sa relation avec son père…) et les joies qui font le quotidien de la vie de tous les jours.

LES PLUS LES MOINS
♥ La prestation des acteurs
♥ La réalisation simple mais classe
♥ Une histoire touchante
⊗ …
Le film est simple et touchant et c’est aussi ça qui le rend bouleversant et poignant. Un film encore méconnu dans nos contrées que je vous recommande de voir absolument.



Titre : Christmas in August / 8월의 크리스마스
Année : 1998
Durée : 1h35
Origine : Corée du Sud
Genre : Drame
Réalisateur : Hur Jin-Ho
Scénario : Hur Jin-Ho, Oh Seung-Uk, Shin Dong-Hwan

Acteurs : Han Suk-Kyu, Shim Eun-Ha, Shin Goo, Oh Ji-Hye, Lee Han-Wi, Jeon Mi-Sun, Kwon Hye-Won, Min Kyung-Jin, Kim Ki-Cheon, Lee Yong-Nyeo

 Palwolui Keuriseumaseu (1998) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires