Une organisation secrète organise des chasses à l’homme à prix d’or, et ce dans le monde entier. Depuis quelque temps l’organisation a investi la Nouvelle Orléans et choisit son gibier parmi les désœuvrés, les sans domicile fixe, les gens isolés. Un jour pourtant ils assassineront un ancien militaire, qui avait une fille. Cette dernière va partir à la recherche de son père : elle engage l’énigmatique Chance Boudreaux pour lui venir en aide. La chasse peut alors commencer, mais…qui est réellement le gibier.
Avis de Oli :
Premier film de la carrière américaine de John Woo, HARD TARGET avait fait grincer bien des dents à l’époque de sa sortie et continue de déranger aujourd’hui encore : il s’agirait d’un Woo mineur, anonyme, bref un film à éviter…
Et pourtant, quand on se penche sur la filmographie américaine de John Woo, on s’aperçoit que HARD TARGET n’est pas un fait isolé, et que le génial réalisateur hongkongais n’est presque jamais vraiment parvenu à imposer ses choix et ses plans aux producteurs (la seule exception demeurant à ce jour le très bon FACE OFF). A mes yeux, HARD TARGET est même le meilleur film réalisé par John Woo aux Etats-Unis avec le titre précité, le dernier en date à l’heure où j’écris ces lignes (PAYCHECK en 2003) atteignant à peine le niveau d’un très banal divertissement. Mieux même, puisque si HARD TARGET n’est, avec le recul, pas si mauvais que ça, il demeure également l’une des très bonnes surprises early-90 dans la filmographie de Jean-Claude Van Damme. L’intéressé nous apparaît ici en pleine forme, flinguant ses adversaires à bout portant avec un pétard dans chaque main tout en les finissant au pied ou au poing (certes, le coup de pied sauté est ici un peu trop systématique).
Niveau action, HARD TARGET déménage suffisamment pour tirer son épingle du jeu : si John Woo n’a visiblement pas eu le dernier mot sur ce film (le montage est parfois à se taper la tête contre les murs) quelques scènes valent malgré tout le détour (la cascade à moto, le final dans l’entrepôt). Et surtout, surtout, il ne faut pas s’offusquer en raison des incohérences du scénario, tellement énormes qu’elles seraient susceptibles de vous gâcher le film si vous vous attardiez dessus (jamais un flic dans les rues de la Nouvelle Orléans, pas même de passants en pleine journée, le coup du serpent est également bien ridicule). Non, il faut prendre HARD TARGET pour ce qu’il est : un divertissement un peu bourrin filmé tout à la gloire de Van Damme (Woo a ici bien fait son travail, le belge y étant effectivement bien mis en valeur). Le tout est emballé avec des scènes d’action bien troussées et quelques seconds rôles dotées de bonnes gueules (Lance Henriksen, Arnold Vosloo et… Sven-Ole Thorsen -si, si, à vous de le retrouver).
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Jean-Claude Van Damme ♥ Les scènes d’action ♥ Des moments intenses |
⊗ Le montage ⊗ Incohérences dans le scénario |
Chasse à l’Homme a tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment. |
Titre : Chasse à l’Homme / Hard Target
Année : 1993
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Action
Réalisateur : John Woo
Scénario : Chuck Pfarrer
Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen, Yancy Butler, Chuck Pfarrer, Robert Apisa, Arnold Vosloo, Douglas Rye, Mike Leinert, Lenore Banks