[Film] Cérémonie Mortelle, de Howard Avedis (1983)

Convaincue que la mort de son père n’était pas accidentelle, une belle fille décide d’enquêter pour découvrir la vérité, aidée par son petit ami. Ses détectives l’entraînent dans une morgue locale, où de nombreux secrets seront révélés.


Avis de John Roch :
Réalisateur de thrillers érotiques dans les 70’s, Howard Avedis n’a réalisé qu’un seul et unique film d’horreur : Mortuary, connu sous le nom de Cérémonie Mortelle chez nous lors de sa distribution en VHS. Et pour cause : le slasher a le vent en poupe et beaucoup rêvent de capitaliser sur une faible mise et de remporter des millions de dollars comme l’ont fait Vendredi 13 ou Halloween. Tourné en 1981 mais sortie deux ans plus tard, Cérémonie Mortelle doit faire face à la concurrence. Car sur l’autoroute du cinéma, la sortie slasher est bouchonnée puisqu’en 1983, ce n’est pas moins d’une quinzaine de métrage du genre qui sortent sur les écrans, genre qui par ailleurs commençait déjà à être sur le déclin. Et comment faire pour se démarquer ? Facile, vendre le film pour autre chose. Ici le film de zombie, car des affiches au trailer d’époque qui montrait Michael Berryman se faire trainer sous terre par une main sortie justement de terre, rien n’augure un slasher dans la promo du métrage. Reste que Howard Avedis a réussi son pari, pour une mise de 250000 dollars, Cérémonie Mortelle rapporte un peu plus de 4 millions de billets verts. La question, c’est de savoir si c’est cette promo un brin mensongère (voir l’affiche Britannique qui montre un zombie en décomposition) qui est à l’origine de ce succès, ou le bouche à oreille qui à vanter les qualités d’un slasher qui tentait de se démarquer de la concurrence. Car oui, Cérémonie Mortelle n’est pas un slasher comme les autres, Howard Avedis a injecté dans son scénario, co-écrit avec sa femme Marlene Schmidt, pas mal d’éléments pour proposer autre chose que ce que le genre balançait sur les écrans, sans pour autant être parvenu à les gérer.

Vue subjective du tueur, un peu d’érotisme, des meurtres à l’arme blanche, ici original car l’arme du crime est un trocart, Cérémonie Mortelle reprend les poncifs du slasher movie tout en s’en affranchissant. Howard Avedis nous présente bien une brochette de jeunes potentielles victimes, mais c’est pour s’en débarrasser aussi vite qu’ils sont intégrés pour se concentrer sur une enquête qui tient plus du thriller avec un peu de slasher dedans. Enquête dont le but est de trouver qui est cette homme encapuchonné qui en a après Christie, hantée par la mort de son père. Accompagnée de son petit ami Greg, elle va découvrir que sa mère participe à des séances de spiritisme et a des cérémonies pas très catholique dirigées par Hank, directeur des pompes funèbres du coin dont le fils Paul est secrètement amoureux de Christie. Si le spiritisme et les cérémonies font lorgner Cérémonie Mortelle du côté du slasher fantastique, il n’en est rien, et cette élément de l’histoire se révèle être anecdotique. Et c’est là le principal problème du métrage, Howard Avedis ne sait jamais où il va avec son scénario qui part un peu dans tous les sens quitte à abandonner en cours de route les sous intrigues trop nombreuses qui se succèdent. Cérémonie Mortelle commence comme un slasher avec ses premiers meurtres, puis se concentre bien trop sur le côté enquête, par ailleurs ennuyeuse la plupart du temps. Christie et Greg vont tout d’abord tenter d’élucider la disparition du pote de ce dernier avant de complètement changer de cap dès lors qu’ils découvrent que la mère de Christie participe aux cérémonies susmentionnées. Et tout ça pendant que Christie, sujet à des crises de somnambulisme, décide d’élucider le décès supposé accidentel de son père. Tout est maladroitement lié, quasiment rien n’est expliqué ni vraiment conclu, et la plupart des sous intrigues ne mènent en aucun cas à l’identité du tueur, identité qui est par ailleurs révélée assez rapidement et sans surprise tant elle est évidente. Il n’empêche que cette révélation qui arrive au début du troisième tiers du métrage le sort de l’ennui et permet à Cérémonie Mortelle de décoller enfin.

Si coté scénario Cérémonie Mortelle n’est pas totalement convaincant, le film se rattrape sur pas mal d’aspects, à commencer par la réalisation qui n’est pas folle mais dont se dégage des scènes par moments élégantes, notamment celles ou l’héroïne est en crise de somnambulisme dont se dégage une ambiance onirique réussie, l’introduction filmée au ralenti, ou les plans ou le tueur surgit plutôt bien foutus au niveau de la photographie. Somnambulisme toujours car il est au centre du développement psychologique de Christie, dont les cauchemars ou elle revit la mort de son père sont tournés comme des rêves érotiques, ce qui amène un côté œdipien à la relation entre un père et sa fille qui n’est pas exploité mais qui se révèle intéressant et pour le moins inattendu. Le casting est également un bon point puisque celui-ci s’avère convainquant et peut même être qualifié de prestigieux pour une petite production. On y retrouve David Wysocki et Mary Beth McDonough, bien connu des téléspectateurs d’Hôpital Central pour le premier et de La famille des Collines pour le second, mais aussi Christopher Georges qui décèdera peu de temps après le tournage et sa femme Lynda Day George. Des acteurs convaincants, mais qui se font voler la vedette par un jeune Bill Paxton habité par son rôle et qui finit à coup de cabotinage par bouffer l’écran dans toutes les scènes où il apparait. Cérémonie Mortelle n’est pas un grand film, ni même un grand slasher par ailleurs chiche, pour ne pas dire radin, en meurtres bien que ceux-ci soient par instants brutaux. Il faut néanmoins saluer l’effort d’avoir tenté de se démarquer des autres films du genre ou y injectant des éléments qui certes ne fonctionnent pas complètement mais donne un cachet particulier à ce qui est une curiosité réservée avant tout aux fans de slasher movie.

LES PLUS LES MOINS
♥ Bill Paxton
♥ L’ambiance onirique de certaines scènes
♥ Un slasher qui tente de sortir des sentiers battus
♥ Thématiquement il y a des choses intéressantes
⊗ Un gros ventre mou en milieu de métrage
⊗ Un scénario qui part dans tous les sens
⊗ Trop de sous intrigues soit inexploitées, soit abandonnées
⊗ Un slasher radin en meurtres

Cérémonie Mortelle n’est ni un grand film, ni un grand slasher movie. Le métrage est cependant intéressant sur certains aspects qui en font une curiosité à découvrir pour les fans du genre.


CEREMONIE MORTELLE est disponible en Combo Blu-ray DVD chez Rimini Editions. En plus du film, on y trouve un livret de 20 pages écrit par Marc Toullec, et une présentation du film par Gilles Penso



Titre : Cérémonie Mortelle / Mortuary
Année : 1983
Durée : 1h33
Origine : U.S.A
Genre : Slasher
Réalisateur : Howard Avedis
Scénario : Howard Avedis et Marlene Schmidt

Acteurs : Mary Beth McDonough, David Wysocki, Bill Paxton, Christopher Georges, Linda Day Georges, Curt Ayer, Bill Conklin, Donna Garrett

 Cérémonie Mortelle (1982) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires