[Film] Captain America : Civil War, de Anthony et Joe Russo (2016)

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…


Avis de Iris :
Opus attendu visiblement, le troisième volet des aventures de Cap’tain America nous est arrivé le printemps dernier. Et oui, il m’en a fallu du temps pour rassembler le peu de courage que j’avais pour le voir. Quoi qu’il en soit, à la faveur des notes impressionnantes dont il bénéficie et d’une soirée où le vidage de cerveau s’imposait, me voilà lancée pour tout de même 2 heures et demi de film. Alors, soit je vieillis, soit je deviens difficile ou aigrie mais j’ai un peu de mal à comprendre les 4,2/5 d’Allocine ou encore les 8/10 d’IMDB.

Nous retrouvons donc ce bon vieux Captain dans un film éponyme mais qui en réalité n’est autre qu’un troisième Avengers. Déjà, je serais le héros du film je l’aurais mauvaise. Quoiqu’il en soit, nous avons donc là l’adaptation d’un des moments marquants des comics et forcément… Il y a comme une sorte d’attente. Bon, passons rapidement sur les forces en présence, tiraillées par leurs interrogations propres mais surtout par les guéguerres des différents possesseurs des droits : nous ne verrons pas ici ni X-Men ni 4 Fantastiques (euh non, la Fox a dit non et puis quoi encore ?) mais Sony a vu là l’occasion de préparer la sortie de ses prochains épisodes de Spiderman et donc nous le retrouvons pris dans cette guerre qu’on nous annonçait sanglante et fratricide. Donc nous voyons déjà le comic amputé d’une partie de ces protagonistes. Cela étant dit, je ne pense pas que cela porte tort au film. Nous avons donc nos Avengers (oui hein souvenez-vous, il ne s’agit en réalité que des Vengeurs) qui embarqués dans des combats dantesques contre des super méchants en ont un peu oublié qu’il ne fallait pas trop pousser niveau dommages collatéraux et que penser à la veuve et à l’orphelin c’était sympa aussi… Et après un énième combat du genre au Nigéria (oui parce que la destruction d’une partie de Manhattan ou de l’Europe de l’est ça ne suffisait pas pour faire bouger les autorités), les grandes puissances mondiales décident que c’en est trop et qu’à partir de dorénavant les Avengers ne pourront agir que sous commandement et contrôle de l’ONU. Ah ben oui les gars, à force de tout casser ben à moment donné papa dit non… (On met de côté ici aussi la question cruciale du comics qui en fait quelque chose de profond à savoir la révélation des identités secrètes des super Héros rendue obligatoire par la promulgation de la loi sur le recensement des Sur-Hommes. Ca, à mon avis c’est un peu dommage car cela aurait donné un peu plus de profondeur au scénario d’autant que cela motive pour beaucoup le choix de leur camps respectif, entre libertés individuelles et mise en danger de leurs proches… mais bon, allez, passe encore). Et nous avons donc deux camps opposés : celui des jusqu’auboutistes représenté par Captain (oui en rebelle) et celui de ceux qui remplis de remords préfèrent rentrer dans les rangs et se soumettre, représentés par Iron Man… Le reste de l’histoire est vu et revu, on a droit à des combats, des poursuites etc. On rajoute un méchant qui au final [SPOILER] viendra rabibocher tout le monde. Quoi ??? alors là, ça on ne s’y attendait vraiment pas ! [FIN SPOILER]

Deux choses concernant le scénario. D’une part, alors que la guerre fratricide promise n’arrive que de façon poussive, les personnages et les raisons qui motivent leur choix ne sont guère développés. Deux, trois phrases maximum prononcées par chaque parti et hop débrouillez-vous avec ça. C’est un peu léger et dommage car tout nous laisse à penser que des personnes qui ont des liens aussi étroits ont besoin de plus pour décider de se massacrer à grands renfort de super pouvoirs. D’autre part, nous assistons à certains revirements de situation ou à des doubles jeux et sans doute aurait-il fallu en développer les grandes lignes, ne serait-ce que pour éviter certaines facilités. Allez, au diable la psychologie et la profondeur des personnages, pourvu qu’on ait le fight.

Et sur ce point, je suis assez partagée. Oui, on a droit un énorme show, une démonstration technique et des effets spéciaux phénoménaux (calme-toi Jaffar) mais à quel prix ? Au prix de la lisibilité des scènes d’action qui sont hyper cut, très brouillonnes et qui arrivent à nous perdre même dans un tunnel… Un soir de trop grande fatigue, on peut même perdre un œil… Et parfois on se surprend à regretter le talent de Michael Bay et ses Transformers c’est vous dire le désespoir… Cela étant dit la photographie est assez belle et le film se laisse regarder si tant est qu’on laisse cette p… de caméra en place !!! Pourquoi en plus nous rajouter une shaky cam ? Non, il ne nous reste qu’à sécher les larmes de sang qu’on aura versées. Deux heures et demi de film c’est long quand on souffre vous savez ? Alors pour contre balancer ces scènes d’action, on nous propose des moments plus calmes, mais calmes, caaaaaaalmes. Et là c’est limite trop calme alors nos yeux fatigués d’avoir piqués menacent de se clore… Une lutte par moment ! D’autant qu’il ne s’y passe rien de primordial.

Le casting fait le job mais on commence à s’habituer avec le nombre de Marvel qui sortent chaque année. A noter la belle performance et l’arrivée notoire et bienfaitrice de Black Panter (alias Chadwick Boseman) qui renouvelle un peu les têtes (comment ça Sony va sortir un film et voit également là l’occasion de placer son perso ?), la note enfantine mais sympa apportée par Spiderman (Tom Holland), même si l’on se demande si on survivra à une série de films orientée dans ce sens-là, et la présence (enfin) d’Antman dans les Avengers. En revanche le méchant pas tout à fait méchant mais quand même méchant incarné par Daniel Brühl nous laisse de glace par manque évident de charisme. Quant à Elizabeth Olsen (la sorcière rouge), elle est inexistante. Dont’act.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les images
♥ Les nouveaux personnages
⊗ Trop cut
⊗ Ou trop mou
⊗ Trop long
⊗ Trop superficiel
Avenger 3, euh pardon, Captain America 3 ne sera pas le film déterminant annoncé. Pour un budget hallucinant de $250 000 000 il se contente de faire le job. Au regard de ce qu’il a rapporté il semble avoir trouvé son public et on doute que la recette ne vienne à changer. C’est un peu dommage même s’il reste un divertissement… de Super Héros.



Titre : Captain America : Civil War
Année : 2016
Durée : 2h28
Origine : U.S.A
Genre : Super Héros, fight !
Réalisateur : Anthony et Joe Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely

Acteurs : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Daniel Brühl

 Captain America: Civil War (2016) on IMDb
















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Iris

Aime tout ce qui de près ou de loin fait appel à tout sauf au réalisme, fan de SF, tombée petite dans l’Heroïc Fantasy, amatrice de grandes sagas impliquant Elfes, nains et autres trolls, fan de vampirades en tous genres ou de délires Lycanthropiques. Peut se satisfaire de l’esthétique et relativement bon public dès lors que cela ne concerne pas les requins à trois têtes ou la nouvelle vague. Impressionnable en cas de scènes de torture ou d’esprit malfaisant, a parfois besoin de décompresser devant un gros blockbuster décérébrant.
S’abonner
Notifier de
guest

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires