Avinash débarque en train dans la ville de Calcutta. Après avoir trouvé une chambre d’hôtel où il fait la connaissance de Bulbul il se met à la recherche d’un criminel. Sa présence dans la mégalopole semble déranger autant qu‘elle surprend. Au fur et à mesure que ses recherches progressent, on en apprend un peu plus sur son passé tourmenté.
Avis de Laurent :
Le cinéma made in Bollywood est sans aucun doute celui qui souffre le plus de préjugés, et ce parce qu’il appelle encore bien des stéréotypes. Pour preuve, ce Calcutta Mail qui passe pratiquement inaperçu alors qu’il propose la violence et la folie visuelle des grands polars urbains hongkongais des années dorées 85/95.
L’univers coloré et aseptisé des productions habituelles est totalement éclipsé, excepté trois passages musicaux vite expédiés et hors sujet, pour laisser place à un univers noir et craspec. C’est probablement pour cela que l’action se passe à Calcutta au lieu de la très propre Bombay. Calcutta est une ville qui se prête bien au polar noir car réputée pour son anarchie architecturale, sa saleté, sa surpopulation bien loin du rêve bollywoodien de sa grande mégalopole rivale. Calcutta Mail raconte donc l’arrivée d’Avinash (Anil Kapoor) dans cette ville bouillonnante et hostile qu’il ne connaît pas à la recherche d’un criminel. Il rencontre dans son hôtel de passage la ravissante Bulbul (Rani Mukherjee) au moment où elle se fait expulser de sa chambre. Une amitié va naître entre les deux personnages au moment où les motivations de vengeances d’Avinash se font de plus en plus précises.
Vous l’aurez sans doute compris mais Calcutta Mail a tout pour plaire aux aficionados de polars hongkongais à l’ambiance malsaine magnifiée par Long Arm Of The Law en 84 et qui a lancé la réputation de l’ex-colonie britannique. On retrouve Anil Kapoor en anti-héro mystérieux au physique à contre-emploi. Une violence brute et des passages à tabac réalistes, des cascades à l’ancienne, de nombreuses courses poursuites dans les rues surpeuplées de Calcutta et des gunfights sanglants. Non seulement efficace et jouissif, Calcutta Mail est aussi bien mieux réalisé que les blockbusters indiens habitués à copier mollement de l’action à la Matrix. Le tout est accompagné par une bande son inquiétante et une photographie poisseuse de manière à accentuer l’ambiance du film. On ne trouve que trois passages musicaux. Le premier, tourné dans l’hôtel, est le plus intéressant car le mieux chorégraphié. Viennent ensuite deux passages tournés à Salzbourg en Autriche qui sortent complètement du contexte. Encore une surprise comme seul le cinéma populaire indien sait nous en offrir. Un vrai régal. Même si ces scènes sont courtes, cela permet néanmoins de relâcher la pression sans nuire à la narration.
L’interprétation d’Anil Kapoor est tout simplement énorme. Surtout que pour camper un tel personnage avec son physique de gros moustachu le pari était loin d’être gagné. Et ce ne sont pas les scènes physiques qui manquent. La seule déception vient de la ravissante Rani Mukherjee. Son interprétation ne culmine pas au même niveau que dans Black (faut dire que la barre a été placée bien haute), elle reste tout de même très bonne malgré un léger cabotinage … mais rien de choquant quand on connaît le niveau que peut atteindre le surjeu indien. Le problème vient de l’inutilité de son rôle qui n’apporte pas grand-chose au métrage. Tout du moins, il aurait fallu minimiser davantage son temps d’écran. Mais bon, rien que pour entendre sa voix au timbre si particulier on pardonnera volontiers au réalisateur ce petit détail.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’ambiance noire ♥ Un Anil Kapoor excellent ♥ Les scènes d’action |
⊗ Des passages chantés hors de propos |
Calcutta Mail est la preuve que ce type de cinéma que l’on croyait bel et bien disparu revient sur le devant de la scène sans y perdre de son efficacité d’antan. Il fallait juste le rechercher là où on s’y attendait le moins. Bollywood réserve toujours des surprises miraculeuses et ce serait dommage de passer à côté. Amateurs de flingages et de giclées de sang à l’ancienne, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire. Amen. |
Titre : Calcutta Mail
Année : 2003
Durée : 2h00
Origine : Inde
Genre : Polar Noir
Réalisateur : Sudhir Mishra
Scénario : Sudhir Mishra, Gunasekhar
Acteurs : Anil Kapoor, Rani Mukerji, Manisha Koirala, Satish Haushik, Sayaji Shinde, Saurabh Shukla, Deven Verma, Ganesh Yadav, Shivaji Satam, Tarun Shukla