Flavia a la trentaine, travaille à Hong Kong comme institutrice, et vit avec son mari et leur enfant. Tout semble aller pour le mieux, mais les apparences sont trompeuses, car Flavia n’a jamais oublié Jin, sa première amante. Elle rencontrera bientôt Xiao Ye, une jeune chanteuse qui va ouvertement lui faire des avances. Tout ce que Flavia s’était jusqu’à présent efforcée d’oublier, va alors subitement revenir lui parler…
Avis de Oli :
BUTTERFLY conte les mésaventures humaines et amoureuses de plusieurs personnes dans le Hong Kong d’aujourd’hui. La réalisatrice s’attarde ainsi sur Flavia, une femme mariée qui a tenté d’oublier sa passion pour la gente féminine par amour pour son mari (mais aussi certainement à cause de la pression parentale) ; Xiao Ye, une jeune lesbienne insouciante ; Ming, le mari trompé mais qui ne baisse jamais les bras.
L’histoire alternera alors avec de subtils flash-back afin de faire la lumière sur la relation Jin-Flavia, alors adolescentes, relation qui a tout déclenché, qui ronge encore aujourd’hui la mère de famille que Flavia est devenue. C’est avec finesse et simplicité que l’amour, les maux, les doutes et les déceptions s’illustreront alors. Pas de grands discours, juste des regards et des situations presque banales avec lesquelles il va falloir vivre, voir survivre. Faire un choix. Le bon choix, aux yeux de la société, aux yeux de ses parents ? Il s’il fallait parfois aussi écouter un peu son cœur… au risque même de briser celui de la personne qui souhaitait votre bonheur ?
D’une durée supérieure à deux heures, BUTTERFLY se suit pourtant sans ennui aucun. Le spectateur est rapidement entraîné dans les expériences de vie des personnages principaux, qui se révèleront souvent douloureuses. Faut-il nécessairement passer par là pour connaître une fin heureuse ? La question est posée, mais qui peut encore se vanter d’avoir une petite vie tranquille qui suit un chemin déjà tracé, en passant par les cases préétablies » premier amour – mariage – enfant – première communion – petits enfants – enterrement » ? Le bonheur n’est pas synonyme de simplicité, et la richesse inouïe qui se dégage d’un personnage comme Flavia vaut toutes les leçons de morale et de normalité du monde. La vie est une question de priorité. Et parfois il faut, aussi, penser un peu à soi.
Les thèmes si profonds du film, sa réalisation léchée et son très élégant univers musical (Tian Yuan est chanteuse de profession), le jeu des acteurs et des actrices enfin, tout est ici réuni pour vous faire passer un moment touchant et enchanteur. Seul petit bémol : les scènes d’amour sont filmées avec une certaine maladresse. On sent les actrices un peu mal à l’aise, et ce qui devrait être une relation charnelle chaude et passionnelle se révèle au final un peu gâchée par la retenue des jeunes femmes, qui peinent à simplement s’embrasser du bout des lèvres.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Tout en finesse et justesse ♥ Des personnages réussis ♥ Mise en scène propre |
⊗ Les scènes d’amour |
C’est un détail qui a son importance, certes, mais il ne dessert pas vraiment le très joli film qu’est BUTTERFLY. |
Titre : Butterfly / 蝴蝶
Année : 2004
Durée : 2h09
Origine : Hong Kong
Genre : Drame
Réalisateur : Mak Yan-Yan
Scénario : Mak Yan-Yan
Acteurs : Josie Ho,Tian Yuan, Eric Kot, Kenneth Tsang, Joman Chiang, Isabel Chan, Stephanie Che, Carl Ng, Poon Yuen-Leung, Pauline Yam