[Film] Brisby et le Secret de NIMH, de Don Bluth (1982)

Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby et mère de quatre souriceaux. Lorsque son fils Timothée tombe malade, elle est contrainte de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret.


Avis de John Roch :
S’il y a bien quelque chose de passionnant chez Disney, si l’on s’y plonge de manière un minimum analytique (comprendre pour voir plus loin que l’habituel « Disney=caca MCU Star Wars », que l’on aime ou pas, ça reste un brin réducteur quand on parle d’une société qui a sorti son premier long métrage il y a 87 ans à date de l’écriture de cette chronique), c’est son histoire. Si l’on se penche sur les différentes époques, films, et présidents qui se sont succédés, la principale chose qui en ressort c’est que Disney n’a jamais vraiment été une société stable qui a trouvé la recette miracle du succès comme il peut être représenté dans l’inconscient collectif. Au contraire, elle s’est toujours cherché. Entre succès, chutes, et renaissances, la vie de Disney n’a jamais été un long fleuve tranquille. La société commence les années 80 en plein naufrage, la décennie précédente pendant laquelle la société cherche à se gérer tant bien que mal après le décès de Walt Disney en 1966 est marquée par un public qui n’est plus attiré dans les salles et les plus gros succès sont des ressorties qui constituent la principale rentrée d’argent dans les caisses. Cela ne s’arrangera pas par la suite, Disney n’a plus de magie, plus de ligne directrice claire, plus de public bien qu’il y ai eu volonté de diversification mais elle doit surtout faire face à une situation inédite : la concurrence.

La principale concurrence porte un nom : Don Bluth. Grand admirateur de Walt Disney, Don Bluth a rapidement gravi les échelons chez Mickey jusqu’à en faire exploser ses talents d’animateur. Prochaine étape : la réalisation, qu‘il rêverait de débuter en adaptant le premier tome de la trilogie des Rats de NIMH : « Mrs. Frisby and the Rats of NIMH ». Refus catégorique de Disney qui trouve le projet trop sombre. Lassé des conditions de travail et autres coupes budgétaires, Don Bluth claque la porte suivi d’autres animateurs, retardant ainsi la production de Rox et Rouky de plusieurs mois. Le succès ne viendra cependant pas avec Brisby et le Secret de NIMH, victime d’une distribution hasardeuse, mais sera un succès critique et tapera dans l’œil de Steven Spielberg qui produira ses deux métrages suivants : Fievel et le Nouveau Monde puis Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles. Deux cartons qui mettront à genoux Disney, qui face à une succession d’échec commerciaux envisage très sérieusement de stopper la production de longs métrages pour se focaliser sur le petit écran avant de trouver un léger espoir avec Basil Détective Privé qui rentre dans ses frais, et surtout avant le début des années 90 où Disney va reprendre sa position de leader, période pendant laquelle ironiquement Don Bluth va quant à lui enchaîner les bides. Cela ressemble à un combat de David contre Goliath, pourtant Don Bluth n’a jamais eu pour objectif de faire concurrence ou de couler Disney.

Au contraire, au-delà de s’être vu le projet refusé, Don Bluth cherche à fonder un studio proche du Disney dans lequel il a débuté. Les personnages aux tons les plus légers ont d’ailleurs un look « Disney ». Malgré ça, Brisby et le Secret de NIMH est un film d’animation pour tous mais qui laissera sur le carreaux les plus petits d’un point de vue scénaristique. Le film surprend dès les premières secondes par la maturité des dialogues. Don Bluth amène bien un peu d’humour via le personnage de Jeremy la corneille qui fait office de sidekick comique dans des scènes destinées aux plus jeunes bien trop longues et tournant vite à vide, mais le réalisateur ne tombe pas dans le piège du simple film d’animation pour enfants et va au bout de ses intentions. La perte de l’être cher, les expérimentations sur les animaux ou encore la question de vie ou de mort sont abordés, ainsi que la figure maternelle avec le personnage de Brisby qui n’est pas une héroïne mais une mère de famille en deuil qui par la force des choses doit faire preuve de courage pour le bien de ses enfants.

Ces thèmes donnent une certaine noirceur à ce récit d’heroic fantasy aux nombreuses péripéties qui montrent les talents de réalisateur de Don Bluth. La mise en scène et le montage donnent un rythme et un dynamisme encore intacts de nos jours, à l’image de l‘animation qui n’a pas pris une ride. Brisby et le Secret de NIMH est un film d’une beauté à couper le souffle, on peut même parler de miracle vu le budget et le temps de production divisés par deux par rapport à un film Disney. Le charme de l’animation, les jeux d’éclairage et de profondeur de champs et l’utilisation intelligente de la rotoscopie font du métrage une perle qui en met encore aujourd’hui plein les yeux. On notera également une fluidité jusqu’alors inédite issue des balbutiement de l’informatique, annonciateur de l’attrait de Don Bluth pour les nouvelles technologies. Et comment ne pas évoquer le sublime score de Jerry Goldsmith, qui met en musique le film en tant que tel et non pas comme un dessin animé classique. Véritable bonheur visuel et auditif au scénario travaillé et aux thèmes forts abordés avec intelligence, Brisby et le Secret de NIMH est un film d’animation toujours aussi charmant qui a traversé les âges sans prendre une ride.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement splendide
♥ Les thèmes abordés
♥ La noirceur du récit
♥ Le coté Heroic Fantasy
♥ Le scénario travaillé
♥ Un film d’ animation pour tout le monde
⊗ Jeremy la corneille, dispensable

Véritable bonheur visuel et auditif au scénario travaillé et aux thèmes forts abordés avec intelligence, Brisby et le Secret de NIMH est un film d’animation toujours aussi charmant qui a traversé les âges sans prendre une ride.


Brisby et le Secret de NIMH est disponible en Combo Blu-ray / DVD chez Rimini Editions au prix de 24.99€.

En plus du film, on y trouve une interview de Xavier Kawa-Topor, spécialiste du cinéma d’animation, auteur de l’ouvrage “Le cinéma d’animation en 100 films” (Editions Capricci), un Making of inédit et 5 cartes postales.



Titre : Brisby et le Secret de NIMH / The Secret of NIMH
Année : 1982
Durée : 1h22
Origine : USA
Genre : Animation
Réalisateur : Don Bluth
Scénario : Don Bluth, John Pomeroy, Gary Goldman et Will Finn
Acteurs : Derek Jacobi, Elizabeth Hartman, Arthur Malet, Dom DeLuise, Hermione Baddeley, Shannen Doherty, Wil Wheaton

The Secret of NIMH (1982) on IMDb


5 1 vote
Article Rating
Partager :

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments