[Film] Born to Defense, de Jet Li (1986)


Pendant la seconde guerre mondiale, un bataillon de l’armée chinoise affronte les forces Japonaises et arrive à les battre de justesse et ce grâce au courage du soldat Lee. En rentrant au pays, ils espèrent être reçus comme des héros et recevoir un accueil triomphal. Mais lorsqu’ils arrivent, ils se rendent compte que les héros ne sont pas eux mais les troupes américaines en poste qui règnent sur la ville. C’est après plusieurs agressions et humiliations que le jeune Lee décide de riposter, et sur le territoire des yankees, le ring d’un night-club.


Avis de Klubfoot :
Première et unique réalisation de Jet Li, le film annonce le ton dès le début par un plan à la grue sortant du canon d’un tank qui dévoile par la suite un grand champ de bataille. Jet réalise et emploie les grands moyens pour un premier film. Il démarre de façon assez traditionnelle, un peu à la manière d’un western, avec le retour du héros dans son village qui est désormais aux mains d’affreux vilains américains. Ils sont bêtes et méchants et renversent le petit Jet Li en voiture dès son entrée au village. Et en plus, ils ne veulent même pas s’arrêter et lui payer le docteur ! Voilà le visage que donne le réalisateur des américains, qui sera le même tout au long du film. Y’aura même un américain gentil qui aidera le chinois.

Jet Li s’en fout puisque c’est lui le plus fort et qu’il va tous les massacrer. La description du peuple chinois et très idéalisée et nous montre des gens tous très gentils entre eux et un héros de guerre qui pleure lorsqu’il parvient à réconcilier son meilleur ami avec sa fille devenu une « poule ». Passons maintenant aux séquences de fight sur le fameux ring. Séquences très bien filmées, chorégraphiées et exécutées, qui couteront à Jet Li son nez. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il fera appel à Tsui Siu-Ming pour le seconder sur le tournage et s’occuper de chorégraphier toutes les bastons. Le film fait souvent penser à la Fureur de Vaincre avec Bruce Lee mais Jet évite tout de même de recopier le Maître en refaisant son miaulement et ses tics, ce que certains ont essayé et se sont retrouvés ridicules. Cela appartient à Bruce… personne ne peut arriver à retranscrire cet homme.

Un bon film malheureusement souvent pas compris par les critiques, s’arrêtant sur le peu de racisme primaire dont fait part le film sur les occidentaux, et sur la propagande du régime en place en Chine Populaire. Là, tout le monde crache dessus. Par contre lorsque les ricains nous refilent leur daube Pearl Harbor dégoulinant de patriotisme, là les gens applaudissent et se déplacent en masse au ciné pour cette chose immonde. Et le racisme primaire des Taxi 2 et autres bouses sans nom, c’est pareil, on crie au cinéma populaire de genre. Ce film fait partie des meilleurs de Jet Li, à une période où il exécutait toutes ses cascades et où il faisait des choses incroyables sans effets spéciaux. Les combats sont assez réels et il n’y a aucun recours aux câbles (ça fait du bien de voir ce film juste après un certain Roméo Must Die). Le final est vraiment très bon et c’est un remake du final du Jeu de la Mort où le petit chinois affronte un géant occidental.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats
♥ Un Jet Li très en forme
♥ Bien rythmé
⊗ Assez classique
Un film à voir ne serait-ce que pour l’époque où Jet faisait vraiment parti des très grands…



Titre : Born to Defend / Born to Defense / 中華英雄
Année : 1986
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Jet Li
Scénario : Sze Yeung-Ping, Chit Yi-Gwoh

Acteurs : Jet Li, Kurt Roland Pettersson, Song Jia, Biu Law Do, Zhao Er-Kang, Yuen Fai, Lam Hak-Ming, Cho Wing, Dion Lam, Ng Kit-Keung, Mark King

 Born to Defense (1986) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Klubfoot

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires