Yuezhen est secrètement amoureuse du beau Zhang Shihao. Timide mais cruellement obnubilée par le jeune homme, Yuezhen va convaincre sa meilleure amie, Meng Kerou, de jouer les intermédiaires. Contre toute attente, c’est avec Meng Kerou que Zhang Shihao va alors décider de sortir…
Avis de Oli :
BLUE GATE CROSSING est… comment dire… un enchantement. Sans doute le mot est-il trop fort, sans doute que certains vont trouver le terme ici déplacé, en tout état de cause, peut être galvaudé. Car l’on me rétorquera que la trame du film est d’une simplicité enfantine, que la réalisation est douce mais nullement géniale, que d’un côté l’aspect dramatique du long métrage n’est pas assez poussé pour en faire un mélo et bouleverser, que d’un autre coté enfin les petites touches d’humour sont bien trop rares et espacées pour faire rire et divertir.
Et alors ? Oui l’histoire est simple, oui la réalisation est bonne mais ne cherche pas à épater, non les personnages ne connaissent pas de drame ni de douleur propres à faire pleurer le plus sensible des spectateurs… et pourtant, BLUE GATE CROSSING est un film qui m’a enchanté, je n’ai pas vu les secondes, ni les minutes passer. J’ai eu l’impression, plus d’une heure durant, de me retrouver à Taipei, aux côtés de ces hommes et de ces femmes, ces adolescents, prenant du plaisir à les écouter, éprouvant de la compassion, parfois un brin de douleur, lorsque certains ou certaines révélaient leurs plaies secrètes. Transformer le temps qui passe en divertissant bien-être n’est pas chose aisée pour un réalisateur, surtout lorsque celui-ci propose une histoire à priori sans surprises. Il faut savoir faire preuve de talent, pouvoir s’effacer et mettre ses personnages en avant. Chin-yen Yee réussit avec BLUE GATE CROSSING ce tour de passe-passe loin d’être évident. Il parvient à passionner son audience pour des destins presque communs…
Il sera question ici de la découverte de la sexualité, de passions si dévorantes qu’elles peuvent handicaper bien des rêves de jeunes adolescentes, d’amitié, de tolérance, de louables interrogations également. Loin de tous les stéréotypes en la matière, ce film ci n’est pas un simple film d’ados supplémentaire. Il est en effet si habilement ciselé, ses personnages tellement profonds et vrais, qu’il devrait inévitablement vous toucher. Comment ne pas se prendre d’affection pour la jeune Meng Kerou ? Intronisée » entremetteuse » malgré elle par sa meilleure amie (les classes à Taiwan ne sont pas mixtes, ce qui ne rend pas la communication plus facile entre les gars et les filles), la petite Meng Kerou va devoir prendre sur elle et son apparente fragilité pour lancer et relancer un garçon dont elle n’a à priori rien à faire… mais pour faire plaisir à son amie, Meng Kerou est prête à tout. Que va-t-elle alors décider lorsque le garçon tombera finalement amoureux d’elle et non pas de son amie ? Finira-t-elle par craquer, elle qui s’interroge encore sur sa sexualité, ignorant toujours si son attirance pour sa meilleure amie a aujourd’hui dépassé les maigres frontières de la simple amitié ?
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Un film qui nous transporte ♥ Mise en scène simple mais efficace ♥ Les personnages vrais et profonds |
⊗ … |
Loin de l’histoire banale en forme de triangle amoureux, BLUE GATE CROSSING dévoile des personnages à cœur ouvert. Un voyage doux et enjôleur qui n’est pas sans connaître quelques touches certaines d’acidité. Car l’apprentissage de la vie n’est pas chose aisée, même pour de simples lycéens de Taipei. |
Titre : Blue Gate Crossing / 藍色大門
Année : 2002
Durée : 1h24
Origine : Taïwan
Genre : Comédie Dramatique
Réalisateur : Yee Chin-Yen
Scénario : Yee Chin-Yen
Acteurs : Guey Lun-Mei, Chen Bo-Lin, Liang Shu-Hui, Joanna Chou