L’histoire vraie de Parinya Charoenphol, boxeur de Muaythai, qui subit une opération chirurgicale pour changer de sexe et devenir une femme.
Avis de Laurent :
S’il y a un sujet sur lequel on ne plaisante pas en Thaïlande, c’est bien le Muay Thai. Beautiful Boxer prend le risque de raconter l’histoire véritablement vécue de Nong Toom qui, avant de transformer son corps d’homme athlétique en celui d’une femme séduisante, a eu une carrière exemplaire de boxeur jusqu’à faire les beaux jours du Lumpini Stadium. Véritable religion au sein du pays, l’association improbable de ce sport viril et de ce jeune garçon en quête d’identité ne pouvait qu’aboutir à un film étonnant et d’une émotion rare. Souvent caricaturées dans le paysage cinématographique thaïlandais (on se souviendra d’une autre épopée sportive transposée à l’écran : The Iron Ladies et ses volleyeuses atypiques), les ladies boys ne sont habituellement qu’un prétexte à la moquerie et à des scènes comiques plutôt limites à ranger du côté de La cage aux folles. C’est tout le contraire que l’on retrouve dans Beautiful Boxer.
Après un générique de toute beauté résumant magnifiquement l’ambiguïté du personnage, Beautiful Boxer s’ouvre pourtant sur une scène maladroite et inutile où un reporter étranger tente de rencontrer Parinaya (le nouveau nom de Nong Toom) dans le quartier chaud de Patpong. Après une agression musclée, il se fait sauver in extremis par une élégante femme en talon aiguille adepte du Muay Thai qui n’est autre que la personne qu’il recherche. L’histoire de Beautiful Boxer débute réellement par un long et savoureux flash-back où Parinaya revient sur son enfance lorsqu’elle s’appelait encore Nong Toom. Nong Toom a eu son premier contact avec la boxe thaïlandaise au moment même où il sentit que son corps ne lui appartenait pas, alors qu’il n’était encore qu’un jeune enfant. Déjà difficile de faire admettre sa féminité à sa famille, il souffrira surtout des regards des autres à l’extérieur de son cocon familial … et c’est grâce à la boxe thaïe qu’il va pouvoir assumer sa véritable personnalité.
Sa transformation physique se fera en même temps sur le ring et sous une couche de maquillage. Nong Toom se fera de plus en plus redoutable au combat que Parinaya deviendra belle. Son entraîneur Pi Chart qui a toujours fait confiance à son poulain en l’aidant à assumer sa personnalité sur le ring, l’encourage à se maquiller en femme. Cet artifice a pour effet d’énerver ses adversaires qui se moquent de lui et cognent plus fort. C’est de cette façon que Nong Toom puise son énergie. Plus on le cogne fort et plus il réagit violemment contre sa propre volonté. Les scènes de combats sont d’un réalisme rare et d’une fluidité déconcertante. Rien à voir avec le très tape à l’œil Ong Bak (une référence pour beaucoup) puisqu’ici le réalisateur Ekachai Uekrongtham se contente de se faire oublier derrière la caméra au profit d’une réalisation plutôt démonstrative proche du documentaire sportif. Un vrai régal pour les yeux. L’aspect social n’est lui non plus pas épargné. Ekachai Uekrongtham n’hésite pas à pointer du doigt le rôle de la religion bouddhiste dans le traumatisme qu’a vécu Nong Toom lors de son passage au monastère. L’une des règles de base de la vie de jeune moine est de ne pas embellir son corps … difficile donc d’assumer sa féminité lorsque l’on a la tête rasée. Son envie de devenir plus belle lui vaudra de douloureuses punitions sous le regard moqueur et effrayé de ses camarades.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ La mise en scène presque documentaire ♥ Le casting ♥ Les scènes de combat |
⊗ Une première scène inutile |
Sans chercher à connaître le niveau de véracité et ce qui a été fantasmé par le réalisateur, Ekachai Uekrongtham est donc à l’origine d’un véritable petit bijou qui, en évitant les clichés évidents, se révèle être le film le plus étonnant de 2003 nous parvenant de Thaïlande. Une ode à l’amour, au droit à la différence où le mélange des genres prend une tournure miraculeuse. |
Titre : Beautiful Boxer / Fighting Beauty
Année : 2003
Durée : 1h58
Origine : Thaïlande
Genre : Action / Drame
Réalisateur : Ekachai Uekrongtham
Scénario : Desmond Sim, Ekachai Uekrongtham
Acteurs : Asanee Suwan, Sorapong Chatree, Orn-Anong Panyawong, Nukkid Boonthong, Sitiporn Niyom, Kyoko Inoue, Sarawuth Tangchit, Keagan Kang