Chrissie et Kim travaillent au restaurant de leur oncle Tao, un maître du kung-fu. Afin d’empêcher la riche famille des Bu de détruire leur plage préférée, Chrissie et Kim défient les deux filles de Mr Bu, Porsche et Phoenix, à un match de beach volley.
Avis de Rick :
Avec un tel pitch, je m’attendais à un mix entre Dodgeball et Shaolin Soccer. Je me voyais déjà avec de l’humour crétin typique du cinéma de Hong Kong, un entrainement tout aussi crétin, des parties de beach volleyball totalement folles avec en prime des plans bikinis façon jeux vidéo DOA. Que j’étais loin du compte au final, puisque Beach Spike est l’exact opposé de tout ce que je viens de citer… Une histoire pourtant pas fameuse (où comment décider de l’avenir d’une plage et de ses habitants avec un match de volley) traitée avec le plus grand sérieux du monde, de l’humour très léger et discret qui ne nous décroche même pas un sourire, un côté sexy totalement absent, et en plus, on peut ajouter à ce cocktail une romance niaise un brin ridicule à laquelle on ne croit pas un seul instant. En gros il y a les gentils, forcément très gentil, avec deux héroïnes qui adorent faire du volley, l’oncle et la tante qui tiennent un restaurant et font du kung-fu, un petit ami et son oncle (Lam Suet) qui ne servent en fait à rien. Et de l’autre, il y a les méchants, forcément très méchants, avec deux autres jeunes femmes qui font aussi du volley mais de manière à faire sortir l’équipe adversaire sur une civière, la mère très méchante qui veut détruire la plage et tout et tout.
Mais ça ne suffit pas donc pour compliquer le tout, on ajoute une romance façon Romeo et Juliette entre une des héroïnes et le fils de la méchante maman qui veut raser la plage, et puis… et puis voilà. On assiste à un mélange assez triste entre de la comédie pas très drôle car trop timide, des filles en bikini peu mises en valeur, du kung-fu bas de gamme qui n’impressionne pas vraiment, et beaucoup de romance. On pourrait bien entendu presque rigoler de la bêtise de certains moments, mais tout est tellement fait avec le plus grand sérieux du monde que l’on a plutôt envie de se cogner la tête. Oui, vous apprendrez ici que pour réussir des entrainements, on pourra aller au fond de la mer, attaché par une chaine en métal, que l’on brisera une fois un certain coup surpuissant maîtrisé… Ça c’est pour les gentils, car les méchantes, leur entrainement, ce sera juste envoyer très fort des ballons sur deux adversaires pour les empêcher d’avancer, et ce jusqu’à ce qu’ils tombent, KO.
Qu’est ce que l’on pourrait rajouter sur un tel film, pouvant être vu comme une perte de temps ? Ah oui, le volleyball donc dans tout ça ? Et bien finalement, il y en aura peu hein. Un peu au début, un premier match vers 50 minutes, puis le match final à la toute fin, avec bien entendu, on le sent venir de très loin, un fabuleux happy ending. Si au moins les matchs étaient filmés avec folie et ingéniosité, mais non. Ce n’est pas non plus mal filmé, mais tout simplement anecdotique, un peu comme regarder un match à la télévision, avec des ralentis pour bien capter l’émotion des joueurs, les bon coups au ralenti également, et des plans du public pour faire monter la sauce, qui ne prend pourtant jamais. Alors oui, il y a quelques actrices mignonnes, le film n’est pas prise de tête, ressemblant à un teen movie ultra léger, mais il ne fait pas rire, rien ne surprend, rien ne marque. Pour les premiers pas derrière la caméra de Tony Tang, on ne peut pas dire que cela donne envie de le voir continuer. Il continuera pourtant avec deux films d’animation à mauvaise réputation : Sky Force 3D en 2012 et Wings : Sky Force Heroes en 2014.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Quelques actrices mignonnes ♥ Pour les amateurs, du volleyball réaliste |
⊗ Pas drôle ⊗ De la romance niaise à gogo ⊗ D’une banalité affligeante |
Beach Spike, ce n’est au final qu’une romance niaise avec une intrigue ridicule. |
Titre : Beach Spike / 熱浪球愛戰
Année : 2011
Durée : 1h35
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisateur : Tony Tang
Scénario : Tony Tang, Leung Mong Fung et Chan pak Nin
Acteurs : Chrissie Chau, Theresa Fu, Jessica C, Him Law, Alex Lam et Lam Suet