Un vieil homme qui vit reclus dans son magasin, une femme aveugle et sourde qui donne des cours aux enfants handicapés, deux adolescentes qui se découvrent des affinités, un gardien de nuit trop rond et timide pour simplement parler… Des histoires d’amour et de fraternité, des leçons de vie et une tristesse qui répond parfois à l’écho d’une cruelle fatalité. Oui, il faut parfois dépasser le stade du rêve et avoir le courage de vivre, pour aimer.
Avis de Oli :
BE WITH ME conte avant toute autre chose l’histoire de Theresa Chan, une femme aveugle et sourde qui a renversé des montagnes pour pouvoir, enfin aujourd’hui, profiter pleinement de la vie. Theresa Chan incarne son propre rôle à l’écran, elle est le soleil qui illumine le long métrage d’Eric Khoo, sa raison d’être et le souffle de vie qui manque parfois à certains pour affronter les difficultés quotidiennes. Eric Khoo envisagera ainsi plusieurs périodes de l’existence, en nous proposant de suivre trois histoires différentes : la jeunesse et le désarroi amoureux de deux adolescentes plus ou moins bien dans leur peau ; l’âge adulte et la tristesse qu’un homme mal aimé a toujours dissimulé derrière un visage trop rond ; la vieillesse de cet homme qui vit reclus pour n’avoir jamais su faire le deuil d’un être cher.
Long métrage excessivement risqué, presque muet puisque les dialogues passent avant tout par les images, BE WITH ME est au fond un film à l’histoire relativement simple. Mais la force des personnages, le courage de Theresa Chan et la sincérité du discours contribuent à bâtir une poésie réelle et une émotion presque charnelle, trouvant sa source aussi bien dans des plats cuisinés avec affection que dans des étreintes, parfois innocentes (le couple adolescent) … parfois très lourdes de sens et bouleversantes (la dernière, entre Theresa Chan et ce vieillard meurtri).
BE WITH ME passe malgré tout à côté de quelque chose de grand, car les différentes histoires, qui vont bien évidemment être amenées à se croiser à un moment donné du récit, souffrent parfois d’un déséquilibre certain. De plus, ce procédé cinématographique (histoires différentes – dénouement avec dénominateur commun) sent un peu le réchauffé. Mais heureusement, le personnage de Theresa Chan est extraordinaire, et entier. Et heureusement, les trois histoires qui proposent trois versions différentes d’un amour pas (ou plus) accessible autrement que par le fantasme ou le rêve, devraient parvenir à toucher le plus grand nombre.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Theresa Chan ♥ Les personnages ♥ Des moments très touchants |
⊗ Des intrigues déséquilibrées |
Un film beau, et touchant. Plus qu’une leçon de courage, un hymne à l’amour, tout simplement. |
Titre : Be With Me
Année : 2005
Durée : 1h30
Origine : Singapour
Genre : Drame
Réalisateur : Eric Khoo
Scénario : Masato Eric Khoo, Wong Kim Roh, Theresa Chan
Acteurs : Theresa Chan, Elizabeth Choy, Seet Keng Yew, Ezann Lee, Lynn Poh, Chiew Sung Ching, Jason Tan, Samantha Tan, Royston Tan, Lawrence Yong