Jubei est un garçon à problèmes et ne cesse de se faire renvoyer de tous les lycées où il va. Mais cette fois, le lycée de Seido à besoin de ses talents de bagarreur dans son équipe de Baseball afin d’affronter la terrible équipe de Gedo.
Avis de Ryô Saeba :
Réalisé par Yudai Yamaguchi, l’assistant réalisateur de Versus, et produit par Ryuhei Kitamura lui-même, Battlefield Baseball s’est fait attendre. La cause à une bande annonce regroupant toutes les scènes d’action du film associées à un montage efficace qui faisait passer le film pour un Shaolin Soccer du baseball. Mais le rendu final est loin d’être à l’image de la bande annonce car le film est avant tout une comédie.
Une comédie complètement dans l’esprit manga avec des gags pratiquement non-stop et qui jouent beaucoup sur l’absurde, humour que l’on pourrait rapprocher de celui de Wong Jing et Stephen Chow qui ne cachent pas avoir beaucoup été influencés par la culture manga. Mais quoi de plus normal comme humour lorsque l’on sait qu’à l’origine du film se trouve le manga de Man Gatarou : Jigoku Koushien. On retrouve ici dans le rôle principal Tak Sakaguchi, l’acteur principal de Versus, qui interprète Jubei un surdoué du baseball qui a stoppé du jour au lendemain après un tragique accident (je n’en dit pas plus pour préserver la surprise). Un peu à la manière du héros de Volcano High School, il va de lycée en lycée essuyant renvoi sur renvoi mais le lycée dans lequel il vient de s’inscrire recherche désespérément des joueurs pouvant faire la différence afin de réussir à participer au légendaire tournoi du Koushien Stadium. Mais pour y participer encore faut-il battre l’équipe Gedou qui joue un baseball un peu spécial où les règles sont qu’il n’y a justement aucune règle.
Ceux qui s’attendaient donc à un film traitant du baseball ou bien même un film débordant d’action seront forcément déçus, tous les matchs excepté le final sont en effet éclipsé de telle manière qu’on ne voit que le résultat. Les effets spéciaux sont plus ou moins réussis mais le manque de budget se fait grandement ressentir et l’utilisation du système D n’a pas que des bons côtés. On comprend donc que cet univers de tournois de baseball n’ait pas été exploité (seules 2 équipes jouent au final) et que l’humour domine l’action, peu présente.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Une avalanche de gags ♥ Rythmé élevé ♥ Tak Sakaguchi |
⊗ Peu d’action ⊗ Un manque de budget évident |
Cependant sa courte durée (1h30) et son rythme élevé de gags en cascade permettent de garder en haleine le spectateur tout au long du film, encore faut-il être un amateur d’humour style manga et nippon. A noter que le court métrage présent avant le film, narrant l’histoire d’un enfant habitant une île au fond du Japon et qui est envoyé par son grand-père chercher un bol de ramen à Tokyo, est lui vraiment très drôle et réussi. |
Titre : Battlefield Baseball / Battlefield Stadium
Année : 2003
Durée : 1h27
Origine : Japon
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Yudai Yamaguchi
Scénario : Yudai Yamaguchi, Isao Kiriyama
Acteurs : Tak Sakaguchi, Atsushi Itô, Hideo Sakaki, Yoshikazu Ebisu, Hiroyuki Konishi, Shôechirô Masumoto, Akiko Mishiro, Alex Revan, Kanae Uotani