[Film] Batman et les Tortues Ninja, de Jake Castorena (2019)

Lorsque Gotham voit une nouvelle menace voler toute la technologie expérimentale, Batman est sur un pied d’alerte, mais une équipe de guerriers rôdant dans les souterrains est aussi sur l’affaire: les Tortues Ninja.


Avis de John Roch :
Sur le papier, ça avait l’air d’une plaisanterie, en l’état ça a été un succès. Le crossover Batman et les Tortues Ninjas est même devenu très populaire chez les fans et a fait l’objet de deux suites puis d’une seconde série qui prend un design plus raccord avec les versions animées des deux univers. Lancé en 2015, le crossover est adapté 4 ans plus tard sous la forme d’un long métrage d’animation, qui condense la première aventure qui réunit les chevaliers d’écailles et le chevalier noir. Pour une adaptation, ce qui frappe c’est la différence de design entre le comic book et le métrage. Le film est produit en association avec Nickelodeon, pas question donc de reprendre le (superbe) style de Freddie E. Williams II. Il faut plus chercher du coté de la seconde série, Batman / TMNT Adventures, et son style plus grand public, on est loin du style réaliste du comic book et qu’ il ait été lu ou non ça a de quoi décevoir quand un œil sur les planches est jeté, mais Batman et les Tortues Ninjas conserve l’essentiel : les deux mondes se marient parfaitement dans un tout cohérent, et le film est loin d’être vilain. Malgré la déception de ne pas retrouver le style du comic book, Batman et les Tortues Ninjas est un film d’animation qui a de la gueule. En reprenant le style et le design de la série animée Batman des années 90, il ne pouvait pas en être autrement, il est d’ailleurs intéressant de noter que ce choix n’est pas anodin.

Cette adaptation de Batman et les Tortues Ninjas tape clairement dans le coude de la génération qui a découvert les deux univers dans les années 80-90, les clins d’œil aux films, séries et jeux vidéos sont nombreux sans jamais être envahissants ou prendre le pas sur l’histoire. Une histoire qui n’hésite pas à se moquer des deux univers mais qui est surtout cohérente, que ce soit l’alliance entre Shredder et Ra’s al Ghul ou les relations qui naissent entre Batman et Leonardo, Robin et Raphael, Batgirl et Donatello ou, un peu plus improbable, entre Alfred et Michelangelo. Via ce dernier, et pas que, le film affiche un humour qui fait légèrement peur au départ mais qui s’avère être une qualité. Batman et les Tortues Ninjas n’est jamais gavant sur ce point, l’humour fait mouche et Michelangelo devient le personnage le plus attachant de tous. Là où ça coince légèrement, c’est dans les personnages issus des deux univers qui manquent de balance. Adieu Krang, Splinter ou Bebop et Rocksteady, seuls les tortues, Shredder, Baxter Stockman et la Ooze représentent le comic book créé par Kevin Eastman et Peter Laird. Chez DC en revanche c’est la fête, tous les méchants emblématiques sont là, la plupart pour une grosse scène à l’asile d’Arkham qui fait le job coté action mais qui fait office de remplissage pas désagréable mais pas nécessairement utile au développement de l’intrigue. Il est également dommage que le Joker soit si secondaire dans l’histoire et ne sert au final à rien si ce n’est une sorte de passage obligé.

Reste que, ces lacunes mises à part, Batman et les Tortues Ninjas surprend par le respect des deux univers bien que cela ne se soit fait sans dommages. Le design des Tortues Ninja a été adapté pour des soucis de cohérence, mais elles sont d’une laideur quand elles ne sont pas dans la pénombre, une sorte de mélange entre le dessin animé et les reptiles humanoïdes issus des longs-métrages produits par Michael Bay. Malgré ça, le métrage est une petite merveille. Déjà de voir un film d’animation animé à l’ancienne fait plaisir à voir, on n’échappe pas à quelques rares plans en 3D assez moches, mais en dehors de ça Batman et les Tortues Ninjas de par la maîtrise de la mise en scène, du découpage et du montage, est un métrage qui donne dans le spectaculaire et la baston très bien foutue (le premier combat entre Batman et Shredder est une merveille), entre autres moments franchement jubilatoires dans un film au dynamisme bien plus que satisfaisant. Malgré un condensé qui ne semble pas être à la hauteur de sa base, ce crossover aussi improbable que logique, drôle et spectaculaire ne donne qu’ une envie : découvrir les comic book.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un crossover cohérent
♥ L’ humour qui fonctionne
♥ Le rythme
♥ Des scènes d’action bien foutues
♥ Techniquement, c’est globalement réussi
⊗ Ça manque de personnages issus de l’ univers des Tortues Ninjas
⊗ Le design des tortues ninjas
⊗ Le Joker

Sur le papier, ça avait l’air d’une plaisanterie, en l’état c’est un succès. Batman Et Les Tortues Ninjas est un crossover aussi improbable que logique, drôle et spectaculaire qui ne donne qu’une envie : découvrir les comic book dont il est tiré.



Titre : Batman et les Tortues Ninja / Batman vs. Teenage Mutant Ninja Turtles
Année : 2019
Durée : 1h24
Origine : USA
Genre : BVSTMNT
Réalisateur : Jake Castorena
Scénario : Marly Halpern-Graser
Acteurs : Troy Baker, Eric Bauza, Darren Criss, Kyle Mooney, Baron Vaughn, Carlos Alazraqui, Cas Anvar, Rachel Bloom, John DiMaggio, Keith Ferguson
Batman vs Teenage Mutant Ninja Turtles (2019) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments