[Film] Back on the Society, de Chen Si-Ming (2021)


Un criminel est envoyé en prison pour des activités liées à un gang. Pendant qu’il purgeait sa peine, sa femme enceinte est morte prématurément des suites d’un accouchement difficile, laissant sa fille grandir dans un institut d’aide sociale. Une fois libéré de prison, il tente d’élever seul sa fille, mais les choses se compliquent lorsqu’un ennemi de son passé revient dans sa vie.


Avis de Cherycok :
Deuxième film de Chen Si-Ming, qui avait réalisé la même année le très sympathique Knights of Valour, Back on the Society est un remake du film coréen Deliver Us From Evil sorti en 2020, en version épurée au maximum comme on en a l’habitude avec les DTV chinois puisqu’on passe ici de 1h48 pour la version coréenne à 1h19, génériques compris, pour cette version chinoise. C’est surtout l’occasion de retrouver deux têtes bien connues du cinéma de Hong Kong de la fin des années 90 / début 2000, Jordan Chan (Young & Dangerous) et Sam Lee (Dog Bite Dog). Est-ce suffisant pour en faire un grand film ? Clairement pas. Est-ce que Back to Society reste néanmoins un divertissement regardable ? Tout à fait, même si à force de dégraisser au possible, le film ressemble plus à une succession de scènes qui ne servent qu’à amener l’action.

On a l’habitude avec les DTV chinois du début des années 2020, ça dégraisse le plus possible. C’est simple, ici, en 5 minutes top chrono, on nous présente les personnages, les enjeux, et on nous plonge immédiatement dans le feu de l’action, même si on aura droits à quelques explications supplémentaires à quelques rares reprises sous forme de flashbacks. Et forcément, quand tout est posé en moins de 10 minutes, ça laisse la place à une succession de scènes d’action qui nous amèneront petit à petit jusqu’au générique final. Dans Back on the Society, difficile de s’ennuyer et bien que les valeurs de productions soient inférieures à l’original coréen, sans doute en partie dû au tout petit budget de ces DTV chinois, on reste quand même dans quelque chose de plutôt carré. Ça n’a beau être que son second film, Chen Si-Ming fait malgré tout preuve d’une bonne maitrise. Alors oui, les CGI ne sont pas au point, en particulier certains effets de feu ou de véhicules qui ont des accidents, mais l’action reste d’un niveau très convenable. Bien que les acteurs soient parfois sous-exploités, la faute peut-être à un tournage un peu trop rapide les empêchant de s’impliquer convenablement, les mouvements de caméra et le montage sont suffisamment intelligents pour rendre l’action la plus spectaculaire possible, avec des combats au corps à corps qui arrivent même à être assez intenses et spectaculaires. Il y a même quelques cascades qui valent le détour et qui nous renvoient directement au cinéma de Hong Kong de la belle époque, comme le héros qui saute en arrière à travers un pare-brise d’une voiture qui lui fonce dessus. Le rendu à l’écran fait plaisir à voir. Les fusillades, sans jamais être exceptionnelles, sont plutôt dynamiques et semblent, elles aussi, lorgner du côté de l’âge d’or du cinéma de l’ex-colonie britannique.

Pour ne pas être trop embêté avec la censure chinoise, le scénario déplace l’action dans un pays tropical dans laquelle les héros peuvent s’adonner à tout genre de choses qu’ils n’auraient pas pu faire si l’histoire se situait en Chine Continentale. Le réalisateur sait gérer son suspense pour ne jamais ennuyer et les scènes d’action s’enchainent donc très rapidement, avec une tripotée de personnages stéréotypés au possible. Jordan Chan livre le strict minimum et laisse fonctionner son charisme naturel ; Sheng Yi-Jie (Could You Don’t Leave Me) a beau être très belle, son jeu est assez médiocre ; Sam Lee semble s’amuser comme un petit fou à jouer un méchant badass et presque indestructible, arrivant même à parfois ressembler étonnement à Lee Jung-Jae du film original. Dommage qu’ils ne soient pas assez développés mais, pour ce que le film propose, ça reste malgré tout largement suffisant. Bien qu’il soit à la traine sur certains points (moins glauque et cynique que l’original), Back on the Society arrive à surpasser l’original sur d’autres (mieux rythmé). Mais à l’instar de Deliver Us From Evil, le film de Chen Si-Ming reste au final assez anecdotique. Efficace, certes, court et intense, mais il n’arrive à aucun moment à réellement retenir l’attention suffisamment pour se hisser réellement au-dessus de la masse des nombreux DTV chinois du genre qui sortent, contrairement aux films de Chris Huo ou Qin Peng-Fei qui, bien que pas toujours parfaits, ont cette énergie ou ce style qui font qu’on les différencie aisément de la masse.

LES PLUS LES MOINS
♥ Dégraissé au maximum…
♥ Très bien rythmé
♥ Sam Lee excellent en méchant
♥ Les scènes d’action
⊗ … peut-être trop ?
⊗ Certains acteurs très en deçà
⊗ Certains CGI assez moches
Remake du coréen Deliver Us From Evil (2020), Back on the Society est un petit actionner sympathique qu’on apprécie aussi et surtout pour la présence au casting du duo Jordan Chan / Sam Lee. Un bon moment court et intense, mais clairement pas un indispensable.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Bien que, comme tous les DTV pour plateformes de SVOD chinoises, le film a été tourné en mandarin, il fait partie de ces quelques rares films qui ont eu droit à un doublage entièrement en cantonais.



Titre : Back on the Society / 再战江湖
Durée : 1h19
Année : 2021
Origine : Chine
Genre : Deliver us from Chinese DTV
Réalisateur : Chen Si-Ming
Scénario : Zhang Wen-Teng

Acteurs : Jordan Chan, Sam Lee, Jason Chu, Sheng Yi-Jie, Wang Han, Tian Lu, Liu Wei-Zhou, Chang Li-Wei, Naomen Eerdeni, Yu Ke-Ran, Wang Xing-Chen

Back on the Society (2021) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires