Kid et Ben, deux coureurs automobiles finissent ex-aequo dans une course dont le prix principal est une petite voiture. Alors que les tractations vont bon train pour savoir qui gagnera finalement le véhicule, un membre de la mafia détruit ce dernier. Kid et Ben vont alors faire équipe pour se venger…
Avis de Cherycok :
L’un des duos les plus célèbres de l’histoire du Cinéma sortait en 1974 une nouvelle comédie dont ils avaient le secret, répondant au doux nom d’Attention, on va s’fâcher. Le programme va être le même que d’habitude : humour bon enfant, castagnes dans la gueule, et personnages hauts en couleurs. Ce coup-ci, on retrouve derrière la caméra Marcello Fondato, scénariste de plusieurs autres films de Bud Spencer tels que Mon Nom est Bulldozer, Faut pas Pousser, Capitaine Malabar dit La Bombe, ou encore Le Shérif et les Extra-terrestres. Alors oui, le film a bien plus vieilli que certains autres du duo (mon dieu ces fringues, mon dieu ces looks !), mais quand on a découvert comme moi à l’âge de 6 ans le fameux duo par le biais de ce film, il tient une place toute particulière, d’autant plus qu’il comporte bon nombre de scènes absolument cultes.
Comme dans plusieurs des films de Terence Hill et Bud Spencer, on nous balance d’entrée de jeu un thème musical qui va nous rester en tête tout le long du film, et nous donner immédiatement le sourire à chaque fois qu’il revient (« Come with me for fun in my bagage »). Cela peut paraitre anodin pour les néophytes, mais pour les fans cela a son importance. D’autant plus qu’il augmente le côté parfois très cartoonesque du film, avec cette exagération dans le comportement des personnages, cette exagération des bruitages lorsque le duo distribue de la mandale en mode industriel.
Mais Attention on va s’fâcher met du temps à servir l’amateur de ce qu’il attend de voir ici, la première bagarre n’intervenant qu’à la 41ème minute ! Néanmoins, le film aligne tout le lot de scènes absolument mémorables du début à la fin : le rally stock-car et la course poursuite en moto, tous deux orchestrés par Remy Julienne himself ; le concours d’ingurgitation de bières / saucisses de Frankfort ; le duel à moto façon western avec musique morriconesque ; la scène de danse ; celle des autos tamponneuses ; la baston à deux contre 20 dans la salle de gym ; ou encore, bien entendu, la génialissime scène de la chorale. Bien entendu, il est préférable d’avoir grandi avec le duo et avoir gardé son âme d’enfant pour continuer à apprécier ce film.
Plus de 20 ans après le dernier visionnage, il est clair qu’on ne regarde plus un film de la même façon, et pour le coup, on s’aperçoit de choses qu’on ne calculait pas forcément adolescent. Cet Attention on va s’fâcher a en fait exactement le même schéma narratif à quelques détails près que l’énorme succès du duo sorti quatre ans avant On l’Appelle Trinita. Sans doute que les producteurs / scénaristes essayèrent de réitérer l’exploit. On nous présente le personnage de Terence Hill qui retrouve celui de Bud Spencer, les taquineries / rivalités entre les deux, le vieux qui bosse avec Bud Spencer, le tueur engagé pour les tuer, Terence en mode beau gosse « z’avez vu mes beaux yeux bleus mamzelle », l’union Bud / Terence pour défendre les pauvres gens qui se font embêter par de vilains sbires locaux contrôlés par un un homme cherchant la puissance,… Et il y a fort à parier qu’on retrouve ces mêmes similitudes dans d’autres films du duo de la même époque. Mais qu’importe, le plaisir est bel et bien présent malgré le coté kitch de la bobine qui accuse le poids des années (et la copine qualité VHS usée que j’avais n’aide pas du tout). A noter que, le film étant tourné en Espagne à Madrid, on peut y apercevoir des têtes locales connues à cette époque, comme l’humoriste Emilio Laguna qui interprète le chef d’orchestre.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ L’humour ♥ Les scènes d’action ♥ Les personnages |
⊗ A mal vieilli |
Attention on va s’fâcher fait parti du haut du panier des films de Bud Spencer et Terence Hill, un must see de l’âge d’or du duo. Paraitrait-il même que, en Italie, il s’agit de leur film préféré des deux comparses, c’est dire ! |
Titre : Attention, on va s’fâcher / Watch Out ! We’re Mad / Altrimenti ci arrabbiamo !
Année : 1974
Durée : 1h40
Origine : Italie / Espagne
Genre : : Grosses claques dans la gueule
Réalisateur : Marcello Fondato
Scénario : Vicente Coello, Jesus R. Folgar
Acteurs : Bud Spencer, Terence Hill, Patty Shepard, Deogratias Huerta, John Sharp, Manuel de Blas, Luis Barbero, Donald Pleasence, Emilio Laguna