[Film] Attack the Gas Station, de Kim Sang-Jin (1999)


Quatre jeunes sont assis autour d’une table et mangent. A la recherche de quelque chose à faire, l’un d’entre eux dit :  » Et si on attaquait encore cette station-service ? « . Et les voilà partis vers la station la plus proche, qu’ils ont déjà volé quelques semaines plus tôt. Mais ils trouvent la caisse presque vide. Pendant qu’ils tiennent à l’écart les employés, un client arrive. Après qu’il les ait payés, ils décident de prendre toute la station-service en otage et utilisent l’essence à leur propre profit. La nuit ne fait à peine que commencer…


Avis de Yume :
Attack of the Gas Station, ou la prise d’otages la plus follement déjantée du cinéma. On est vraiment loin des poncifs américains avec McLane. Ici c’est juste le récit d’une nuit mouvementée d’une bande de 4 jeunes mis au banc de la société coréenne pour diverses raisons, et qui décident sur un coup de tête de prendre contrôle d’une station-service. Avec pour seule arme l’intimidation.

Après cette introduction, le film prend son rythme de croisière et devient une comédie survoltée, enchainant les situations, les rencontres, les bagarres. Les héros n’ont pas de plan prémédité et agissent par coup de tête, ce qui amène vite une impression de chaos. Chaos qui éclate dans une scène finale d’anthologie avec une vraie bagarre des rues. Pas un combat stylé avec ralentis et sauts périlleux, mais un vrai street fight avec des dizaines de protagonistes. Par contre ne cherchez pas de scénario dans le film. Coté acteur, les 4 principaux sont très attachants, avec une mention spéciale à Yoo Oh-sung avec son personnage de Buldog.

LES PLUS LES MOINS
♥ Rythme survolté
♥ La scène finale
♥ Les personnages
⊗ Le scénario, mince au possible
On peut aussi déceler sous les dehors de comédie, une satire de la société coréenne actuelle rien qu’avec le fait que les jeunes héros soient brimés dans leurs aspirations et rêves. Mais ce n’est pas ce que je retiendrais de Attack of The Gas Station. Je retiendrai une excellente comédie sans lourdeur qui m’a fait passer une agréable soirée. Un divertissement filmé de façon plus que dynamique, donc sans temps mort.



Titre : Attack the Gas Station
Année : 1999
Durée : 1h53
Origine : Corée du Sud
Genre : Comédie
Réalisateur : Kim Sang-Jin
Scénario : Park Jung-Woo

Acteurs : Lee Sung-Jae, Yu Oh-Seong, Kang Sung-Jin, Yoo Ji-Tae, Park Young-Gyu, Jung Joon, Lee Yo-Won, Lee Jeong-Ho, Lee Seung-Chae, Kim Hak-Cheol

 Juyuso seubgyuksageun (1999) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires