[Film] Atlantic Rim (2013)

Dans l’Océan Atlantique, une plateforme de forage libère une monstrueuse et belliqueuse créature abyssale, lointain. A l’annonce de la nouvelle, dans les couloirs du Pentagone, c’est le branle-bas de combat. L’amiral Hadley propose alors de lancer contre la créature un nouveau type d’arme secrète : des robots géants pilotés par des as de la Navy…


Avis de Cherycok :
Je ne vais pas refaire tout un speech sur la spécialité de The Asylum de faire des version lowcost de blockbuster US, on connait maintenant leur manière de fonctionner. Avec Atlantic Rim, ils plagient donc… Pacific Rim ! Comment ça vous vous en seriez douté ? Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai pas vu le film de Guillermo del Toro, et une chose est sure, c’est que Atlantic Rim ne m’a pas donné envie de le voir tant cette chose est une immonde purge. autant The Asylum est capable de produire des nanars bien fendards, autant ici on est en dessous de tout.

Notez la qualité des décors

Le budget habituel d’une production du genre tourne aux alentours du million de dollars… Ici, on est à peine à la moitié ce qui pour un film à effets spéciaux est une vaste blague… Du coup, les producteurs se sont dit : « Et si on utilisait du stockshot histoire d’économiser un peu de pognon ? ». On peut dire qu’ils se sont lâchés… Du stockshot de bateaux de guerre, d’avions de chasses, des plans de mecs qui surfent, de bombasses qui courent sur des plages bondées de monde… Et dès qu’on repasse sur les vrais plans du film, il n’y a pas un chat dans l’eau, deux pelés à peine se baladent sur la plage et un pauvre filet de beach volet mal tendu a été posé un peu en vrac en plein milieu. Absolument ridicule… Mais si ce n’était que ça…
On retrouve toujours le même drone sous marin quel que soit leur film, le recyclage d’effets numériques c’est la vie, surtout quand en 5 secondes à peine on nous repasse le même plan deux fois d’affilé. Encore plus fort, quelques minutes plus tard, le même plan des trois robots au fond de la mer nous est ressorti trois fois de suite en même pas 10 secondes ! Enfin, trois robots, trois cockpits mais en fait non, un seul cockpit et on change le filtre de couleur pour faire croire qu’il y en a trois. Lamentable…

Des effets spéciaux très spéciaux…

Pour les effets spéciaux en eux même, ce n’est guère mieux. En même temps, vu le budget, il ne fallait pas d’attendre à des merveille… C’est parfois « correct » lorsqu’on est sur du plan calme, mais dès qu’on passe aux scènes d’action avec des combats entre les robots et les aliens, c’est la catastrophe. C’est mal fichu, sans aucune intensité, il y a des soucis de collision avec des bouts de robots qui passent à travers des bouts d’aliens. Certains mouvements des monstres défient toute loi de la physique. Vous saviez que lorsqu’un robot de plusieurs tonnes de ferraille marche dans l’eau, il n’y a ni vague ni éclaboussure ?
Le must est quand même atteint lorsque les pilotes des dits robots gesticulent dans leur cabine afin que leur machine reproduise leurs mouvements. Les robots du futur seront équipés du Kinect de Microsoft on dirait. Il faut les voir boxer dans le vide en sortant des punchlines ridicules, surtout lorsque leur robots sortent des armes blanches (Power Rangers style !). Un des rares moments nanars de cette purge.

On sent vraiment l’actrice à droite très inspirée…

Autant sur certaines productions The Asylum on sent qu’ils ont essayé de s’appliquer un minimum, autant ici on a l’impression d’un jemenfoutisme hallucinant, comme si le film avait été fait à la va vite parce qu’il fallait absolument que sa sortie coïncide avec celle du Pacific Rim de Del Toro. Les acteurs sont tellement mauvais qu’on se demande s’ils ont pris la peine de retourner certaines scènes ratés. Si c’est le cas, cela veut dire qu’en toute logique ils ont gardé les moins pire, et là c’est grave… Il faut voir pour le croire ces moments d’émotion ralentis à l’appui où l’intensité a été oublié aux vestiaires (le sauvetage de la petite fille…).
Pour couronner le tout, le film est ultra bavard. Il ne dure que 1h21 mais le temps semble long, très looooooong… Ca parle pour ne rien dire et il est très difficile de résister à la touche avance rapide de sa télécommande. Et le final, mon Dieu quel final, d’une nullité ahurissante couplé d’un ridicule et encore une fois d’une intensité proche du niveau zéro…

Une image trompeuse, en mouvement c’est extrêmement laid…

Le visionnage de Atlantic Rim aura été très pénible, il s’agit à n’en pas douter une des pires productions The Asylum qu’il m’ait été donné de voir. Mauvaise pioche, direct à la poubelle.

 

Nos trois héros marchand au ralenti de très longues secondes… Quel charisme !


Titre : Atlantic Rim / Attack from Beneath / Attack from the Atlantic Rim / From the Sea
Année : 2013
Durée : 1h21
Origine : U.S.A
Genre : Go Go Power Rangers
Réalisateur : Jared Cohn

Acteurs : Anthony Criss, David Chokachi, Jackie Moore, Nicole Alexandra Shipley, Graham Greene, Jared Cohn, Jinhi Evans, Steven Marlow, Nicole Dickson, Demetrius Stear, Larry Gamell Jr


Galerie d’images :


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires