Prudence et Bélisaire Beresford ont décidé de prendre un repos bien mérité. Mais une richissime héritière russe disparaît, et Prudence ne résiste pas à l’appel du danger… Bélisaire est bien obligé de suivre sa turbulente épouse. L’enquête va les conduire sur les traces d’un mystérieux savant qui détient le secret de l’éternelle jeunesse…
Avis de Cherycok :
En 2004, Pascal Thomas réalise Mon petit doigt m’a dit, libre adaptation d’un livre d’Agatha Christie mettant en scène un couple atypique de détectives privés interprété par Catherine Frot et André Dussollier. Le film est de qualité et remporte un joli succès à tel point que quatre ans plus tard une « suite » dans les salles de ciné. Même si un cran en dessous, Le Crime est mon Affaire reste un agréable divertissement et qui donne quatre ans plus tard naissance à Associés contre le crime qui, disons le franchement, est un ratage sur toute la ligne.
Pascal Thomas détruit avec ce troisième volet tout un univers et des personnages si réussis qu’il avait développé dans les deux premiers. Tout est tellement bancal, raté, voire complètement ridicule que le film fait franchement penser à un suicide cinématographique afin de mettre un terme à cette série.
Un scénario indigent, couplé à un rythme mou, des scènes ennuyeuses qui ne servent à rien si ce n’est à rallonger artificiellement la durée du film, la vision de Associés contre le Crime frôle le calvaire et il nous aura été pénible d’arriver jusqu’au bout. D’autant plus qu’il est faussement drôle, ce qui est franchement dommage pour une comédie. Là où les deux premiers volets avaient réussis à ponctuer toutes les scènes d’un humour très fin, ici le coche est raté et on tombe dans des gags faciles à base de quiproquos fades et de passages lourdingues (le gag l’absence de sous vêtements sous le kilt par exemple). Mais pire encore, le film prend dans ses dernières minutes un virage radical et tombe dans le nullissime le plus complet mettant le spectateur mal à l’aise tant il se demandera si ce qu’il voit est une vaste blague ou tout simplement un ratage de A à Z.
Le duo Catherine Frot / André Dussollier n’arrive même pas à sauver les meubles tant on a perdu toute synergie entre leur personnage. Leur jeu d’acteur n’est d’ailleurs pas au sommet de sa forme et on les sent comme désintéressés par ce qu’ils sont en train de tourner, comme s’ils sentaient que Pascal Thomas était en train d’envoyer sa trilogie droit dans le mur et qu’ils n’essayaient même pas de rattraper le coup.
Mise à part une bande originale sympathique et quelques jolis paysages, il n’y a absolument rien à sauver de ce Associés contre le crime. On est en plein naufrage et on sort du visionnage avec une forte impression qu’on s’est foutu de notre gueule. Si 4ème volet il y a, on espère vraiment qu’il sera meilleur que celui-ci, ce qui objectivement n’est pas réellement compliqué…
Titre : Associés contre le crime…
Année : 2012
Durée : 1h44
Origine : France
Genre : Comédie policière navrante
Réalisateur : Pascal Thomas
Acteurs : Catherine Frot, André Dussollier, Linh-Dan Pham, Nicolas Marié, Agathe de la Boulaye, Eric Naggar, Bernard Verley, Hervé Pierre, Sarah Biasini, François Bettens, Julos Beaucarne
Galerie d’images :