[Film] Ashura, de Yôshirô Takita (2005)


Dans le Japon de l’ère Edo, alors que la lutte entre démons et samouraïs fait rage, on annonce la résurrection de la toute-puissante Ashura, Reine de tous les démons. Au même moment, Izumo, un ancien chasseur de démons reconverti dans le théâtre, fait la connaissance d’une mystérieuse jeune femme nommée Tsubaki dont il tombe rapidement amoureux. Mais sa rencontre avec celle-ci, qui semble être étrangement liée à la maléfique Ashura, le confronte violemment à son passé. Son amour pour la jeune femme mènera Izumo vers un ultime combat…


Avis de Laurent :
Directement adapté de la pièce de théâtre Blood Gets In Your Eyes de Kasuki Nakashima (troupe Shinkansen), Ashura est la dernière œuvre de Yojiro Takita à qui l’on doit récemment la réalisation de films ayant une atmosphère très travaillée ainsi qu’un visuel raffiné (Onmyoji, Onmyoji 2). Takita ne change pas sa formule crossover associant astucieusement la mythologie japonaise, le fantastique avec des scènes d’actions plutôt efficaces.

Le gros point fort de ce Ashura tient dans son visuel étonnant associant un univers à la fois cheap et à la fois méticuleusement sophistiqué. Cette tendance hybride est symbolisée par une alternance d’effets spéciaux très vieille école en opposition avec les dernières technologies numériques. Et il n’en fallait pas moins pour donner un charme rétro à ce Ashura qui permet de le sortir agréablement du lot des dernières productions japonaises riches en effets spéciaux mais globalement très froids. Bien qu’Ashura semble découler d’une mythologie japonaise très complexe et riche en références, le film de Yojiro Takita se suit avec une incroyable limpidité même si l’intrigue se révèle au final assez classique. Les personnages sont clairement ambigus et Ashura évite efficacement un manichéisme pourtant évident entre les bons humains et les terrifiants démons. Ces personnages complexes sont cependant interprétés par un casting malheureusement inégal. L’intrigante Rie Miyazawa resplendit de justesse, de beauté et de mystérieux ; alors que Somegoro Ichikawa semble mal à l’aise devant la caméra, excepté les scènes purement théâtrales. Il est à noter qu’Ichikawa a incarné ce même rôle dans la pièce de théâtre d’origine. Reste une atmosphère et une photographie impeccables et magnifiées par une impressionnante bande originale signée par Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Macross, Escaflowne), à la fois moderne et classique quand il le faut.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le visuel étonnant
♥ Le charme rétro
♥ Scénario limpide
⊗ Intrigue classe
Ashura est donc au final une agréable surprise marquée par une inventivité visuelle riche et parfois inédite. La réalisation est marquée par une fraîcheur et une simplicité qui fait plaisir à voir dans un paysage cinématographique qui a tendance à pousser la surenchère stérile (Casshern). Enfin, on appréciera le parti pris de Yojiro Takita de faire honneur à la pièce de théâtre d’origine de par la profession de son personnage principal.



Titre : Ashura / Blood Gets in Your Eyes / 阿修羅城の瞳
Année : 2005
Durée : 1h59
Origine : Japon
Genre : Fantastique
Réalisateur : Yôshirô Takita
Scénario : Hare Kawaguchi, Kazuki Nakashima, Masashi Todayama

Acteurs : Somegoro Ichikawa, Rie Miyazawa, Kanako Higuchi, Atsuro Watabe, Takashi Naitô, Yukijirô Hotaru, Fumiyo Kohinata, Sarutoki Minagawa

 Ashura-jô no hitomi (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires