Profitant d’une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s’aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.
Avis de John Roch :
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, mais aussi ceux qui sont pro et ceux qui sont anti Snyder. Les premiers mettent le cinéaste sur un piédestal en refusant de reconnaître les défauts de ses films, les seconds sont omnibulés par les tares et refusent d’admettre la moindre qualité chez le réalisateur. Et il y a ceux qui s’en foutent, qui regardent un film de Snyder comme n’importe quel film, tout ça pour dire je ne casse pas un film de Snyder pour casser du Snyder. Ainsi Army of the Dead constitue un mini événement : le retour de Zack Snyder derrière la caméra pour un long métrage, lui qui n’a rien tourné depuis son retrait du tournage de Justice League, si ce n’est un court métrage et quelques scènes supplémentaire pour son Snyder’s cut nécessaires au remontage de l’œuvre au soufflé retombé plus vite qu’il n’est monté. Un retour par la case petit écran, avec un projet qui remonte à loin, puisque Army of the Dead a été annoncé au milieu des années 2000, avec Snyder à la production, avant de disparaître dans les limbes. Un film de zombies, donc, à l’image de celui qui l’a propulsé sur le devant de la scène : L’Armée des Morts (les distributeurs Français, des génies), le remake pas finaud pour un sou du Zombie de Romero mais qui savait se montrer généreux, bourrin et vénère. Le pitch d’Army of the Dead est inchangé par rapport à ce qui avait été annoncé il y a environ 15 ans, mais Snyder va en profiter pour injecter dans le script une relation père-fille qui fait écho au drame familial qu’il a vécu. Une œuvre personnelle, c’est sur, mais cela suffit-il à faire un bon film ?
Le pitch est simple, un ancien soldat ayant survécu à un début d’apocalypse zombie à Las Vegas réunit une équipe pour braquer un coffre-fort en plein cœur de la ville du vice coupée du monde sous fond de conflit parental, l’intention de Snyder est louable et est sincère, mais ça semble bien maigre pour un film qui affiche 2h28 au compteur. Pourquoi pas après tout, le chef d’œuvre qu’est Zombie dure entre 2h et 2h20 suivant le montage regardé, seulement Romero lui avait quelque chose à raconter, et a montrer, ce qui n’est pas le cas de Snyder. Car le premier problème dans Army of the Dead, c’est son écriture. Malgré le mix film de casse/film de zombie, le script est inconsistant, et puisque le réalisateur s’est senti obligé de faire un film aussi long (car parait-il que plus c’est long, plus c’est bon, ben non), le postulat de base ne suffit pas et le réalisateur empile des sous-intrigues qui se greffent à la principale mais elles sont toutes aussi superficielles les unes que les autres, et n’aident aucunement à faire avancer le récit, à part faire prendre aux personnages des décisions toutes aussi connes les unes que les autres. Les personnages justement, malgré un bon casting et passé la relation père-fille par moment légèrement touchante, ce sont de vrais clichés sur pattes, avec ce que ça apporte de trahisons, de bromance, de vas-y je t’aime pas mais en fait si je t’aime, de pseudos bad ass à la sensibilité et aux remords si mis en avant que ça en devient gênant, tout cela emmène bien évidemment des situations aussi prévisibles qu’une envie de déféquer au matin. Pire encore, les zombies ont eu aussi le droit à leur arc scénaristique, dans des scènes qui les humanisent au point de les rendre ridicules.
De toute façon coté morts-vivants, ridicule est le mot, pourtant Snyder a tenté de faire dans l’ original, en faisant de Las Vegas une monarchie zombiesque, avec son roi et sa reine qui laissent les humains en paix s’ils leurs emmènent un sacrifice. La raison est simple mais complètement illogique à base de zombie Alpha, mais je vous laisse découvrir par vous même la débilité de la chose. Des zombies moins cons en apparence, mais ça ne fonctionne pas et ça tombe le plus souvent dans le ridicule, avec son roi accompagné de son tigre zombie et de son cheval zombie (mais c’est mieux fait que dans Zoombies) qui porte un casque qui le fait passer pour un cosplayeur fan des Uruk-Hai qui a manqué de pognon pour fabriquer l’armure complète, sa reine qui se déplace comme Spiderman en pleine crise d’épilepsie, et leur tribu qui communique avec des cris a mi-chemin entre la baleine, le raptor et le moteur d’une tondeuse à gazon qui ne démarre pas, à l’instar du film. Car question rythme, c’est aussi désert que les alentours de Las Vegas, pourtant Snyder tease à deux fois, lors du générique d’ouverture et lors de l’exposition du plan du braquage un film fun, gore et bourrin, sans que cela ne se concrétise. Il faudra attendre 1h45 pour que Army of the Dead ne décolle vraiment, sans pour autant convaincre totalement malgré quelques fulgurances, la faute à une absence de gore à quelques exceptions près, et aux confrontations avec le roi des zombies qui sont une fois de plus ridicules, et des fusillades tout ce qu’il y a de plus classique pour le genre. Le mot de la fin sera pour l’aspect visuel du film. Que les détracteurs se rassurent, Il y a peu de ralentis dans Army of the Dead, en revanche le métrage est laid. L’aspect numérique est trop prononcé, la photographie est trop terne, et les effets de flous pour jouer sur la profondeur de champ sont à vomir, et cette fois il n’y aura pas de studio à blâmer puisque Snyder s’est occupé de tout l’aspect technique de son œuvre, dans laquelle il fait le deuil de sa fille. C’est tout à son honneur, c’est dommage qu’il ait négligé tout le reste.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Un film personnel pour le réalisateur ♥ Le casting |
⊗ Trop long ⊗ Trop mou ⊗ Visuellement très laid ⊗ L’ approche ridicule des zombies par Snyder ⊗ L’écriture ⊗ Chiche en gore |
Si les pro-Snyder se débrouilleront pour l’élever au rang de chef d’œuvre en faisant passer au premier plan le coté personnel du métrage, il faut se rendre à l’évidence : déjà vu, trop long, esthétiquement laid, par moments ridicule dans son approche du zombie, Army of the Dead est un naufrage que quelques rares fulgurances ne sauveront pas. |
LE SAVIEZ VOUS ?
• Bien qu’ il ai sa doublure numérique, un vrai tigre à soigneusement été maquillé pour quelques scènes.
• Une scène dans laquelle un stripteaseur se fait arracher le pénis a été coupée au montage .
• Le personnage de Peters était initialement joué par Chris D’Elia. Suite à des accusations d’ harcèlement sexuel sur des mineures, Tig Notaro a été filmée à part et intégrée numériquement au montage pour remplacer l’ acteur.
Titre : Army of the dead
Année : 2021
Durée : 2h28
Origine : U.S.A
Genre : Ocean’s of the dead
Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : Zack Snyder, Deborah Snyder et joby Harold
Acteurs : Dave Bautista, ella Purnell, Ana de la Reguera, Omari Hardwick, Theo Rossi, Matthias Schweighöffer, Nora Arnezeder, Hiroyuki Sanada, Garret Dillahunt, Tig Notaro