[Film] Ant-Man, de Peyton Reed (2015)

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…


Avis de Iris :
Spiderman, c’est fait. Xmen, Dardevil, les 4 Fantastiques, IronMan, Captain America, Avengers, Hulk, Blade, Ghost-Rider et autres Thor ou les Gardiens de la Galaxie ça c’est fait aussi. Ok, il nous reste quand même plein de supers héros ou même de super méchants en stock dans la bibliothèque de Marvel comics… Et parmi eux l’homme fourmi que Marvel Studios choisit de sortir le 14 juillet 2015, sortie estivale donc… hum, un signe ? Réalisé par Peyton Reed, illustre réalisateur du célèbre…. Euh non rien en fait, quelques épisodes de série et en 1997 Un nouveau départ pour la coccinelle suivi en 2000 de American Girls… Bon, les signes s’accumulent… Allez, un œil sur le pitch juste pour vérifier : on utilise donc une franchise pour attirer mais on va arranger l’histoire du comics à sa sauce… OK, impression confirmée : on va souffrir ! Pas grave, on est prévenu, on se lance… Alors, purge ou pas ?

Petite parenthèse pour démarrer parce que même s’il est question de cinéma (et oui ok, les adaptations sont par essence des adaptations et n’ont pas vocation à respecter à la virgule le support original), Messieurs les Producteurs, ce serait sympa de nous offrir des sorties dans l’ordre et en explicitant les liens complexes qui existent dans les comics parce que franchement, on va vraiment s’y perdre, surtout à la vitesse où vont les sorties de films superhéroïques… Pourquoi je dis ça ? Mais parce que Henry « Hank » Pym (ici incarné par Mickael Douglas), créateur et premier homme fourmi, est également membre fondateur des Vengeurs et accessoirement créateur d’Ultron, l’ennemi des Avengers dans le dernier long métrage sorti… Bon allez, c’est pas grave, on n’est pas dans les adaptations des Marvel à une incohérence ou un oubli près, mais allez savoir pourquoi, cette fois ça me gonfle ! Et sa femme à Pym c’est la Guêpe et elle n’est pas non plus morte en s’évaporant ! (pfiou ça fait du bien).

Bon, après ce coup de gueule un peu gratuit qui n’intéresse que moi, passons au film. Je vais vous rassurer tout de suite, tout n’est pas à jeter non plus hein. L’histoire se situe donc sur le passage de relais entre Hank Pym, le premier Ant-Man et Scott Edward Lang, un petit escroc sortant de prison bien décidé à se racheter pour prendre soin de sa fille (ah l’amour paternel). On est bien dans un Marvel et donc tout est là pour plaire aux fans du genre : un héros avec ses problèmes, ses doutes, ses failles, qui rencontre un mentor, vieillissant, diminué, lequel mentor avait auparavant déjà eu un fils spirituel mais qui, divergences d’opinions obligent, a mal tourné et cherchera à se venger en, au bas mot, détruisant le monde en utilisant la création de son père spirituel (avec quelques améliorations diaboliques hein) lequel cherchera lui à ne pas laisser échapper sa technologie capable du pire entre de mauvaises mains!!! Déjà vu ? Déjà vu…. Donc le héros ici est incarné par Paul Rudd qui sauve en partie le film, le mentor et créateur de la combinaison permettant de devenir un tout petit super héros à la force formique est campé par Mickael Douglas assez bon également. Il n’y a rien de vraiment notable à dire sur le reste du casting en termes de jeu d’acteur. Il n’ya pas non plus de nécessité à développer davantage le scénario car ce serait prendre le risque de nuire aux seuls côtés positifs du film : l’humour assez présent avec quelques répliques franchement drôles, une petite caution pseudo scientifique sur la physique quantique pour donner de la profondeur, une bande de pieds-nickelés en guise de meilleures recrues au casting des hackers les plus doués, deux/trois combats sympathiques, une attention sur la mise en perspective entre l’intensité des combats en microtaille et ce que ça donne en taille réelle. Le tout bien entendu boosté aux SFX et à la morale américano bien-pensante, c’est beau ! Précisons quand même que le rythme est bon et qu’on ne s’ennuie quasi jamais malgré les 1H57 de film.

Passons aux aspects moins enthousiasmants du film… Je ne sais pas vraiment par où commencer… Bon, ok la banalité et la platitude du scénario n’aident pas c’est certain, et on ne s’attendait pas non plus à quelque chose de renversant en termes d’originalité (un Marvel reste un Marvel et bon ben on aime ou pas, c’est un Marvel), mais on ne s’attendait pas non plus à voir un « Chérie, j’ai rétréci le super-héros ! ». Oui, le film a un côté trèèèèèèèèèèèès enfantin, limite niais par moment, et je ne dis pas ça parce que notre super héros avec sa taille de fourmi peut communiquer avec lesdites fourmis et se constituer une armée… Nan ça c’est l’essence même de Ant-Man. Je dis ça parce que les fourmis sont même plus gentilles et affectueuses que dans « Chérie j’ai rétréci les gosses ! ». Jusqu’à la fourmi de compagnie en toute fin du film (oups désolée de ne pas avoir prévenu : spoiler ^^). Et c’est un peu dommage car certaines idées étaient assez bonnes et cela aurait pu donner quelque chose de très réussi. D’autant que pour une fois, on était en opposition avec le gigantisme actuel des productions ciné (les géants Transformers, Galactus, Godzilla, tout ce qui se fait de grand et de puissant). Les changements entre les tailles subatomique et réelle étaient intéressants et rendent plutôt pas mal. Le méchant aussi ben… Presque ridicule il faut dire parce méchant mais sans trop, limite le méchant qui va pleurer…. On se croirait dans les Indestructibles, la cape en moins, parce que pas de cape c’est une règle !

LES PLUS LES MOINS
♥ L’humour
♥ Deux-trois combats
♥ Le rythme
⊗ Le côté très enfantin
⊗ Le manque d’originalité
⊗ La fourmi de compagnie
Alors loin d’être un film qui marquera les mémoires (mais je commence à douter qu’une nouvelle production Marvel en soit capable, épuisement du filon s’entend), il peut être vu comme un divertissement assez sympathique. On ne passe pas un mauvais moment mais ce n’est pas non plus l’éclate absolue. Un nouveau super-héros c’était bien vu, mais voilà, hasard de calendrier ou pas, Ant-Man sent bien la comédie d’action familiale et estivale qu’on regarde avec ses enfants, en tongs et en sentant la crème solaire… Un peu dommage.



Titre : Ant-Man
Année : 2015
Durée : 1h57
Origine : U.S.A
Genre : Chérie, j’ai rétréci le super-héros
Réalisateur : Peyton Reed
Scénario : Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay, Paul Rudd

Acteurs : Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Bobby Cannavale, Anthony Mackie, Judy Greer, Abby Ryder Fortson, Michael Peña, David Dastmalchian

 Ant-Man (2015) on IMDb











0 0 votes
Article Rating

Auteur : Iris

Aime tout ce qui de près ou de loin fait appel à tout sauf au réalisme, fan de SF, tombée petite dans l’Heroïc Fantasy, amatrice de grandes sagas impliquant Elfes, nains et autres trolls, fan de vampirades en tous genres ou de délires Lycanthropiques. Peut se satisfaire de l’esthétique et relativement bon public dès lors que cela ne concerne pas les requins à trois têtes ou la nouvelle vague. Impressionnable en cas de scènes de torture ou d’esprit malfaisant, a parfois besoin de décompresser devant un gros blockbuster décérébrant.
S’abonner
Notifier de
guest

31 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires