[Film] An Eye For An Eye, de O Sing-Pui (1990)


Deux flics (Max Mok et Wilson Lam) sont tous les deux amoureux de Joey Wong, la fille d’un important chef de triade. Lorsque ce dernier est arrêté par la police, Joey est tout naturellement placée à la tête de cette gigantesque société. Des tensions s’installent entre elle et Wilson Lam. Mais un des gangsters (Lung Fong), par avidité, la manipule et prend le contrôle de la compagnie. Max Mok, bientôt rejoint par Wilson Lam, va tout faire pour aider Joey à sortir de cet enfer…


Avis de Eric Draven :
Voici un nouveau film sur les triades, comme Hong-Kong en a produit à la pelle dans les années 90. Quel intérêt, me direz-vous, de faire une chronique sur un film dont les codes cinématographiques ont été usés jusqu’à la moelle ? La réponse est très simple. D’un côté, c’est un film très peu connu, doté d’un casting intéressant (plein de gueules connues), et d’un autre, des personnages tragiques comme je les aime, très bien développés et interprétés par des acteurs convaincants.

Les scènes d’action sont confiées au génial duo Poon Kin-Gwan et Benz Kong. Souvenez-vous la longue fusillade finale de « Return Engagement » ou les règlements de comptes entre différents gangs dans « As Tears Go Bby ». Ce sont deux chorégraphes qui mériteraient, selon moi, une reconnaissance plus importante que l’anonymat (même relatif) dans lequel ils sont un peu tombés aujourd’hui. Certaines scènes d’action qu’ils ont mises en place (avec Tung Wai) pour « Pom Pom and Hot Hot » resteront gravées dans ma mémoire à jamais. Enfin, tout ça pour dire que ce sont deux chorégraphes que j’adore et j’aimerais beaucoup qu’on leur rende justice un jour… Mais revenons à nos moutons. On peut rapprocher les combats de « An Eye for an Eye » de ceux du premier film de Wong Kar-Wai. Même s’ils ne sont pas très nombreux, les affrontements sont très violents, hyper réalistes et servent pour une fois intelligemment l’histoire du film. Je pense en particulier à celui où tout un gang est décimé lors d’une embuscade qui commence dans un restaurant pour se terminer dans la rue, au milieu des passants. Il y a un côté sauvage et furieux qui se dégage de ce massacre hallucinant. Le film m’a beaucoup fait penser à un autre film que j’avais vu à la même époque, avec Alex Man et Philip Ko, « Fight for Survive », ou même encore « Day of Thunder ».

J’ai trouvé aussi que la relation entre tous les personnages est un autre point important du film : le destin de chacun sera lié avec celui des autres. Comme dans « Jules et Jim » de Truffaut, les deux héros sont amoureux de la même femme. Le réalisateur développe un étonnant triangle amoureux très réussi. Le personnage de Max Mok est réellement tragique et touchant dans le sens où sa vie et sa destinée lui échappent sans qu’il puisse y faire quoi que ce soit… Les tensions entre les différents personnages sont palpables durant tout le film. Je ne rentrerai pas dans les détails mais cela donne au spectateur une implication supplémentaire sur le sort des différents personnages. Certains pourront trouver toutes ces péripéties très clichées (ce qui est tout à fait vrai d’ailleurs), mais je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien. De plus, les trois acteurs (Joey Wong, Wilson Lam et surtout Max Mok) sont excellents, très impliqués dans leurs rôles respectifs, et permettent au triangle amoureux de fonctionner parfaitement bien. Lung Fong (un grand habitué des rôles de « bad guys ») en fait une fois de plus des tonnes. Etrangement, cette interprétation grand guignol correspond tout à fait avec l’esprit taré et déjanté de son personnage. Pari gagné : on le déteste tellement (il faut voir ce qu’il fait subir à cette pauvre Joey Wong) qu’on attend qu’une seule chose, le voir crever dans d’horribles souffrances. A noter un Melvin Wong malheureusement sous-exploité, dans le rôle du chef de la police. John Ching, l’adversaire de Stephen Chow dans « God of Gambler 2 et 3», est étonnant en assassin ayant donné son âme au diable. Son interprétation, troublante, sert à merveille son personnage, coincé dans une frontière entre le bien et le mal.

LES PLUS LES MOINS
♥ Un excellent casting
♥ Les scènes d’action
♥ Des personnages bien développés
⊗ Parfois très cliché
An Eye for an Eye est un énième film de triade, il est vrai, mais celui-ci a suffisamment de qualités pour se démarquer du lot des nombreux autres films du genre. Même si l’on est loin du sommet atteint avec « The Club » ou « School on Fire » (qui sont pour moi LA référence en matière de films de triade), je ne saurais, quand même, que vous conseiller de voir ce film qui vous fera passer un très bon moment. Pas un classique, certes, mais assurément à découvrir…



Titre : An Eye For An Eye
Année : 1990
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Triades
Réalisateur : O Sing-Pui
Scénario : Chan Kiu-Ying

Acteurs : Joey Wong, Max Mok, Wilson Lam, Lung Fong, Ricky Yi, Leung Gam-San, Mai Kei, Melvin Wong, Lo Hung, Angela Fong, Wong Chung-Chun

 Wai ngoh duk juen (1990) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires