Chris Kyle, sniper d’élite des Navy Seal, est chargé de protéger ses camarades des attaques ennemies en Irak. De part son habilité exceptionnelle au tir, il se créé rapidement une réputation jusqu’à être surnommé : La Légende.
Alors que sur le terrain et au pays, il est célébré comme un véritable héros pour avoir sauver beaucoup de vies, Chris a beaucoup de mal à se réadapter à sa vie familiale.
Avis de No Flair :
AVERTISSEMENT: cette chronique bête et méchante a été écrite sans filet, sans auto-censure avec une bonne dose de mauvaise foi par le double maléfique de Florian.
Le concept? Avec ton film, tu t’es foutu de ma gueule alors je gueule!
Le film peut être apprécié de deux manières. Si il est vu comme un western moderne et urbain entre 2 snipers : un américain, qui d’ailleurs avant de s’engager dans la marine était cowboy et un afghan qui joue le rôle de l’indien.
Ou vu comme un film de super-héros au ton et à la forme résolument réaliste, en effet, le personnage que tous appellent: La Légende est présenté comme intouchable, indestructible et qui ne connaît pas la peur. Un équivalent « réel » à Captain America, si vous voulez.
Si vous ne percevez pas le film de l’une de ces deux manières, il va être très difficile de l’apprécier, tant il se plante sur la partie drame (le personnage étant un vrai bloc de granite que rien ni personne n’atteint) et tant les dialogues sont écris avec des pieds et encore ce qu’il en reste après avoir marché sur une mine anti-personnelle.
On imagine bien que cette partie drame était là pour donner un cachet « sérieux » à l’ensemble, plus précisément, pour cacher son scénario basique et linéaire, pour disons-le clairement cacher la misère en quelque sorte. Mais cette partie drame étant un fiasco, les défauts de l’ensemble ressortent encore davantage.
A titre d’exemple, quand Chris Kyle, le personnage principal rentre enfin de mission et peut enlacer son bébé qu’il n’avait pas encore pu voir, le spectateur reconnaît clairement qu’il s’agit d’une poupée en plastique et l’effet dramatique tombe complètement à plat !
Au final, seule la partie action tient en haleine le spectateur. Seulement sur le sujet : les snipers, les marines, etc… il existe déjà une tonne de direct to video d’aussi bonne, voir de meilleure facture. D’ailleurs avec un tel titre, on se croirait en plein direct to video de Steven Seagal ou Dolph Lundgren !
Un dernier mot sur la prestation de Sienna Miller qui est juste excellente, tout en retenue et intensité, jouant la femme courage au foyer, véritablement LA révélation du film.
Et d’ailleurs ça faisait combien de temps, hormis les hispaniques et les personnages de vampires qu’on avait pas vu une brune au cinéma dans un film américain ? Malheureusement, ça ne suffit pas à apprécier le film mais ça fait du bien à revoir…
Au final, un film qui peut être apprécié que si vous êtes un kamikaze de cinéma.
En bonus, un petit « Monsieur et Madame » minable de ma confection : Monsieur et Madame Noumaparol, on un fils, comment s’appelle-t-il ? Clint Eastwood !
Note:
Titre : American Sniper
Année : 2014
Durée : 2h12
Origine : U.S.A
Genre : Bio-Pic / Guerre / Drame
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Kyle Gallner, Cole Konis, Ben Reed, Elise Robertson, Luke Sunshine, Troy Vincent