Jim et Michelle sont mariés, Kevin et Vicky sont séparés, Oz et Heather se sont éloignés à contrecœur, tandis que Finch soupire encore après… l’extravagante mère de Stifler. Quant à Stifler, rien ne le changera jamais. Amis d’hier, amis de toujours, ces jeunes hommes attendaient depuis longtemps de pouvoir se réunir le temps d’un week-end pour se remémorer leurs exploits d’antan et y puiser de nouvelles inspirations. Que la fête commence, l’heure du checkup hormonal a sonné..
Avis de Cherycok :
Même si la teen comedy a toujours existé, c’est tout de même American Pie premier du nom qui en 1999 en a réellement relancé la mode et qui a permis à des films tels que « Supergrave » où « Eh mec elle est ou ma caisse ? » d’avoir leur petit succès, sans toutefois égaler le « maitre ». A sa sortie, American Pie a engendré plus de 240M de dollars de recette, un énorme succès en parti du a ses personnages attachants, ses gags dégueux et ses situations improbables. Deux vrais suites ont rapidement été mises en en chantier, puis c’est tout un tas de téléfilms estampillés American Pie qui ont vu le jour, sortes de spin off du film original avec comme lien le personnage du Père de Jim incarné par un Eugene Levy toujours en totale roue libre.
13 ans après l’original, un 4ème volet pointe le bout de son nez, vraie suite de American Pie 3, et après visionnage, on est toujours aussi content de retrouver ces personnages tantôt délirants, tantôt attachants.
On retrouve les mêmes recettes que pour les trois premiers épisodes, avec cette bande de potes qui plus de 10 ans après avoir quitté le lycée, reviennent passer un week end dans leur ville natale pour le bal des anciens du lycée comme cela se fait énormément aux Etats-Unis, l’occasion de revoir donc Jim, Stiffler, Oz, Michelle ou encore Finch alias Pause Caca.
On retrouve bien évidemment l’humour typique de American Pie, où les quiproquos et situations embarrassantes sont légions et les gags souvent bien trash, lorgnant parfois vers le scato (la merde dans la glacière), régulièrement en dessous de la ceinture. C’est d’ailleurs ce qui les rend aussi efficace et ça marche à tous les coups. On dit que les blagues les plus simples sont souvent les meilleures, il en est de même avec les gags.
Mais on ne tombe pas non plus dans l’humour complètement crétin. Au fil des épisodes (mais surtout avec le premier volet), American Pie a su imposer un style bien à lui, donnant lieu à une ambiance toujours décontractée et bon enfant qui permettent de vraiment s’attacher à certains personnages qui malgré tout, plus de dix ans après, restent au fond de grands enfants même s’ils ont clairement muri. Et cela se ressent par quelques passages un peu plus mélancoliques, où certains se posent des questions sur leur vie, sur le fait de vieillir et les changements que ca implique sur son travail ou sa vie sentimentale.
Rassurez-vous, on reste dans un American Pie, mais tout comme ses personnages, la franchise à murie. Comme un bon vin qui se bonifie avec l’âge. Le 2ème volet était sympathique mais pas exceptionnel, un 3ème très moyen, mais le 4ème retrouve vraiment ses galons avec plein de références à ses ainées ci et là.
American Pie 4, sans être non plus exceptionnel, fut donc une petite surprise. Je n’en attendais rien et pourtant je me suis surpris à rigoler à de nombreuses reprises. Certes, il faut aimer ce genre de films et beaucoup ont les poils qui s’hérissent simplement à la lecture du titre, mais si c’est le cas, vous passerez sans doutez un très sympathique moment. Une des répliques finales laisse présager que d’autres suites pourraient voir le jour (« Il faudrait qu’on se revoit tous les ans. »), si elles sont du même acabit, je suis preneur.
Titre : American Pie 4 / American Reunion
Année : 2012
Durée : 1h48
Origine : U.S.A
Genre : Comédie
Réalisateur : John Hurwitz, Hayden Schlossberg
Acteurs : Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klen, Thomas Ian Nocholas, Tara Reid, Seann William Scott, Mena Suvari, Eddie Kaye Thomas, John Cho, Eugene Levy