[Film] All I Need, de Dylan K. Narang (2016)

Les chemins d’un homme désespéré et d’une jeune femme emprisonnée se croisent inopinément dans la tanière d’un mystérieux tueur…


Avis de Cherycok :
Vous l’avez sans doute constaté, chez DarkSideReviews, on aime bien faire découvrir des films complètement méconnus du grand public. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, on aime vous parler de nos découvertes parce que le cinéma, c’est aussi du partage. Et pour le coup, je vais vous parler là d’un film récent dont même notre encyclopédie vivante Rick n’avait jamais entendu parler. Ça s’appelle All I Need, premier film du jeune réalisateur Dylan K. Narang, qui n’avait jusque-là à son actif que quelques courts métrages, ça se situe entre le thriller et le film d’horreur, le casting ne vous dira sans doute absolument rien, et malgré des défauts évidents, il se montre suffisamment intéressant pour qu’on s’y penche dessus.

Le film nous présente deux histoires qui, tout du moins au début, ne semblent pas avoir de rapport entre elles. Dans la première, Cholé, une jeune femme, se réveille en sous-vêtements, ligotée, dans une chambre poisseuse où sont évanouies au sol d’autres femmes dans les mêmes conditions qu’elle. Rapidement, un homme dont on ne voit pas le visage rentre dans la chambre, attrape l’une d’elle, s’enferme dans la salle de bain, et ressort quelques secondes après, trainant le cadavre ensanglanté de la jeune fille hors de la chambre. Dans la deuxième, un homme désespéré, qui a du mal financièrement à joindre les deux bouts, se voit menacé au téléphone par son ex-femme de ne plus voir sa fille tant qu’il n’aura pas payé la pension. Deux scénarios radicalement différents donc et une curiosité qui arrive rapidement, celle de voir comment le jeune réalisateur Dylan K. Narang va les relier l’une à l’autre. Car autant la première est plus classique pour un film dit « d’horreur », autant la seconde aurait pu être le scénario d’une bobine dramatique.
Malgré l’importance de l’histoire de ce père dans le dénouement final du film, le réalisateur préfère s’attarder plus longuement sur la première histoire (un quart du film contre trois quarts environ), un peu comme s’il voulait qu’on se focalise là-dessus pour un peu oublier l’autre alors qu’elle est au final tout aussi importante. A plus d’une heure de film, les deux parties ne se sont toujours pas liées. Et autant dire que sur 1h23 de métrage, générique de fin compris, certains pourraient décrocher avant l’heure.

Et c’est dommage parce, malgré la mauvaise moyenne sur IMDB, All I Need vaut le détour. Certes, on sent bien qu’au départ le réalisateur n’avait pas de quoi tenir la durée et que le format le plus adéquat aurait sans doute été le moyen métrage. Certaines sont tellement étirées qu’elles provoqueront chez certains un possible ennui. Pourtant, c’est aussi ce qui leur donne de la force. Cette première histoire mise tout sur le suspense et ces lenteurs ne font que l’appuyer. D’autant que la mise en scène est plutôt bonne, avec une utilisation très intelligente de la musique, des bruitages, des éclairages,… Parfois peut-être un peu trop, à tel point que ca en devient parfois un peu grossier un peu comme si on sentait que le réalisateur nous disait « Je vais te la faire monter moi la pression, tu vas voir ! ». Pourtant, le film ne joue à aucun moment sur les jumpscares et va plus se concentrer sur le glauque de chacune de ses situations. D’un côté, un tueur qui fait subir des sévices (hors camera) à des demoiselles, et de l’autre, un père qui va jusqu’à accepter l’inacceptable pour de l’argent. Le casting des deux acteurs principaux Caitlin Stasey (I Frankenstein, la série Reign : Le Destin d’une Reine) et Markus Taylor (Deadheads) est par ailleurs très bon, même si on ne pourra pas forcement en dire de même pour les seconds rôles. Et, chose qui fait plaisir à voir, les personnages essaient de réfléchir un minimum avant d’agir et font un minimum preuve d’intelligence avant de foncer tête baissée comme on le voit souvent dans le cinéma horrifique.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le duo d‘acteurs
♥ Un suspense efficace
⊗ Les seconds rôles
All I Need est un premier film qui tient la route. Un huis-clos sympathique,même si pas exempt de défauts, laissant transparaitre un talent certain chez le jeune réalisateur Dylan K. Narang.



Titre : All I Need
Année : 2016
Durée : 1h23
Origine : U.S.A
Genre : : Man vs Girls
Réalisateur : Dylan K. Narang
Scénario : Dylan K. Narang

Acteurs : Caitlin Stasey, Markus Taylor, Rachel Melvin, Leah McKendrick, Sorel Carradine, Jonathan Erickson Eisley, Melanie Avalon

 All I Need (2016) on IMDb











5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires