Celia, une Chinoise ayant immigré illégalement à Hong Kong, travaille comme prostituée afin de réunir de l’argent pour sortir son petit frère de prison. Lors de son premier soir de travail, elle est témoin du meurtre d’un chef des triades et est bientôt accusée à tort. Tandis que des membres des triades la poursuivent, elle est secourue par Frank, un membre d’un gang de motards qui vient d’une famille aisée mais divisée et qui est souvent déprimé…
Avis de Cherycok :
Le regretté Benny Chan a toujours divisé les amateurs de cinéma de Hong Kong. Certains ont toujours trouvé qu’il était surestimé, pour d’autres il était un des meilleurs faiseurs de divertissement de l’ex-colonie britannique. Je fais partie de la deuxième catégorie et c’est pour cela que j’ai presque vu toute sa filmographie, des meilleurs tels que Man Wanted (1995), Big Bullet (1996), ou encore New Police Story (2004), aux plus ratés comme par exemple What a Hero ! (1992) ou Meow (2017). Dans ceux qu’il me manque à voir, il y a Let’s Rage the Gangland (1988), son premier film, Wounded Tracks (1994) et Happy Hour (1995) qui sont introuvables, ou encore A Moment of Romance 2 (1993), alors que le 1, déjà de Benny Chan, était réellement bon. Pourquoi ne l’avoir jamais regardé ? C’est un bonne question ! Mais c’est désormais chose faite et, bien qu’il soit malgré tout assez similaire au premier film, la formule marche de nouveau, même si on reste malgré tout en deçà.
Beaucoup de similitudes avec le premier film donc, à commencer par un scénario qui suit le même schéma narratif pour espérer donner au spectateur ce qu’il avait aimé dans A Moment of Romance. Déjà, on reprend la même actrice pour incarner le premier rôle féminin, la jolie Jacklyn Wu Chien-Lien (Beyond Hypothermia). Ensuite, le personnage d’Aaron Kwok semble calqué dans sa façon d’être sur celui d’Andy Lau du premier opus. Les thématiques sont également similaires, tout comme le mélange des genres, à cheval entre la romance à tendance mélo, le film de triades et le film de course, ici de motos. Là où le premier film arrivait à être homogène dans son mélange des genres, ce 2ème film semble un peu moins à l’aise. La partie romance ne remporte pas l’adhésion, manquant clairement de développement, mais aussi avec une alchimie entre les deux protagonistes principaux bien moins impactante que dans le premier film car ils sont beaucoup moins étoffés et sympathiques. Il n’y a guère que la scène finale qui réussit un minimum sur ce point-là. Du coup, alors que le film cherche à nous émouvoir, il rate pas mal le coche. A Moment of Romance 2 réussit par contre mieux au niveau des scènes d’action qui, bien qu’au final peu nombreuses, sont bonnes, à commencer par les courses poursuites en moto (accélérées très souvent) avec des cascadeurs qui font un excellent travail lors des chutes et autres cascades et on sent déjà que c’est bien plus cela qui intéressait Benny Chan, la suite de sa carrière le confirmant clairement. On y retrouve déjà son amour pour les explosions, ou les pointes de violence sèche, voire un peu gore comme lorsqu’un des personnages perd sa jambe.
Aaron Kwok (Future Cops, Stormriders) en jeune premier est bien plus lisse qu’Andy Lau qui commençait déjà à avoir sacrément de la bouteille. Si la nouvelle génération de cette époque, comme Aaron Kwok donc, était souvent moquée par les amateurs de cinéma de Hong Kong, c’est parce que leur jeu était souvent caricatural et leur look de chanteur cantopop (qu’ils étaient souvent en parallèle) n’allait pas en leur faveur (coucou Ekin Cheng dans Legend of Speed). Déjà qu’il n’est au final pas si présent que ça dans le film à cause d’une multiplication de personnages, Kwok n’a que peu de dialogues et se balade avec une expression engourdie, très monolithique. Mais ce que le film perd avec son héros manquant de charisme, il le gagne avec un Anthony Wong excellent en rival psychotique, volant chacune des scènes dans lesquelles il apparait. On le sait, Wong est un vrai caméléon et il le prouve une fois de plus ici. Niveau mise en scène, Benny Chan fait du bon boulot. C’est propre, joliment photographié, avec des scènes éclairées aux néons dans les rues de Hong Kong qui font clairement leur petit effet pour tous les amoureux de la ville. On est charmé par l’ambiance générale de cette période du cinéma de Hong Kong, avec sa musique au synthé, ses néons, ou encore ces courses dans les rues. Si on y réfléchit bien, le plus gros défaut de A Moment of Romance 2 est d’être la suite de A Moment of Romance. Car si on ignore ce dernier et qu’on considère le 2 comme un film à part entière, il reste un bon film. Mais comparé à l’original, il n’est pas tout à fait à la hauteur. Les critiques ont d’ailleurs été bien plus partagées, mais le film a enregistré presque le même score que le premier, aux alentours de 10M$HK au box-office, ce qui a d’ailleurs permis d’engendrer un 3ème opus, mais ce coup-ci signé Johnnie To.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Les scènes d’action ♥ Anthony Wong ♥ L’ambiance de cette époque ♥ La mise en scène |
⊗ La romance en demi-teinte ⊗ Aaron Kwok très en deçà ⊗ La comparaison avec le 1 |
Bien qu’il soit imparfait sur bien des points et clairement inférieur au premier film, A Moment of Romance 2 est un divertissement plutôt honnête et efficace pour peu qu’on n’en demande pas trop non plus. |
Titre : A Moment of Romance II / 天若有情Ⅱ之天長地久
Année : 1993
Durée : 1h24
Origine : Hong Kong
Genre : Romance tragique d’action
Réalisateur : Benny Chan
Scénario : Susan Chan
Acteurs : Aaron Kwok, Jacklyn Wu Chien-Lien, Roger Kwok, Anthony Wong, Kwan Hoi-San, Hon Yee-Sang, Ng Wui, William Ho, Paul Chun, Tse Wai-Kit, Cheung Tat-Ming