[Film] A Bloody Fight, de Wilson Tong (1988)


Fai et Keung ont grandi ensemble et étaient les meilleurs amis et partenaires d’entraînement. Lorsque Keung a des ennuis, sa vie et celle de Fai prennent des directions différentes. Alors que Fai rejoint la police, Keung entre dans une vie de crime. Il est maintenant un tueur à gages impitoyable mais, avec une femme et son enfant à la maison, il cherche à prendre sa retraite. Cependant, il est assez difficile de s’éloigner des triades…


Avis de Cherycok :
A Bloody Fight est réalisé, produit et chorégraphié par Wilson Tong, artiste martial au plus de 90 rôles qui a donc également œuvré dans la réalisation en touchant à tous les genres comme le film d’arts martiaux, Snake Deadly Act (1979), le film d’horreur, Ghost Nursing (1982), le film de fantômes avec Invitation of Ghost (1984) ou Ghostly Bus (1995), la ghost kung fu comedy avec Musical Vampire (1992), ou encore l’actionner énervé avec All Mighty Gambler (1991). Un vrai touche-à-tout qui n’aura pas forcément marqué les esprits, aucun de ses films n’étant un classique du cinéma de Hong Kong, mais un artisan honnête capable de proposer des divertissements agréables à regarder. Contrairement à certains de ses comparses, Wilson Tong fait partie de ceux qui ont réussi à parfaitement s’adapter à cette nouvelle ère du cinéma de genre et A Bloody Fight est une solide petite série B.

A Bloody Fight correspond parfaitement au modèle du film d’action HK de la fin des 80’s, avec ici Norman Chu dans le rôle d’un assassin qui tente de sortir de cette vie-là afin de se poser. Bien entendu, ses patrons ne le laisseront pas partir si facilement et ne laisseront que le chaos et la destruction dans la vie de notre antihéros. Le schéma est donc relativement classique pour un actionner HK de cette époque, jusqu’aux rebondissements qu’on voit venir. C’est du vu et revu mais le film se montre malgré tout réellement efficace. Le mélange drame / Action fonctionne plutôt bien, bien que le film pêche donc un peu par son scénario, avec une écriture parfois un peu faiblarde et quelques passages qui auraient mérité un peu plus de substance, comme un certain évènement tragique qui est au final à peine mentionné. Malgré tout, l’histoire reste cohérente et se suit sans encombre en traitant des classiques thématiques de la fraternité, de la loyauté, ou encore de la traitrise. Clairement, les amateurs ne seront pas dépaysés. Bon nombre de têtes connues dans A Bloody Fight, beaucoup de rescapés de la Shaw Brothers, et non des moindres puisqu’on retrouve Norman Chu (Bastard Swordsman, Duel to the Death), Gordon Liu (Heroes of the East, The 36th Chamber of Shaolin), les réalisateurs Chu Yuan (Jade Tiger, The Magic Blade) et Lau Kar-Leung (Martial Club, Heroes of the East) ou encore Shum Wai, Fung Hak-On et Tai Bo dans des petits rôles. Le casting jour ce qu’il a l’habitude de jouer et il le fait correctement, Chu Yuan jouant par exemple le même genre de méchant qu’il tenait déjà dans Police Story. La relation entre les personnages de Norman Chu et Gordon Lui (avec des cheveux !), anciens amis d’enfance ayant pris des chemins différents, est classique mais plutôt bien amenée. Lau Kar-Leung a au final un petit rôle mais on prend toujours plaisir à le voir balancer des kicks dans la gueule de méchants sbires.

L’action du film va alterner gunfights et arts martiaux et l’ensemble est de bonne tenue. Wilson Tong sait ce qu’il fait et a su s’entourer d’artistes martiaux confirmés qui donnent une fois de plus tout ce qu’ils ont. C’est rapide, nerveux, violent, plein de rage, bien monté, avec des cascadeurs qui en prennent plein la tête et les chorégraphies sont plutôt travaillées bien que plus brutes que dans un vrai film martial. Wilson Tong cherche l’efficacité et y arrive. Les gunfights sont plutôt corrects, sans grand éclat à cause d’une réalisation assez sommaire, mais eux-aussi sont assez efficaces et dans la moyenne de ce que Hong Kong offrait à cette époque. Alors il est certain que, avec l’avalanche de film du genre sortis dans la 2ème moitié des 80’s / début 90, A Bloody Fight se noie un peu dans la masse car ne proposant rien de neuf ou de réellement mémorable. Mais ce qu’il fait, il le fait plutôt bien et les excès de violence lors des meurtres sont relativement soignés (l’effet de la fourchette transperçant la gorge fait par exemple son petit effet) et pour un film s’appelant « A Bloody Fight », on a ce qu’on est en droit d’attendre à ce niveau-là. Dommage qu’elles ne soient au final pas si nombreuses que cela car le drame a une part importante dans le film mais elles sont clairement l’atout principal de ce petit actionner méconnu mais pourtant très sympathique. A noter que Wilson Tong a recours à quelques éléments qui auraient pu directement envoyer son film en classification cat III, comme de la nudité, mais surtout un viol tourné froidement.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bonnes scènes d’action
♥ Le casting
♥ Plutôt bien rythmé
⊗ Un scénario vu et revu
⊗ Rien qui ne retient réellement l’attention
A Bloody Fight est un actionner hongkongais de la fin des 80’s comme l’ex-colonie britannique en pondait plein. Bien que le film ne soit pas mémorable, il reste suffisamment efficace pour permettre de passer un bon moment en compagnie d’un bien beau casting.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Produit par une maison de production éphémère, Attraction Film Co. Ltd, qui n’aura produit que trois films de Wilson Tong, A Bloody Fight, A Fiery Family et Ghost Ballroom, avant de disparaitre.

• On retrouve dans la bande originale du film une musique volée au Halloween de John Carpenter. A noter également une version cantonaise de Final Countdown du groupe Europe. Lorsqu’on sait comment Hong Kong ne respectait pas les copyrights à cette époque, il y a de grandes chances que ces 2 musiques aient été utilisées sans aucune autorisation.



Titre : A Bloody Fight / 烈血風雲
Année : 1988
Durée : 1h29
Origine : Hong Kong
Genre : La Shaw Brothers se recycle
Réalisateur : Wilson Tong
Scénario : Wilson Tong

Acteurs : Normal Chu, Gordon Liu, Lau Kar-Leung, Chu Yuan, Shum Wai, Tai Bo, Ngai Lau-Na, Wong Aau, Fung Hak-On, Mang Ding-Goh, Thomas Sin, Hung San-Nam

A Bloody Fight (1988) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires