En Chine, à l’époque des royaumes combattants (403 av JC- 222 av JC). Le puissant royaume Zhao envoie une immense armée dans le but d’assujettir le petit royaume de Liang. Face à cette menace, les habitants de Liang font appel à l’école du philosophe Mozi, adepte de stratégies militaires pacifistes tournées vers la défense. Ge Li (Andy Lau), un disciple de Mozi se présente alors au pays de Liang…
Avis de Sanjuro :
Coproduction (Hong Kong, Corée du sud, Japon) adaptée d’un manga (Stratège, paru chez Tonkam) et mettant en scène la superstar Andy Lau, le dernier film de Jacob Cheung (réalisateur de l’excellentissime Lover’s Tear) est un blockbuster épique plutôt réussi bien qu’un peu trop lisse, sans surprise et manquant un poil de personnalité.
Très éloigné des grosses pubs pour parfum mâtinées d’arts martiaux qu’on nous balance régulièrement depuis quelques années, A Battle of Wits louche plus volontiers du côté de ce qui se fait au pays de l’oncle Sam. Sur ce point, il est assez aisé de le comparer à l’excellent Kingdom of Heaven de Ridley Scott (matez le director’s cut si ce n’est pas déjà fait !) tant les 2 films partagent de nombreux points communs. Remplacez respectivement Jérusalem et les armées de Saladin par le pays de Liang et le royaume Zhao et mettez Andy Lau (bien plus charismatique qu’Orlando Bloom) dans la peau d’un fin stratège idéaliste et pacifiste et vous aurez une petite idée de ce à quoi ressemble le métrage de Jacob Cheung. Bien qu’un poil convenu, ce récit naïf mais jamais manichéen se suit sans déplaisir grâce à une réalisation sobre et carrée (soutenue par une photo soignée), un scénario simple mais bien mené, une romance tragique traitée avec pudeur et subtilité, un rythme soutenu (un peu trop par moments…).
Certaines sous intrigues semblent survolées. Len score épique signé Kenji Kawai (qui bien que lorgnant du côté de son Seven Swords), se révèle très efficace lorsqu’il s’agit de souligner la dimension épique ou tragique du récit) sans oublier des séquences de batailles certes un peu trop brèves (la dernière d’entre elles se révèle un poil frustrante) mais toujours lisibles et tirées par le haut par une poignée d’idées graphiques percutantes (le champ de bataille enflammé où tous les combattants sont réduits à l’état de torches humaines, les plans de nuit nous montrant une citée bombardée par des dizaines de montgolfières, et j’en passe…). Outre ces quelques passages de grâce visuelle qui empêchent le film de sombrer dans le déjà-vu, on retiendra de A Battle of Wits un véritable souci du détail en ce qui concerne les préparatifs d’une bataille et l’élaboration de stratégies militaires (qui sont au cœur même du film) ainsi qu’une interprétation de haute volée dominée par un Andy Lau débordant de sagesse dans la peau du stratège/philosophe Ge Li et un Ahn Sung-Ki (Nowhere to Hide, Musa) toujours aussi minéral et magnétique dans le rôle sa Némésis, le déterminé général Xiang.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Bien mis en scène ♥ Photographie soignée ♥ Scénario simple mais efficace ♥ Bien rythmé |
⊗ Sans réelle surprise ⊗ Manque de personnalité |
En résumé A Battle of Wits est une fresque pacifiste (ne vous attendez pas à de l’héroïsme barbare caviardé de gros morcifs de barbaque…On est très loin de ça !) guère innovante mais bien emballée et possédant suffisamment de qualités pour remporter l’adhésion… |
Titre : A Battle of Wits / Battle of the Warriors / 墨攻
Année : 2006
Durée : 2h11
Origine : Hong Kong / Japon / Corée du Sud
Genre : Fresque épique
Réalisateur : Jacob Cheung
Scénario : Jacob Cheung, Tang Tsz-Chun, Chun Tin-Nam, Li Shu-Xing
Acteurs : Andy Lau, Wang Zhi-Wen, Fan Bing-Bing, Nicky Wu, Ahn Sung-Ki, Chin Siu-Ho, Wu Ma, Sammy Hung, Choe Shi-Won, Wang Zi-Ye, Yu Cheng-Hui, Tao Hai