[Film] 300 : La Naissance d’un Empire, de Noam Murro (2014)

Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

 


 Avis de Iris :
Dépité par certains programmes mous et sans intérêt, on a parfois envie d’un truc qui dépote, un film où on en prend plein la vue, plein les oreilles, où presque on n’a pas assez d’yeux pour tout voir. Sans rien vouloir de plus, juste un moment terriblement divertissant. 300, la naissance d’un empire est de ceux-là.

De toute évidence chaque adaptation cinématographique d’un comic fait quelque peu trembler et cette peur est d’autant plus légitime que ces dernières années ce genre d’adaptation est devenue une industrie à grande échelle avec les réussites qu’on connait mais aussi les daubes infâmes qui nous ont été infligées. L’adaptation du comic de Miller, elle, est une relative réussite pour les fans du genre. Les images sont splendides, les personnages ressemblants, les scènes parfois respectées de façon troublantes (c’était déjà le cas dans 300), et le respect du style particulier et la colorisation « sepia » de la BD retranscrivent son esthétique magique pour le plus pur plaisir des yeux. Entendons nous bien, nous sommes bien dans un univers BD et donc il n’est pas question de voir un documentaire sur la guerre dans la Grèce Antique ni sur les relations antagonistes entre les cités d’Athènes et de Sparte.

Non, il est essentiellement question de relations viriles hautement empreintes de testostérone, ce film est un hymne à la vengeance qui anime l’ensemble des personnages principaux (féminins tout du moins), à la camaraderie guerrière en mode « un soldat doit mourir pour son copain » mais aussi aux ralentis (sans eux il y a fort à parier que le film serait raccourci de la moitié de sa durée) donc ceux qui détestent ce genre de réalisation feront mieux de s’abstenir tant il y en a, environ toutes les deux scènes…
L’histoire elle non plus n’a rien de transcendant et il s’agit pour les peuples des cités grecques de s’unir pour affronter la colère de Xerxès, sorte de Dieu-roi des Perses en colère et voulant prouver à la Grèce qu’il est le plus fort et Thémistocle, soldat athénien, de rassembler (non sans certaines difficultés) l’ensemble des cités pour combattre, notamment en mer, la flotte surpuissante de l’empire Perse menée par une Eva Green en Artémise aussi belle que cruelle et monomaniaque dans sa soif d’asseoir les navires grecs. Bref, pas une histoire à réveiller les morts…

Cela étant dit, parce que le film est beau, rythmé, les batailles fabuleusement bien filmées, les personnages hypnotiques, un gros travail effectué sur l’importance des regards, parce qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour rentrer dedans, parce que c’est puissant : Dieu que ça fait du bien !

Note :



Titre : 300 : La Naissance d’un Empire / 300 : Rise of an Empire
Année : 2014
Durée : 1h42
Origine : U.S.A
Genre : Action / Fantastique / Péplum
Réalisateur : Noam Murro

Avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey, Hans Matheson, Callan Mulvey, David Pevsner, Rodrigo Santoro, Jack O’Connell, David Wenham, Andrew Tiernan

 300: Rise of an Empire (2014) on IMDb


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Iris

Aime tout ce qui de près ou de loin fait appel à tout sauf au réalisme, fan de SF, tombée petite dans l’Heroïc Fantasy, amatrice de grandes sagas impliquant Elfes, nains et autres trolls, fan de vampirades en tous genres ou de délires Lycanthropiques. Peut se satisfaire de l’esthétique et relativement bon public dès lors que cela ne concerne pas les requins à trois têtes ou la nouvelle vague. Impressionnable en cas de scènes de torture ou d’esprit malfaisant, a parfois besoin de décompresser devant un gros blockbuster décérébrant.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires