Pour son 10e anniversaire, le Festival Paris Cinéma braque ses projecteurs sur Hong Kong. Avec plein de joyeusetés au programme, une nuit Catégorie III, une nuit Johnnie To, un focus sur la Nouvelle Vague, une programmation des grands classiques, tout le monde y trouvera chaussure à son pied !
Ville chinoise de 7 millions d’habitants, Hong Kong a été pendant plusieurs décennies le troisième producteur au monde derrière Hollywood et Bollywood. De Bruce Lee à Wong Kar-wai, en passant par John Woo et plus récemment Johnnie To, le cinéma hongkongais occupe depuis longtemps une place toute particulière sur la scène du cinéma mondial. Pour autant, certaines périodes de sa longue histoire, ainsi qu’un certain nombre de talents qui ont joué un rôle prépondérant dans son développement, restent méconnus en dehors de ses frontières. Le festival se propose de dresser un panorama exceptionnel, qui reviendra, en plus de 80 films, sur plusieurs périodes majeures et talents essentiels des années 1950 à nos jours.
Ce programme dédié au cinéma de Hong Kong est le fruit d’une collaboration exceptionnelle et inédite entre le Festival Paris Cinéma et le Festival International du Film de Hong Kong (HKIFF).
Le programme n’est pas encore entièrement fixé, aussi voici quelques informations qui ont pû être glanées de-ci de-là. Et pour se maintenir à jour, un seul site :
http://www.pariscinema.org/fr/programmes-2012/hong-kong.html
Nuit « Catégorie III » :
Au Forum des Images, le Pass Nuit : 12€, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin de 21h30 au petit matin.
The Untold story (1993) d’Herman Yau
Crazy Love (1993) de Roman Cheung
The Story of Ricky (1991) de Mam Lai-choi
Sex and Zen II (1996) de Chin Man-kei
Nuit Johnnie To :
Au Forum des Images, le Pass Nuit : 12€, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin de 21h30 au petit matin.
The Mission (1999)
Loving You (1995)
Lifeline (1997)
The Longest Nite (1998) de Patrick Yau et Johnnie To
Le cinéma des années 50 et 60, au Forum des Images :
Du chef-d’oeuvre de Zhu Shilin, Sorrows of the Forbidden City, aux deux premiers films de la réalisation Tang Shu Shuen (The Arch et China Behind, précurseurs de la Nouvelle Vague), le Festival Paris Cinéma reviendra sur une période fascinante et méconnue du cinéma hongkongais. L’occasion de découvrir sur grand écran une dizaine de chefs-d’oeuvre de grands noms tels que Lee Tit, Lung Kong, ou encore Li Han-hsiang et Wong Tin-lam (respectivement mentors de King Hu et de Johnnie To).
La nouvelle vague, au MK2 Bibliothèque :
Le festival proposera par ailleurs un focux exceptionnel sur la Nouvelle Vague, qui débute en 1979, avec de nombreux titres rares ou inédits en plus de classiques de réalisateurs tels que Tsui Hark. Des films méconnus de cinéastes pourtant essentiels, tels que Yim Ho, Alex Cheung, ou encore Peter Yung, feront de ce focus un véritable événement. Ce programme sera l’occasion de mettre en lumière deux personnalités essentielles de cette période : Patrick Tam et Allen Fong.
Les grands classiques de Hong Kong, au 3 Luxembourg. La liste officielle sera publiée lors de la conférence de presse, mais on devrait pouvoir y voir les grands classiques de Tsui Hark, John Woo, Wong Kar-Wai, et d’autres encore…