[Festival] Kinotayo 2011

Commençons par médire. Si sur ses premieres années le festival Kinotayo avait fait preuve d’une belle diversité, il était depuis quelques temps très, trop, consensuel et académique. La faute peut etre à l’ère du temps, ou au systeme de choix des films propre au festival. Toujours est il que malgré une certaine molesse « grand public », le festival continuait sur son postulat de base : diffuser du cinéma japonais contemporain. Non pas celui dont parlent Oli ou Rick ici meme. Je vous l’ai dit, la programmation est consensuelle, mais quand meme ce cinema que l’on voit peut, dont on entend peu parler. Car bien sur, le cinema japonais aux gouts du cinéphile français, c’est pré années 70.

Pour cette édition 2011, quelques titres et noms d’invités avaient déjà été annoncés il y a plusieurs semaines. Et on avait eu la surprise de croiser, au détour de quelques titres rejoignant le coté « plaire aux masses », deux films de Sion Sono. OK, Cold Fish et Guilty of Romance, puisque c’est d’eux dont il s’agit, ont déjà été multidiffusés en festival depuis quelques mois (voir les articles de Ryo Seaba sur les films lors de l’Etrange Festival). Mais les voir, là, au programme de Kinotayo…… c’est un peu comme si Deauville Asia découvrait qu’il y avait du cinéma mainstream en Asie et non des films d’Auteurs. De plus les noms des réalisateurs invités étaient enthousiasmants.
Et bien, ceci n’est rien, dans le genre plaisir, aux quatres annonces faites ce soir sur la page FB du festival. En effet, en plus de la programmation déjà annoncée, Kinotayo 2001 c’est aussi :

– La projection du Labyrinthe pastoral de Terayama à l’occasion d’un hommage à Hiroko Govaers (sera t’elle présente ?)

– la présence de Sion Sono et son actrice KAGURAZAKA Megumi (ndr : miam!) (ndr2 : ils étaient déjà présents à l’EF)

– l’ajout dans la programmation en compétition du dernier KORE-EDA : I wish (Kiseki)

– la venue du réalisateur FUKAGAWA Yoshihiro pour présenter son film Into the white Night (Byakuyako)

Osons donc dire que cette édition 2011 s’annonce riche, ne serait ce qu’en terme d’invités présents (on se demande meme d’où Kinotayo tient autant d’argent pour se le permettre !).
Pour l’heure le site officiel n’est pas encore à jour et nous ne manquerons pas de mettre ce post à jour dès que l’ensemble de la programmation et des horaires sera connu.

Festival Kinotayo 2011
du 08 au 29 Novembre
(principalement à la MCJP mais aussi dans quelques salles de banlieue)

0 0 votes
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires