[Événement] Kitano Takeshi à l’honneur au Centre Pompidou du u 11 mars au 21 juin 2010

Après quelques années de discrétion dans l’hexagone, Kitano Takeshi revient sur le devant de la scène avec une actualité pour le moins chargée. Du 11 mars au 21 juin 2010, le Centre Pompidou vous proposera une rétrospective complète du génialissime touche-à-tout. A noter que Kitano Takeshi fera l’honneur de sa présence lors de l’ouverture des festivités le 11 mars !

le communiqué de presse :

D’abord humoriste sur scène, puis vedette du petit écran collectionnant frasques et provocations, acteur à la télévision et au cinéma, Kitano Takeshi est un cinéaste aussi intuitif que génial, un tragicomique passé maître dans l’art de l’ellipse.

S’essayant avec virtuosité à tous les genres, Kitano est l’auteur de films de gangsters épurés (Sonatine, Hana-Bi…), d’une romance adolescente (A Scene at the Sea), d’une pochade obsédée par le sexe (Getting Any ?), d’un conte mélodramatique (Dolls), d’un film de sabre (Zatoichi), de comédies autoparodiques (L’Été de Kikujiro, Takeshis’…), il est également peintre, éditorialiste, et même chanteur à ses heures…

Sa double signature, « Beat Takeshi » pour la télévision et la comédie, « Kitano Takeshi » pour le cinéma « sérieux», ne saurait suffire à organiser ses identités multiples. La synthèse que réalise cet artiste n’a pas d’équivalent. Il prend des risques, pousse loin l’expérience des contraires, met sa création, son image et sa raison en jeu.

Le Centre Pompidou présente la rétrospective la plus complète jamais réalisée du travail de cinéaste et d’acteur de Kitano Takeshi, au moment où l’artiste présente une exposition à la Fondation Cartier. Du mois de mars au mois de juin, le Centre Pompidou propose chaque semaine, du jeudi au dimanche, de visiter les mondes de Kitano avec pour guides des cinéastes, des acteurs, des chefs opérateurs, des monteurs, mais aussi des artistes, des philosophes, critiques et auteurs.

Le 11 mars, en Grande Salle du Centre Pompidou, une rencontre exceptionnelle avec Kitano Takeshi est organisée pour l’inviter à parler de son travail devant le public. Cette intervention prendra la forme d’un dialogue avec un cinéaste complice, Jean-Pierre Limosin (auteur de Tokyo Eyes avec Kitano, de Takeshi Kitano, l’imprévisible sur Kitano et de Young Yakuza sur le gangstérisme japonais).

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS KITANO TAKESHI

* Parution le 24 février 2010 chez Grasset de Kitano par Kitano, autobiographie réalisée en collaboration avec Michel Temman, correspondant de Libération au Japon
* Sortie en salles le 10 mars 2010 par Océan Films de Achille et la tortue, le dernier long métrage du réalisateur.
* Gosse de peintre, Beat Takeshi Kitano, du 11 mars ou 12 septembre 2010, une exposition inventée de toutes pièces pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’exposition prendra la forme d’un monde étrange et attachant dans lequel les réminiscences de l’enchantement de son enfance tiennent une place toute particulière. Avec finesse et humour — parfois noir, parfois loufoque, toujours impertinent — Beat Takeshi Kitano conduit le visiteur de surprise en gag, de jeu en leçon de chose, se moquant de l’art contemporain, jouant avec les sciences et s’amusant des clichés associés à son pays. Avec des peintures, des vidéos, mais aussi des objets insolites, des décors, des machines fantasques et sensationnelles, Beat Takeshi Kitano invite à penser, à jouer, à rêver, à entrer dans le jeu.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires