[Événement] Japan Expo – Comic Con’ 2011

Du 30 juin au 3 Juillet dernier a eu lieu au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, la 12ème édition de Japan Expo. Un salon dont la popularité et l’affluence ne cesse de croître d’année en année. Depuis 3 ans, le salon a vu se greffer Comic Con qui comprends les jeux vidéos, la BD, les séries TV anglaises, US ou Françaises ou comme son nom l’indique les comics.

Concerts, expositions, jeux vidéos, manga, animés, le programme s’est encore une fois avéré très dense et il est temps de faire le point sur ce cru 2011.



Expositions
:

Cette année on pouvait trouver 4 expositions majeures à l’intérieur de Japan Expo. La première est une exposition nommée « Ganbare Japan! » présentant des dessins de célèbres mangaka comme Akira Toriyama (Dragon Ball), Echiro Oda (One Piece) ou encore Masashi Kishimoto (Naruto) ainsi que des artistes Français. Des dessins qui véhicules un message d’espoir après la terrible catastrophe de Mars dernier. On pouvait également voir lors de cette exposition des photos du Tôhoku avant la catastrophe. Sur le stand de Ganbare Japan! ainsi que celui d’Ankama, on pouvait d’or et déjà trouvé l’art book Magnitude 9 qui sortira en septembre. Un très bel objet que vous pouvez pré-commander ici : Magnitude 9.

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de passer par cette exposition ou qui n’était pas à Japan Expo, je vous propose une visite en vidéo :

Ensuite vient une exposition en hommage à Satoshi Kon décédé le 24 août 2010 conçue par Marc Aguesse du site Catsuka. Les dessins présentés lors de cette exposition ne sont pas des dessins de Satoshi Kon mais ceux d’artistes Français lui rendant hommage à travers leurs dessins. Un grand coup de chapeau à tous ceux qui ont participé car les dessins était vraiment superbes et représentaient bien l’univers du maître qui s’est malheureusement éteint trop tôt.

Pour fêter les 60 ans de la création de Astro Boy (Astro le petit robot chez nous) du maître Osamu Tezuka, une exposition retraçant sa carrière était présente et accompagné d’une conférence de Yoshihiro Shimizu sur l’impact d’Osamu TEZUKA sur l’animation japonaise. Sur le mur extérieur de l’exposition il était possible pour les visiteurs de laisser leurs messages à destination des Japonais.

Et pour finir, une exposition consacrée à Yumiko Igarashi dessinatrice du bien connu Shojo : Candy qui était également présente en séance de dédicaces durant les 4 jours du salon.

Animés / Manga :

Comme je l’avais déjà mentionné lors de cette news, une des attractions cette année était la diffusion en avant première mondiale du tout dernier film de Full Metal Alchemist : L’Etoile de Milos. Contrairement au premier film : Fullmetal Alchemist : Conqueror of Shamballa qui se déroulait après la fin de la première série (celle de 2003), l’intrigue de ce second film devrait se dérouler en parallèle à l’histoire du manga et donc également de la seconde série animé (Brotherhood – 2009). Malheureusement je n’ai pas pu assister à la projection du film, les places étant très limités (400) mais je ne manquerais pas de revenir dessus lors de sa sortie en DVD/Blu Ray.

En ce qui concerne les invités manga/animation présent sur le salon, il était difficile de faire mieux que l’année dernière et la venue du dieu Tsukasa Hojo (comment ça je suis pas objectif ?) mais avec le niveau était tout même pas mal avec Yumiko Igarashi dessinatrice de Candy ainsi que Yasuhiro Nightow l’auteur de Trigun et Noboteru Yuki connu pour avoir réalisé le chara-design de Escaflowne.

Yasuhiro Nightow, l’auteur de Trigun

Jeux Vidéos :

Japan Expo est devenu un endroit incontournable aujourd’hui pour les amateurs de jeux vidéos, il n’y a qu’à voir le nombre d’exclusivités jouable sur le salon pour s’en convaincre.

Sur le stand Nintendo qui était beaucoup plus imposant que l’année dernière, l’accent était mis sur la 3DS et Zelda avec une belle exposition qui était consacré au jeu qui fête cette année son 25e anniversaire. Il était également possible de joué à Résident Evil : The Mercenaries 3D qui est il faut le dire bluffant graphiquement parlant. Les 2 mastodontes que sont Mario 3DS et Mario Kart 3DS étaient bien sur présents et aucuns doutes sur le fait que ces 2 jeux là vont faire décoller les ventes de 3DS à vitesse grand V. Il était également possible de se faire prendre en photo via la 3DS avec son Pokemon préféré.


L’autre gros stand était celui de Namco – Bandai qui possède de grosse licence tel que One Piece, Naruto, Dragon Ball ou encore Saint Seiya. Outre le tout dernier volet de Tenkaichi : « Dragon Ball Z Ultimate Tenkachi », c’est bien évidemment le nouveau jeu Saint Seiya : « Saint Seiya : la bataille du sanctuaire » qui attirait tous les regards. Sorti de nul part et dont la sortie a été annoncé seulement quelques jours avant Japan Expo, le jeu était non seulement jouable mais en plus la démo présentée était en Français intégrale ! Le jeu se présente sous la forme d’un beatem’all classique qui malheureusement pour ce que j’en ai joué m’a beaucoup rappelé l’adaptation du jeu Hokuto no Ken (Ken’s Rage) sorti l’année dernière dans son côté brouillon et fouillis. Par contre du côté graphique rien à redire. Prévu pour Février 2012 en exclusivité sur PS3, le jeu a encore le temps d’être améliorer, espérons que ce ne soit pas une énième adaptation ratée de la franchise.

Si cette année marquait le 25e anniversaire de Zelda, c’était également le 20e anniversaire de Sonic. Pour l’occasion, Sega a sorti les grand moyen avec le « Sonic Park » contenant pas mal d’attractions, jeux et animations. Une exposition était également présente ainsi qu’un mur sur lequel il était possible de rendre au hommage au plus célèbre hérisson.

On termine ce petit tour, exhaustif bien sur car il y avait vraiment trop de choses à voir, avec la démo jouable du très attendu Gears of War 3 qui se trouvait à l’intérieur d’une tente, le jeu étant classé 18+. Que dire si ce n’est que le jeu est bluffant à tous niveaux, c’est encore plus beau que le 2e volet, encore plus bourrin et la maniabilité réponds au doigt et à l’oeil. Aucun doute sur le fait que le jeu sera un futur hit en puissance.

Akira Yamaoka était présent pour une série de conférences ainsi qu’un concert avec son propre groupe. Le compositeur des musiques de la série de jeux et du film Silent Hill était accompagné de Suda51 réalisateur et scénariste de Killer7 et No More Heroes. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils ont collaboré pour la sortie du jeu Shadows of the Damned qui est sorti récemment.


Concerts :

Cette année encore les artistes musicaux présents à Japan Expo étaient nombreux et variés.

Le groupe électro-rock 1000say a enflammé la salle du J.E. Live House avec leurs chansons au style assez variées tantôt électro, tantôt pure rock. Composé de 4 membres :  API (chant, basse), MAN (chant, guitare), NON (batterie), MICHELLE (synthé), le groupe a su être très énergique sur scène et dans leur musique, 1000say est une belle surprise.

Après la venue du groupe qui truste aujourd’hui les premières places des charts Japonais : AKB48 il y a 2 ans, puis des Morning Musume l’année dernière, cette année encore Japan Expo a fait venir un groupe d’idols : Passpo. Le groupe a été créé en 2009 et comportent 10 membres. La thématique du groupe est le voyage, les filles étant habillées en hôtesses de l’air.

Je ne suis pas forcément le meilleur public pour ce genre de groupe, même si j’aime bien les morceaux joyeux et entrainant de groupe comme les Morning Musume (1st-5th gen) à petite dose. Il faut reconnaître que le groupe met beaucoup d’énergie dans leurs chorégraphies sur scène, ce qui avait l’air de plaire aux fans puisque la salle était très enthousiaste. Musicalement, c’était assez braillard et niais mais le public a accroché et c’est le plus important.

En ouverture du défilé du célèbre créateur de mode Japonais H.Naoto, un groupe de 2 Français composé d’un pianiste (Jean-Vianney Zenati) et d’un violoniste (Johan Veron) ont rejoué des musiques connues de jeux vidéos et animés. Ce groupe c’est Yume Duo. Malgré un certain désintérêt d’une partie du public venu pour le défilé et d’une autre partie venu pour le concert de Hangry & Angry, les 2 Français ont délivrés une très grosse performance. Mario, Evangelion, Final Fantasy ou encore Le Château ambulant ont été joué avec brio par Yume Duo. Une très belle surprise et introduction avant le défilé de H.Naoto qui a suivi.

Après la prestation de Yume Duo a eu lieu de défilé de mode H.Naoto dont voici quelques images :



Puis a suivi un concert de Hangry & Angry, groupe composé de Yoshizawa Hitomi et Ishikawa Rika anciennes Morning Musume (4th gen) et actuelle Dream Morning Musume (groupe composé d’anciennes membres des Morning Musume). Encore une fois tout comme Passpo, hormis le remix hardcore de la chanson The Peace! qui est plutôt sympa, J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à leur musique. Par contre on ne peut rien leur reprocher au niveau du show, les 2 filles ont même réclamé au public au bout de la 3e chanson de se lever et de s’approcher de la scène, créant la panique chez le staff et la sécurité.

Hangry & Angry en compagnie de H.Naoto

Comic Con’ :

Côté Comic Con’ en plus de la partie jeux vidéos on retrouvait les web séries du moment comme « le visiteur du futur » ou Noob mais aussi un vaisseau géant de Jack Sparrow ainsi qu’un AT AT géant. D’ailleurs en restant sur Star Wars, une maquette impressionnante et grandeur nature de Jabba était exposée. Elle a nécessité pas moins de 4 mois non stop d’une équipe se relayant jour et nuit pour sa fabrication.

L’équipe de Kamui qui est connu pour avoir réalisé les combats de sabres du film Kill Bill a donné plusieurs représentations. Comparé au groupe Orientarhythm présent sur l’édition 2010, il faut le dire l’équipe de Kamui a fait pale figure. A part prendre des poses, il n’y avait pas grand chose d’impressionnant, les chorégraphies étaient assez mollassonnes.

Bilan :

Après une édition 2010 de grande qualité et arborant un record de fréquentation, beaucoup attendait cette édition 2011 au tournant et annonçait une pente descendante. Avec une fréquentation de 200 000 visiteurs et des temps d’attentes réduits dans les files d’attente à l’entrée, Japan Expo – Comic Con’ 2011 a réussi son pari. Encore une fois la diversité et le choix était tellement vaste qu’il était impossible de ne pas trouvé son bonheur que ce soit au niveau jeux vidéos, concert ou conférences.

Pour finir je vous propose une petite galerie photos :


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires