[Événement] Focus Singapour et Malaisie jusqu’au 1er mars 2010 au Centre Pompidou (Paris)

La visibilité des productions issues de Singapour et de Malaisie est pour le moins réduite en dehors des circuits festivaliers et des différents marchés du film. Pourtant c’est l’effervescence en ce moment dans toute l’Asie du Sud-Est (n’oublions pas l’Indonésie et les Philippines), et cette nouvelle décennie qui s’ouvre à nous pourrait être marquée par une reconnaissance méritée des œuvres cinématographiques produites là-bas. Le Centre Pompidou nous fait l’immense plaisir de programmer jusqu’au 1er mars 2010 une impressionnante rétrospective avec la présence d’une douzaine de cinéastes (dont Eric Khoo).

Le programme :

Depuis le 16 décembre 2009, le cycle « Singapour, Malaisie : le cinéma ! » propose un panorama de films pour la plupart inédits en France. Une douzaine de cinéastes présentent leur film, à commencer par Eric Khoo ce mercredi.

– Le mercredi 6 janvier à 20h, dans la salle cinéma 1 : Le cinéaste Eric Khoo présente son premier long métrage Mee Pok Man, qui a véritablement lancé la carrière du cinéaste singapourien, aujourd’hui connu et reconnu internationalement.

– Le jeudi 21 janvier à 20h, dans la salle cinéma 2 : Séance exceptionnelle Du côté de la Malaisie et de Singapour, présentée par Chris Chong Chan Fui (cinéaste et artiste visuel malaisien), Ming Wong (artiste de Singapour) et le curateur Tang Fu Kuen.

– Le vendredi 22 janvier à 20h30, dans la salle cinéma 1 : Le cinéaste et artiste visuel malaisien, Chris Chong Chan Fui, présente son dernier film Karaoke, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2009.

– Le samedi 23 janvier à 20h, dans la salle cinéma 2 : Amir Muhammad, cinéaste et écrivain, présente son dernier film, Malaysian Gods, un documentaire inédit sur des manifestations populaires en Malaisie en 1998, provoquées par un scandale politique.

– Le dimanche 24 janvier à 14h30, dans la salle cinéma 2 : Amir Muhammad, présente The Big Durian, un film plus ancien, qu’il a réalisé, sur une enquête mêlant documentaire et fiction sur la propagation d’une rumeur qui manqua de provoquer des émeutes raciales en Malaisie.

– Le samedi 6 février à 14h30, dans la salle cinéma 2 : Liew Seng Tat, l’un des membres fondateurs du collectif Da Huang Pictures, présente son premier long métrage, Flower in the pocket, qui a reçu un Tiger Award au Festival International du Film de Rotterdam 2008.

– Le samedi 6 février à 17h30, dans la salle cinéma 2 : James Lee, autre membre du collectif Da Huang Pictures, vient présenter son dernier film, Call if you need, qui se déroule dans les milieux interlopes de la capitale malaisienne.

– Le samedi 6 février à 20h, dans la salle cinéma 1 : Le réalisateur, producteur et monteur malaisien, Woo Ming Jin, vient présenter son dernier film, Woman on fire looks for water, une fiction sur les destinées parallèles d’un père et de son fils, qui met en scène avec grâce le quotidien de modestes pêcheurs.

– Le dimanche 7 février à 14h30, dans la salle cinéma 2 : Ho Yuhang, cinéaste malaisien, vient présenter son film le plus connu, Rain Dogs, dans lequel la cinéaste Yasmin Ahmad, décédée prématurément cet été, fait une brève apparition.

– Le dimanche 7 février à 17h30, dans la salle cinéma 1 : Pete Teo, Tan Chui Mui, Liew Seng Tat, le producteur et deux des réalisateurs du film collectif 15 Malaysia viennent présenter cette expérience unique à laquelle a participé un grand nombre de cinéastes de la jeune génération malaisienne.

– Le lundi 8 février à 20h, dans la salle cinéma 1 : Tan Chui Mui, une des rares cinéastes femmes de Malaisie, vient présenter son premier long métrage, Love Conquers All, sélectionné dans de nombreux festivals et primé au Festival International du Film de Rotterdam 2007.

Pour en savoir plus : centrepompidou.fr

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires