[Evenement] 32èmes Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma

Cette année (du 4 au 13 décembre), une partie du festival est consacrée à la jeune relève du cinéma du Sud-Est asiatique (Cambodge, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam). De nombreux films, courts métrages et autres invités de prestiges font donc honneur à la ville de Poitiers. Les réalisateurs Rithy Panh, Thac Chuyên Bùi et Garin Nugroho seront de la fête !

Le communiqué de presse :

« Fidèles à leur mission de découverte de la jeune création cinématographique internationale, les Rencontres Henri Langlois se tournent vers l’Asie pour cette nouvelle édition. Après l’Afrique en 2008, ce focus sur les écoles du Sud-est asiatique se veut être une fenêtre
ouverte sur une cinématographie peu diffusée et pourtant en plein essor. Afin de mettre en avant ce cinéma et donner la parole à ceux qui en sont les principaux acteurs, le Festival ouvre ses portes aux écoles asiatiques, pour des projections et de nombreuses
rencontres. 6 pays représentés (Cambodge, Indonésie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), des films d’écoles asiatiques, la présence de grands cinéastes et des tables rondes sont au programme de ce focus « Cinéma : l’école asiatique. »

Au programme :

Courts métrages d’écoles :

7 écoles et 6 pays sont au programme de ces séances de courts métrages et donneront un aperçu de la jeune création cinématographique de la région. Les projections se font en présence de jeunes cinéastes et de représentants d’écoles.

Les Deux voisins de Narith Roeun, 25 min, Cambodge (Centre Bophana)
The Good News de Nicholas Yudifar, 25 min, Indonésie (The Jakarta Institute of the Art IKJ)
Dodol Factory (Pabrik dodol) de Ari Rusyadi, 10 min, Indonésie (The Jakarta Institute of the Art IKJ)
Agpansula de Jobelle C. Catequista, 26 min, Philippines (The University of the Philippines, Film Institute)
For Hire de Michael De Los Santos De La Cruz, 30 min, Philippines (The University of the Philippines, Film Institute)
Conversations de Tia Quah, 14 min, Singapour (Ngee Ann Polytechnic)
Fonzi de Tan Kirsten, 24 min, Singapour (Ngee Ann Polytechnic)
The Casuarina cove (Tanjong Rhu) de Boo Junfeng, 19 min, Singapour (Lasalle College of the Arts)
National Day de He Shuming, 19 min, Singapour (Lasalle College of the Arts)
Season de Eakapon Sethasuk, 17 min, Thaïlande (Thammasat University)
Covers de Pim Taweepol, 4 min, Thaïlande (Thammasat University)
A Child Has Seen a Fire de Tri Tan Tran Ly, 17 min, Vietnam (Hô Chi Minh City College)
Le Pont d’Huyen Le Thao, 10 min, Vietnam (Hô Chi Minh City College)

Invités et longs métrages
:

Trois longs métrages de cinéastes reconnus –dont Rithy Panh, Thac Chuyên Bùi et Garin Nugroho– sont également projetés et suivis d’une discussion avec les réalisateurs qui font le voyage jusqu’à Poitiers pour l’occasion.

2 rencontres professionnelles :
Conférence : L’enseignement du cinéma en Asie du Sud-est : cette conférence permet de s’interroger sur la réalité de l’enseignement du cinéma grâce à l’intervention de différents représentants d’écoles du Sud-est asiatique.
Table ronde Europe/Asie : cette table ronde a pour but de créer des échanges et des liens entre les écoles présentes (européennes et asiatiques) dans la lignée des partenariats amorcés lors de la rencontre Europe/Afrique de la précédente édition.

 

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires