[Etrange Festival 2011] Jour 2 : Redline / Milocrorze

Pour cette 2e journée de festival, deux films étaient à mon programme.

Tout d’abord le film d’animation Redline de Koike Takeshi, notamment responsable du segment World Record dans Animatrix et bras droit de Kawajiri. Le film produit par les studio Madhouse a nécessité pas moins de 5 années de travail.

Et ensuite Milocrorze: A Love Story de Ishibashi Yoshimasa à qui l’on doit notamment la série The Fuccon Family (2001) traitant d’une famille américaine installée à Tokyo, interprétée par des mannequins.

5, 4, 3, 2, 1 let’s go !

L’histoire : A l’occasion d’une course de voitures qui a lieu tous les cinq ans, les fous du volant sont de retour avec des bolides équipés d’armes de destruction rudement efficaces. Parmi eux, JP, le pilote le plus casse-cou de sa génération et Sonoshee, dont il est secrètement amoureux, prête à tout pour décrocher la victoire. Tous les coups bas sont permis, à la vie, à la mort.

Mon avis : Redline est un projet qui failli ne jamais voir le jour et Koike Takeshi eu beaucoup de mal à sortir son film. Finalement après 5 années de travail, un budget de 8 M$ et l’aide de Ishii Katsuhito, voici Redline une sorte de mélange entre F-zero, Speed Racer et les courses de pod de Star Wars Episode 1. Dès l’intro le film nous plonge directement à l’intérieur d’une de ces courses, plus précisément la finale de la ligue Yellow Line dont le vainqueur gagnera une place pour la célèbre Red Line. La première impression qui ressort une fois la course achevée est : wow !

Un certain classicisme inhérent au genre, du moins dans les thèmes et la narration, viendra ensuite reprendre ces droits. On appréciera tout de même la qualité de l’animation avec un chara design assez particulier et la galerie de personnages loufoques conséquentes qui servira un humour très présent tout au long du métrage. Bien sur le clou du spectacle est la fameuse course Red Line durant laquelle vient s’ajouter les assauts répétés de l’armée de la planète RoboWorld. On en prends tout simplement plein la gueule non stop, ça part dans tous les sens avec une surenchère perpétuelle : toujours plus fort, toujours plus vite jusqu’à l’explosion de rétine. Redline est un film ultra jouissif qui se ressent avant tout et on ressort de la projection à la fois vidé et surexcité, on avait pas vue une telle réussite et folie visuelle depuis Mind Game en 2004.

Rediffusion : Mercredi 7 septembre à 15H45 (Salle 100)

le Trailer :


L’histoire : Un homme rencontre la femme idéale et en tombe follement amoureux. Comme un triste coup du sort, elle meurt peu de temps après l’avoir croisé. Sa tentative de retrouver son bonheur éphémère le conduit dans une aventure en plusieurs dimensions : il va devenir un ronin, un prédicateur de l’amour, et un étranger blond.

Mon avis : Difficile de faire le pitch ou de décrire Milocrorze après l’avoir vu tant le film est étrange et décalé. Tout d’abord au niveau visuel c’est une orgie de couleur vives, chaudes et sursaturées avec beaucoup d’expérimentation ce qui le rapproche de films comme Survive Style 5+ ou encore ceux de Nakashima Tetsuya (Kamikaze Girl, Memories of Matsuko). Le scénario est quasi inexistant et ne sert de prétexte à Ishibashi Yoshimasa pour faire ce qu’il a envie. On passe ainsi du contenu d’un livre pour enfant retranscrit visuellement à l’écran, à des sketchs survitaminés ventant les mérites d’un gourou du couple puis au chambara, western, bref un beau foutoir.

Au coeur de ces 3 histoires on retrouve l’acteur Yamada Takayuki (Crows Zero, Ikigami, Gantz) qui interprète 3 personnages, avec un certain brio il faut le dire. Le tout est assez plaisant, très drôle par moments et visuellement assez épatant. Cependant je mettrais un bémol sur la dernière partie du segment chambara, le réalisateur veut trop en faire et son plan séquence au ralentis devient dès lors interminable et assez fatiguant. Doté de très bonnes idées, aussi bien comiques que visuelles, Microrze est un film complètement barré comme on en voit assez peu souvent, du moins aussi soigné et réussi. Il serait donc dommage de s’en priver même si le film accuse une certaine baisse de rythme sur la fin.

Rediffusion : Mercredi 7 septembre à 21H45 (Salle 300)

le Teaser :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires