Edito Juillet 2009

Les vacances estivales approchant, quoique certains veinards doivent déjà profiter du soleil, il est temps pour la team HKmania de vous présenter les derniers articles mis en ligne. Très peu de nouveautés à se mettre sous la dent (ce n’est pas l’objectif du blog même si on essaye de présenter au mieux les dernières sorties cinoche et vidéo dans l’hexagone), HKmania s’amuse surtout à vous présenter des films moins connus du public asiatophile.

Au programme des deux derniers mois écoulés, vous pouvez retrouver nos nombreux avis sur des films plus ou moins barrés et plus ou moins mainstreams avec un sympathique focus sur les films malaisiens et indonésiens, quelques grosses cylindrées indiennes et plus particulièrement tamoules ainsi que les habituels films chinois, hongkongais, japonais et coréens.

Revenons tout d’abord sur les nombreux avis concernant les films produits en Malaisie et en Indonésie. Il est très difficile de se procurer les films en dehors de ces pays excepté via les festivals et les différents marchés du film. Cependant le dynamisme cinématographique de ces pays étonne de jour en jour avec des productions populaires qui n’ont (presque rien) à envier du voisin thaïlandais. Cicakman 2 – Planet Hitam de Yusry Abdul Halim permet de se faire un bon aperçu d’un cinéma local populaire et barré avec cette improbable histoire de super héros présentant un être mi-homme mi-gecko. Bancal et limité techniquement, Cicakman 2 devrait tout de même ravir les spectateurs les plus curieux. Dans le genre horrifique, Pocong 3 de Monty Tiwa se montre comme étant une sympathique alternative aux films de fantômes japonais et coréens avec un petit côté exotique assez inédit. Les amateurs de bastons espéraient de Kinta 1881 de C.L. Hor comme une bonne alternative au Ong Bak thaïlandais ou encore au ou encore Dòng Máu Anh Hùng vietnamien mais le résultat fait tristement peine à voir. Dommage ! Il reste toutefois  à attendre la sortie prochaine de Merantau pour rectifier le tir. Enfin, quelques vieilleries bien bisseuses défrichées par le merveilleux éditeur Mondo Macabro ont été chroniquées récemment : Jaka Sembung de Sisworo Gautama Putra et surtout l’inqualifiable Lady Terminator de H. Tjut Djalil … De quoi relever le niveau général du blog.


Concernant les films plus présentables, quelques sympathiques nouveautés sorties ou à sortir en salle ou en vidéo ont fait honneur au blog. Bien que formaté au possible (c’est un euphémisme lorsque l’on parle de cinéma coréen),  A dirty Carnival de Yu Ha peine à relever le niveau d’un cinéma de genre coréen qui s’autoparodie de films en films. Reste que le résultat est parfaitement divertissent même s’il ne marquera pas les annales du genre (j’ai évité sciemment le jeu de mot en dessous de la ceinture). Plus ancien (le film datant déjà de 2003), Men suddenly in Black est une excellente comédie hongkongaise réalisée par Edmond Pang qui reste malheureusement dans l’ombre des plus grands réalisateurs de l’ex-colonie britannique malgré une filmographie plus qu’intéressante. En parlant des grands réalisateurs hongkongais, Johnnie To rate en partie son Vengeance qui devait consacrer notre lamentable fausse vedette américaino-belgo-franchouillarde … Pas de quoi relancer le réalisateur et le rocker qui est bien plus à sa place avec Michel Drucker que devant la caméra d’un Johnnie To souvent mal inspiré (jetez plutôt un œil sur son rafraichissant The Sparrow). Dans un genre quelque peu plus respectable, Portrait de Femmes chinoises de Yin Luchuan brasse un déprimant portrait de cette Chine qui peine à se trouver.

Deux animés font honneur à HKmania, il s’agit, pour le premier, de Piano Forest de Mazayuki Kojima qui devrait réconcilier les amateurs de musique classique avec les mordus de japanimation. Le second, Sword of the Stranger de Masahiro Andô, est un fabuleux récit teinté d’action et d’aventure. Toujours au Japon, nous avons souvent la chance de vous présenter certains films dès leur sortie dans le pays (merci Oli), Kiriya Kazuaki confirme tout le bien (ou le mal) que l’on pense de lui avec Goemon qui prolonge l’exploit technique de son précédent film, le très injustement décrié Casshern. De son côté, Chris Nahon met tout le monde d’accord en foirant Last Blood dont attendaient de pied ferme les aficionados de l’animé Blood the las Vampire dont il s’inspire. Hop, poubelle !

Au niveau des films produits en Inde, HKmania prend toujours soin de ne pas vous présenter uniquement les films hindi produits dans le Nord du pays. En effet, la production du Sud, et tout particulièrement tamoule, est bien plus intéressante dans le fond et surtout dans la forme. Amateur de polars, de violence, de gunfights et de bastons musclées, jetez un œil sur les chroniques de Aegan (Raju Sundaram), Billa (Vishnuvardhan) ou encore Ghajini 2008 (A.R.Muragadoss) tous réalisés par des cinéastes tamouls. Bien plus médiatisés (mais souvent moins bandants), les films hindis continuent à nous intéresser. Chak De ! India de Shimit Amin marque le haut du panier alors que Heroes de Samir Karnik reste dans le ventre mou (bien mou) des productions locales.

Enfin, pour terminer ce petit récapitulatif, consacrons nos dernières lignes aux navets du mois : l’abominable et inconcevable Mr.Tim : Muay Thai Fighter ainsi que le pas asiatique du tout Kiltro du Chilien Ernesto Diàz Espinoza qui déçoit autant qu’il était attendu.

Voilà donc de quoi vous occuper entre deux baignades et, s’il vous reste encore un peu de temps à consacrer à la lecture, n’oubliez pas de dévorer les pages numériques d’Ecran d’Asie qui est à l’image de ses rédacteurs que l’on croise régulièrement sur le net … c’est-à-dire brillant.

Rendez-vous à la rentrée et bonnes vacances à tous !

Laurent

0 0 votes
Article Rating
Partager :
Tagged

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires