Cela ne vous est-il pas déjà arrivé lorsque vous regardez ou reregardez un film des années 70, 80, 90, de vous dire « Ah oui, il était chouette cet acteur, qu’est-ce qu’il est devenu ? » ? Bon nombre d’acteurs de notre jeunesse se font plus discrets aujourd’hui, certains semblent même quasiment avoir disparu du monde du cinéma. Alors pour changer des critiques habituelles qu’on trouve sur Dark Side Reviews, et si nous nous intéressions à ce que sont devenus les acteurs et actrices du film Les Goonies (1985) ? Oui, pour ce troisième exemplaire de « Que sont-ils devenus », attaquons-nous au casting de ce film culte de Richard Donner pour toute une génération de trentenaires connaissant par cœur les innombrables moments géniaux qui le parcourent.
Mais alors, que sont devenus les acteurs de Les Goonies ?
SEAN ASTIN / Michael « Mickey » Walsh
Fils de John Astin, l’interprète de Gomez dans la série La Famille Addams, et très connu du grand public pour son rôle de Sam dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Sean Astin commence sur le grand écran à l’âge de 13 ans avec son rôle de jeune premier dans Les Goonies de Richard Donner. Après quelques rôles dans des films peu marquants, on peut l’apercevoir dans La Guerre des Roses (1989) de Danny DeVito dans un petit rôle. C’est en 1991 qu’il revient dans un premier rôle dans L’Ecole des Héros, film d’action qui ne paie pas de mine mais qui se montre très efficace, en 1992 dans Where the Day Takes You aux côtés d’un Will Smith encore méconnu du grand public, puis il se fait remarquer en 1993 dans Rudy de David Anspaugh. Dans la deuxième moitié des années 90, il se fait plus discret, apparaissant dans des téléfilms, des petites productions ou dans des tous petits rôles comme celui de Patella dans L’Epreuve du Feu (1996) aux côtés de Meg Ryan et Denzel Washington. Il agrandit son périmètre d’activité en réalisant des épisodes de séries (Expériences Interdites) et des courts métrages. Son Kangaroo Court (1994) est même nominé aux oscars. A la fin des années 90, il part pour 16 mois en Nouvelle Zélande pour les besoins du tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux et en profite pour tourner un nouveau court métrage, The Long and Short of It (2003) qui sera inclus dans les bonus de notre édition standard du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours. Les années 2000 sont moins prestigieuses en ce qui concerne le grand écran. Par contre, il est bien plus présent au niveau de la télévision. Il réalise des épisodes des séries Angel (2003) ou encore Jeremiah (2003), et fait l’acteur dans des téléfilms ou des mini-séries TV (Hercule, Into the West). Toujours au niveau des séries TV, il incarne le personnage récurrent Lynn McGill sans la saison 5 de 24h Chrono, et fait des apparitions dans des épisodes de Monk, My Name is Earl ou encore New-York Police Judiciaire. Il prête également sa voix à quelques jeux vidéo, la plupart du temps tirés de la licence du Seigneur des Anneaux (on ne se refait pas). Depuis 2010, c’est essentiellement dans des séries qu’on le retrouve, jamais dans des rôles très marquant si ce n’est dans celle de Guillermo del Toro, The Strain (2014-2015) où il prend la peau durant 9 épisodes de Jim Kent. En 2014, certains ont pu le remarquer dans le troisième opus de la saga des Cabin Fever, film potable mais très loin d’être marquant. Ses projets à venir sont ce qu’ils sont, des petits films peu connus (Range 15, Dead Ant, Swing State,…) et ont peu de chance d’arriver par chez nous à moins d’une sortie DTV.
JOHN BROLIN / Brandon Walsh
Aujourd’hui connu et reconnu dans le milieu du cinéma hollywoodien, Josh Brolin a commencé sa carrière en 1985 avec son rôle du grand frère de la bande des Goonies. Après le succès du film, il est envisagé pour être la vedette de la série 21 Jump Street, rôle qui sera finalement obtenu par son ami Johnny Deep. Dans la fin des années 80 et 90, on le retrouve essentiellement sur les planches, au théâtre, ainsi que dans des séries télé telles que Les Routes du Paradis (1986), Private Eye (1987-1988) et surtout dans L’Equipée du Poney Express (1989-1992) où il endosse le rôle de James Butler Hickok durant 67 épisodes. Peu prolifique dans les années 90 sur le grand écran, même si on le retrouve dans des rôles de qualité dans des films tels que Mimic (1997), Le Veilleur de Nuit (1997) ou encore Flirter avec les Embrouilles (1996), le grand public va le découvrir durant les années 2000 où il va jouer pour les plus grands réalisateurs hollywoodiens. Hollow Man (2000) de Paul Verhoeven, Melinda et Melinda (2004) de Woody Allen, No Country for Old Men (2007) des frères Coen, American Gangster (2007) de Ridley Scott, ou encore W. L’improbable Président (2008) de Oliver Stone. Dans les années 2010, il continue sur sa lancée toujours avec de grands réalisateurs puisqu’il est à l’affiche de Wall Street : L’argent ne dort jamais (2010) d’Oliver Stone, les frères Coen et Woody Allen de nouveau avec respectivement True Grit (2011) et Vous Allez Rencontrer un Bel et Sombre Inconnu (2010), ou encore le remake coréen de Old Boy sorti en 2013 et réalisé par Spike Lee. A coté de ça, il enchaine les grosses productions, avec plus ou moins de succès. Il incarne le jeune agent K dans le très très moyen Men in Black 3, Jonah Ex dans le mauvais film du même nom, prête sa voix au personnage Thanos de l’univers de Marvel dans les films Les Gardiens de la Galaxie (2014) et Avengers 2 (2015). On l’a vu récemment en flic bourru dans Sicario (2015) de Denis Villeneuve, ou en agent de star dans le barré Ave César ! (2016) des… frères Coen ! A n’en pas douter, il faudra compter sur lui dans les années à venir tant il semble omniprésent dans le petit milieu du cinéma hollywoodien.
COREY FELDMAN / Clark « Bagou » Devereaux
Avant d’incarner son rôle de beau parleur / grande gueule dans le Goonies de Richard Donner, Corey Feldman a déjà une jolie petite carrière derrière lui puisqu’il débute les tournages à l’âge de 4 ans dans des publicités. C’est dans la première moitié des années 80 qu’il se fait remarquer du grand public. Outre des déboires judiciaires avec ses parents qu’il accuse d’avoir profité de son salaire, on l’aperçoit dans Gremlins de Joe Dante en 1984 mais également dans avec son rôle du jeune Tommy Jarvis dans Vendredi 13 : Chapitre Final (1984) et sa suite Vendredi 13, Chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur. Le grand public le découvre avec son rôle important dans Les Goonies, ce qui lui permet d’enchainer en 1986 dans le drame intimiste Stand by Me – Compte sur Moi, puis l’année suivante en chasseur de vampire autoproclamé dans Génération Perdue (1987) de Joel Schumacher aux côtés de Kiefer Sutherland. Très bon accueil critique et public, ce film sera le début de sa longue collaboration avec Corey Haim, puisqu’ils formeront un duo adoré des ados : The Two Coreys. Ils joueront dans des comédies pour ado qui seront des succès commerciaux, tels que Plein Pot (1988), et mettront même en boite une série TV « The Two Coreys » traitant de leur expérience de la vie. À la fin des années 80, on le retrouve dans le succès Les Banlieusards (1989) pour lequel il rejoint Joe Dante, et il prête également sa voix à Donatello pour le film Les Tortues Ninjas (1990).
Avec les années 90 commence la déchéance de l’acteur, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Outre sa liaison controversée avec l’actrice porno Amber Lynn, ses déboires avec la drogue, et son mariage très (trop) houleux avec l’actrice Vanessa Marcil (dont il divorce peu de temps après), ce sont ses choix de carrière et la qualité des films dans lesquels il va apparaitre qui vont lui porter tort… Il tourne dans bon nombre de séries B, voire Z tels que Voodoo (1995), Evil Obsession (1996), Legion (1998), ou encore Toxic Avenger IV : Citizen Toxie (1999) de la firme Troma dans lequel il incarne un gynécologue. Les années 2000 sont encore pires et sa carrière touche le fond. Entre des bobines foireuses telles que Bikini Bandits (2002), Serial Killing 4 Dummys (2004) ou encore Terror Inside (2008), le pauvre Corey Feldman se voit contraint d’enchainer les téléréalités pour arriver à exister médiatiquement. La reprise de son rôle dans Génération Perdue 2 et 3 (2008/2010) n’y feront rien, il continue sur sa lancée des séries Z avec des films tels que The Zombie King (2013) ou encore Zombex (2013).
La mort en 2010 de son meilleur ami et complice Corey Haim l’attriste profondément, provoquant chez lui un choc psychologique qui le pousse à dénoncer l’existence d’un réseau pédophile dans le cinéma hollywoodien dont lui et son meilleur ami ont été victimes dans les années 80.
JEFF COHEN / Lawrence « Choco » Cohen
La carrière de Jeff Cohen est très courte puisqu’on ne compte que 13 rôles, dont un seul pour le cinéma, celui de l’emblématique « Choco » dans Les Goonies de Richard Donner. Pour ce qui est du reste, l’enfant star fera des apparitions dans des séries durant les années 80 telles que Histoires de l’Autre Monde (1983), Drôle de Vie (1984), Histoires Fantastiques (1985-1986) ou encore Disney Parade (1986). Il met un terme à sa carrière cinématographique en 1991 pour se consacrer à ses études. Il obtient son baccalauréat universitaire ès sciences à la Haas School of Business, puis entame des études d’avocat, métier qu’il exerce encore aujourd’hui en s’étant spécialisé dans le spectacle et le divertissement. Parallèlement à cela, il produit également quelques séries et documentaires pour la télévision.
KERRY GREEN / Andrea « Andy » Carmichael
Apparaissant pour la première fois à l’écran, comme plusieurs de ses petits camarades, dans le Goonies de Richard Donner, Kerry Green gagnera les faveurs de la critique l’année suivante dans Lucas (1986). Mais dès 1987, avec son rôle dans Three for the Road aux côtés de Charlie Sheen, les choses se gâtent et la demoiselle se tourne vers la télévision où elle apparaitra dans quelques tous petits rôles pour des séries TV. On peut l’apercevoir par exemple dans Disney Parade (1987), In The Heat of the Night (1990) ou encore Dingue de Toi (1992) le temps de deux épisodes dans le rôle de la secrétaire de Paul. En 1993, elle retrouve le cinéma dans le petit film indépendant Blue Flame et met une pause à sa carrière en 1994 après une apparition dans la série Arabesque pour se consacrer à ses études. Elle étudie l’art au Vassan College, dans la même chambre qu’un certain Ken Levine, futur créateur de la saga de jeux vidéo BioShock. Parallèlement, elle fonde une boite de production de films avec son amie Bonnie Dickerson, la Independent Women Artists, pour laquelle elle coécrit et réalise l’adaptation d’une pièce de théâtre à succès sur la grossesse chez les adolescents, appelée Bellyfruit et qui sort en 1999. Au début des années 2000, on la revoit sur les écrans, de manière très sporadique. Elle tient un petit rôle dans un épisode de la série Urgences en 2000 et de New-York – Unité Spéciale en 2001. 11 ans après, elle revient pour le film Complacent, un tout petit budget dans lequel elle tient un des rôles principaux mais qui passera complètement inaperçu aux yeux du public. Il s’agit ici de sa dernière apparition.
JONATHAN KE QUAN / Richard « Data » Wang
Jonathan Ke Quan, est né à Saigon, au Vietnam, et a fuit le pays avec ses parents, lors de la chute de la ville, vers les États-Unis où sa famille a obtenu l’asile politique. À l’âge de 12 ans, il tourne son premier film et incarne « Demi-Lune » dans la super production Indiana Jones et le Temple Maudit (1984) de Steven Spielberg aux cotés de Harrison Jones. C’est l’année suivante qu’il incarne le rôle de « Data » dans Les Goonies de Richard Donner. En 1986, il incarne un jeune orphelin pickpocket dans le film taïwanais It Takes a Thief puis en 1987, il apparait dans le film japonais « Passengers » aux côtés de la célèbre chanteuse Honda Minako. Parallèlement, il incarne Sam dans la série télé Together We Stand durant 19 épisodes ainsi que celui de Jasper Kwong dans 22 épisodes de Sois Prof et Tais-Toi (1989-1991). Il obtient des petits rôles dans la série B Breathing Fire (1991) aux cotés de Bolo Yeung et dans la comédie Encino Man (1992). L’année suivante, retour aux séries télé mais en Chine avec The Big Eunuch and the Little Carpenter dans laquelle il interprète le rôle principal durant 40 épisodes. Le petit a décidément la bougeotte puisque quelques années plus tard, c’est dans la coproduction Red Pirate (1996) entre Hong-Kong et le Vietnam qu’on le retrouve, puis 5 ans après dans le film hongkongais de Jeff Lau Second Time Around (2002) aux cotés de Ekin Cheng et Cecilia Cheung. Il s’agit ici de sa dernière apparition. Parallèlement à ça, Jonathan Ke Quan étudie le taekwondo, et ce dès le plus jeune âge pour les besoin de Indiana Jones et le Temple Maudit. Un entrainement qu’il reprendra après ses diverses études auprès du chorégraphe/réalisateur HK Tan Tao-Liang et qui lui permet d’être chorégraphe et superviseur des cascades sur des films tels que le premier X-Men (2000) de Bryan Singer et The One (2001) de James Wong.
MARTHA PLIMPTON / Stéphanie Steinbrenner
Matha Plimpton est issue d’une famille d’acteurs et baigne durant toute sa jeunesse dans le milieu, la prédestinant au métier d’actrice. Dès l’âge de 8 ans, elle prend des cours de théâtre et apparait dans des petites productions. Dès l’âge de 10 ans, elle décroche son premier rôle au cinéma dans Une Femme d’Affaires (1981) d’Alan J. Pakula, puis elle donne trois ans plus tard la réplique à Tommy Lee Jones dans River Rat (1984). En 1985, elle incarne donc Stéphanie, la jeune demoiselle aux cheveux courts un peu garçon manqué dans Les Goonies de Richard Donner, son plus gros succès au box-office. En 1986 et 1988, respectivement dans The Mosquito Coast et A Bout de Course, elle donne la réplique à River Phoenix avec qui elle restera en couple durant trois ans. 1988 toujours, on la retrouve chez Woody Allen dans Une Autre Femme, puis l’année suivante chez Ron Howard aux cotés de Keenu Reeves et Joaquin Phoenix dans Portrait Craché d’une Famille Modèle (1989). Les années 90 sont plus confidentielles. Elle continue de beaucoup tourner, souvent dans des rôles de femmes un peu exubérantes, mais dans des films ou téléfilms moins connus. On la croise néanmoins dans Beautiful Girls (1996) ou encore Pecker (1998), avant de retourner à ses premiers amours, le théâtre, où elle connait une carrière prestigieuse, enchainant les pièces à succès durant toues les années 2000. Parallèlement, elle participe à de nombreuses séries et téléfilms. On la voit notamment dans Urgences (1999/2000) le temps quatre épisodes, 7 à la Maison, New-York Unité Spéciale, ou encore Grey’s Anatomy. Depuis 2010, les séries continuent de s’enchainer, avec ses rôles marquants dans The Good Wife (2009-2013) ou How to Make it in America (2010-2011). Mais là où elle laisse exploser tout son talent comique depuis 2010, c’est dans la série déjantée Raising Hope, où elle incarne une mère de famille barrée et très accrochée au bien être de son fils.
JOHN MATUSZAK / Lotney « Cinoque » Fratelli
Joueur professionnel de Football Américain dans les années 70, remportant deux fois le Super Bowl avec l’équipe des Los Angeles Raiders, il arrive plus sérieusement dans le milieu du cinéma en 1982 après une retraite sportive forcée suite à une grave blessure. Même s’il avait déjà fait quelques apparitions avant, c’est à partir de ce moment là qu’il décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle passion et multiplie les apparitions dans les films et les séries télé, le plus souvent dans des rôles de footballeur Américain (on ne se refait pas), ou de gentils géants. Il apparait notamment dans les séries M*A*S*H (1982), Matt Houston (1983), Shérif Fais-moi Peur (1984), Ricky ou la Belle Vie (1984) ou encore L’Homme qui Tombe à Pic (1985). Il est révélé au grand public en 1985 grâce au gros succès des Goonies où il incarne le gentil géant déformé Cinoque, rôle pour lequel il avait droit à chaque fois à une séance de maquillage de 5 heures. Malgré le succès, il n’aura pas percé au cinéma, et se retrouve à enchainer les petits rôles toujours dans les séries TV. Rick Hunter (1986), L’Agence Tous Risques (1986), Deux Flics à Miami (1987), Prince Charmant (1987), il tourne également dans le téléfilm Douze Salopards – Mission Fatale en 1988 et tient le rôle phare dans la série B One Man Force (1989). Il meurt brutalement le 17 juin 1989 d’un arrêt cardiaque à l’âge de 38 ans.
ROBERT DAVI / Jake Fratelli
Personnage multi casquette à Hollywood, Robert Davi touche un peu à tout. Acteur, producteur, réalisateur, scénariste, chanteur, il est difficile de parler de sa carrière tant il aura été prolifique. Abonné aux séries TV durant les années 70 et 80, tenant des rôles dans Drôles de Dames (1978), L’Incroyable Hulk (1979), Dynastie (1981) ou encore Pour L’Amour du Risque (1984), il se tourne un peu plus vers le cinéma avec Haut les Flingues ! (1984) aux cotés de Burt Reynolds et Clint Eastwood et se fait connaitre du grand public avec son rôle de méchant dans Les Goonies en 1985. Son charisme le cantonne d’ailleurs essentiellement aux rôles bad guy et on le croise dans de grosses productions telles que Piège de Cristal (1988) de John McTiernan ou encore dans le James Bond Permis de Tuer (1989) de John Glen. Dans les années 90, il est toujours aussi prolifique et s’essaie à tous les genres. Maniac Cop 2 (1990), Predator 2 (1990), Maniac Cop 3 (1993), Christophe Colomb (1992), Le Fils de la Panthère Rose (1993), Showgirls (1995), il enchaine parfois jusqu’à 6 ou 7 films par an, dans des rôles plus ou moins conséquents. À la fin des années 90, il se tourne un peu plus vers les séries TV, apparaissant dans Le Cameleon (1999-2000) mais surtout dans pas moins de 63 épisodes de la série Profiler où il incarne l’agent Bailey Malone durant 82 épisodes. Les années 2000 sont tout aussi prolifiques mais sa carrière est plus confidentielle. Il tourne dans des productions nettement moins connues, la plupart n’arrivant même pas chez nous, fait quelques voix pour des jeux vidéo tel que Scarface – The World is Yours en 2006), et apparait le temps de 6 épisodes dans la série Stargate Atlantis (2004-2008). Dans les années 2010, il continue sur sa lancée. Toujours des films, toujours des séries TV, mais toujours dans des petites productions ou des séries B, l’empêchant d’être réellement exposé au public malgré un petit rôle dans la grosse production Expendables 3 (2014) de Patrick Hughes. À noter qu’en 2012, il connait un énorme succès en donnant une série de concerts aux États-Unis où il reprend toutes les chansons de Frank Sinatra, ayant une voix proche du célèbre chanteur.
JOE PANTOLIANO / Francis Fratelli
Un peu à la manière de Robert Davi, Joe Pantoliano est un touche à tout à la carrière impressionnante. D’origine italienne, il commence sa carrière au théâtre où il y côtoie un certain Tom Cruise. Commençant dans les années 70 / début 80 par des séries TV, Tant qu’il y Aura des Hommes (1979), M*A*S*H (1981), Chicago Story (1982), il retrouve Tom Cruise pour son premier rôle marquant au cinéma dans Risky Business en 1983. Quelques nouvelles séries plus tard, et après un petit rôle dans Un été Pourri de Phillip Borsos aux côtés de Kurt Russel, le grand public le découvre réellement en 1985 avec Les Goonies où il incarne un des frères de la famille de mafieux les Fratelli. Peu de temps après, on l’aperçoit dans La Bamba (1987) mais surtout L’Empire du Soleil (1987) de Steven Spielberg. Fin 80 / début 90, c’est le passage à vide et il se retrouve contraint de revenir à la télévision où il enchaine quelques séries TV telles que Les Contes de la Crypte (1989-1992) le temps de deux épisodes ou encore Highlander (1992). Il revient sur le devant de la scène avec son rôle d’assistant de Tommy Lee Jones sur le gros succès Le Fugitif (1993). À partir de là, il va poser sa tente dans le cinéma d’action. Il joue le rôle d’un capitaine de police à bout de nerf dans Bad Boys de Michael Bay (1995) et fait la connaissance des Watchowski sur leur premier film Bound en 1996. Quelques années, ces deniers refont appel à lui pour le premier Matrix (1999) où il incarne le rôle le personnage de Cypher. La renommée internationale acquise avec ce dernier film, il va enchainer les grosses bobines (de plus ou moins bonne qualité) sans oublier de plus petits films (de plus ou moins bonne qualité). On le voit dans Memento (2000) de Christopher Nolan, Pluto Nash (2002) aux côtés de Eddie Murphy, le blockbuster Daredevil (2003), Bad Boys 2 (2003) de Michael Bay, et il est également connu pour son rôle récurrent du mafieux excentrique Ralph Cifaretto dans plusieurs saisons de la série Les Sopranos pour laquelle il gagne un Emmy Award en 2003. Après ce rôle marquant, c’est tout de même moins prestigieux. Il prête sa voix à certains dessins animés, tourne quelques séries rencontrant pas ou peu de succès (Dr Vegas, Waterfront), et ses seuls rôles « marquants » (notez les guillemets) seront ceux de Gabe Ugliano dans Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (2010) ou celui de Carl dans le sympathique mais pas extraordinaire Run and Die (2011). On a pu l’apercevoir récemment dans Sense8 (2015), la série produite par les Watchowsky, où il incarne Michael Gorski, sans être crédité au générique.
ANNE RAMSEY / Mama Fratelli
Commençant dans le milieu au théâtre au milieu des années 50 où elle est formée au Théâtre des Arts vivants de Philadelphie, Anne Ramsey fait sa première apparition au cinéma en 1971 avec un petit rôle dans le film The Sporting Club aux côtés de son mari Logan Ramsey. Elle enchaine ensuite des micros rôles dans quelques films mais s’illustre surtout dans des apparitions à la télévision. On la croise notamment dans les séries Columbo (1973), Drôles de Dames (1976), Wonder Woman (1975-1977), La Petite Maison dans la Prairie (1978) ou encore Starsky et Hutch (1979). Au début des années 80, c’est dans des téléfilms qu’elle s’illustre essentiellement et Richard Donner fait donc appel à elle en 1985 pour tenir le rôle de la maman Fratelli dans Les Goonies, rôle pour lequel elle obtient un Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Deux années plus tard, et toujours après quelques apparitions dans des séries TV telles que Tribunal de Nuit (1985) ou encore K-2000 (1986), elle s’illustre de nouveau dans le succès commercial Balance Maman Hors du Train (1987) de Danny DeVito pour lequel elle est nommée pour le meilleur second rôle aux Golden Globes et aux Academy Awards. La fin des années 80 est prolifique, elle apparait dans la série à succès Alf en 1988 ou encore dans les films Fantômes en Fête (1988) et Voyageurs sans Permis (1988). Malheureusement, elle s’éteint le 11 aout 1988 à Los Angeles des suites d’un cancer de la gorge.