Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion :du 04/02/1984 au 26/01/1985
Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !
Partie 4 : Le Nouvel Empire Gear (Shin Teikoku Gear) et Bio Hunter Silver / Balgion.
Les Personnages :
Nouvel Empire Gear (Shin Teikoku Gear) :
Dirigé et entièrement fondé par le Doctor Man qui a construit l’intégralité de son empire. Leur devise : « Fight the man ». La base du Shin Teikoku Gear se nomme le « Neo Cloud » et se trouve au pôle sud.
Doctor Man
A la base le Doctor Man est un brillant scientifique dont le vrai nom est Kageyama Hideo. Spécialiste dans la robotisation et le développement de l’utilisation du cerveau, il décida d’expérimenter ses recherches sur sa personne afin de pouvoir utiliser 100% des capacités de son cerveau. Malheureusement à la suite de ses expériences, son corps subira un vieillissement accéléré et il développera une haine du genre humain. Il commencera alors à construire toute une armée de robots afin de prendre contrôle de la Terre et prouver au monde qu’il est le plus grand scientifique. Après le putsch raté de Mason et du Big Three qui n’ont pas supporté la révélation que le Doctor Man soit mi-humain mi-robot, il décida de se cyberniser les parties de son corps qui était encore humaines pour devenir un robot à 100%.
Big Three
Mason
Mason est le numéro 1 du Big Three et il est le bras droit du Doctor Man. C’est le plus cruel et le plus intelligent du Big Three, il aide parfois le Doctor Man dans la conception des robots. Quand il découvre que le Doctor Man est en fait un Cyborg et non entièrement un robot, il décide de lancer une insurrection et de l’assassiner pour prendre le pouvoir. Après cette tentative ratée, le Doctor Man effaça sa mémoire. Il possède un bâton pouvant lancer des boules de feu puis lors de sa reconstruction il acquiert un bras pouvant tirer des missiles.
Fara
Le membre féminin du Big Three, elle est toujours accompagné de son garde du corps : Fara Cat. C’est la plus fourbe des 3, elle n’hésite pas à se déguiser en humain à plusieurs reprise pour tromper les Bioman. Elle privilégie la ruse à la force brute et laisse souvent le sale boulot à Fara Cat qui lui sert de garde du corps.
Monster
Monster est le bourrin du Big Three, selon les aveux même de Doctor Man, en créant Monster il misa tout sur la force laissant de côté les capacités intellectuelles. De part sa force il est très lourd et accuse un gros manque de vitesse, ce qui lui donnera l’idée avec Jûô de voler le BioTurbo pour allier force et vitesse. D’abord armé d’une hache géante, il acquiert lors de sa version 2 le pouvoir de transformer sa main en crochet, boule à pique ou en main géante. En duo avec son fidèle Jûô les 2 compères n’hésitent pas à jouer aux guignols de service et s’enfuit souvent des scènes de combats dans une course accélérée façon Benny Hill. C’est un peu la caution humoristique du Big Three.
Les 5 bètes du Génoïdes
Psygorn
Psygorn possède 3 visages interchangeables ayant chacun une capacité différente. Il est capable de cracher des boules de feu, de se téléporter et il utilise la télékinésie. Il a joué un rôle déterminant dans la mort de Koizumi Mika, la première Yellow Four. C’est le dernier des monstres du génoïde à être détruit, il périra lors d’un combat contre Red One en essayant de protéger Mason.
Aquaiger
Aquaiger se sent bien dans les environnements aquatique. Il possède comme arsenal un pistolet à harpon, un spray d’acide ainsi que l’attaque la plus classe de la série : les bulles de savon explosives. Il a également la capacité de se fondre dans le décors et de devenir invisible. Il sera tué par le premier Neo Mecha Gigans : Metal Megas lors de l’épisode 31 et contrairement à Mesler, Juo et Psygorn il ne sera pas réparé par la suite.
Mesler
Mesler a le pouvoir de se rendre invisible mais également de se transformer en slime pour s’échapper des scènes de combats. Il acquiert dans sa version 2 la possibilité d’élargir son bras comme Dhalsim.
Jûô
Jûô est le fidèle second de Monster, à l’image de son maître il a une intelligence proche de zéro. Il possède des canons au bout de chaque doigts et lors de sa reconstruction il acquiert de puissant canons sur la poitrine.
Message
Message est le premier monstre du génoïde à apparaître dans la série puisqu’il est présent dans le 1er épisode et il est également le premier à être détruit en même temps que Aquaiger. Il apparait généralement en soutient de Fara ou Mason. Il possède l’habilité de voler et a pour arsenal des vagues supersonique ainsi qu’un rayon laser sortant de ses yeux.
Autres
Fara Cat
C’est le garde du corps de Fara, son mignon petit chat comme elle aime l’appeler. Elle est armée de griffes en aciers ainsi que d’un double nunchaku. Elle sera la dernière de survivante du nouvel empire Gear et sera détruit juste avant le Doctor Man lors de l’attaque de Neo Cloud par les Bioman. Dans le film elle possède sa propre équipe appelé le « Cat Gang » et composé de 3 sorte de clone de Fara Cat.
Prince
Doctor Man créa Prince sur le modèle de son fils et le désigne comme son successeur. A l’image de son père, c’est un sadique sans cœur. Néanmoins n’ayant pas conscience d’être un robot, il perd les pédales lorsqu’il se remémore les souvenirs de sa mère à la suite d’un combat contre Nanbara. Doctor Man est alors obligé de le reprogrammer en lui effaçant la mémoire et en lui enlevant toute émotion. Il meurt peu de temps après lors d’un combat contre les Bioman. Dans les derniers épisodes de la série, Bio Hunter Silver reconstruira une réplique de Prince afin d’infiltrer la base du Doctor Man : Neo Cloud.
Mechaclones (ou Mecha Ningen) :
Ce sont les mecha de base, les plus faibles. Très vite le Doctor Man développera la technologie des Mecha Ningen qui leur permettra de prendre une apparence humaine. En plus de leur capacités de combats ils peuvent également être programmer pour piloter des avions ou alors pour être des assistants de laboratoire.
Mecha Gigans
Les Mecha Gigans sont divisés en 2 sortes : les kans et Megas. Du 1er épisode jusqu’à l’épisode 30 ce sont les kans qui sont envoyés affronter le Bio Robo puis par la suite le Doctor Man créer les Neo Mecha Gigans avec un métal résistant à la bio énergie. Contrairement aux versions kans qui ne possédaient pas de pilotes, les Megas sont pilotés par les membres du Big Three qui réussissent à s’échapper à chaque fois en s’éjectant juste avant la destruction. Les noms des Mecha Gigans sont représentatifs de leur forme, ainsi on a par exemple Kaerukan qui a la forme d’une grenouille et attaque en faisant des bonds.
Autres ennemis
Silva Hakaider aka Bio Hunter Silver
La planète Bio était une planète très avancée technologiquement et lors de la création des Bio particules, de peur qu’un jour quelqu’un de mal intentionné s’en servent à des fins destructrices, des savants développèrent un contre pouvoir en la présence des Bio Hunter. Malheureusement les Bio Hunter se sont rebellé et une guerre civile éclata, ce qui mena la planète à sa perte. Juste avant d’exploser seul Peebo accompagné du Bio Robo ainsi que Silver accompagné de Balgion réussirent à s’enfuir. Silver est armé d’un pistolet anti bio et d’un détecteur de Bio particules. Il passera la plus part de son temps à partir de l’épisode 37 à intervenir brièvement dans chaque épisode avant de fuir ne pouvant pas rivaliser avec le Bio Robo sans l’aide de Balgion.
Balgion
C’est le Mecha utilisé par Bio Hunter Silver, immunisé contre les particules Bio, cela en fait un robot invincible. Il fera l’objet d’une féroce bataille entre les Bioman, le nouvel empire Gear et Silver pour le récupérer. C’est finalement Monster qui mettra la main dessus en se sacrifiant et offrant ainsi le contrôle de Balgion au Doctor Man. Il sera détruit à l’aide Peebo qui s’intégrera en renfort au Bio Robo lui permettant d’avoir le surplus d’énergie Bio nécessaire pour vaincre Balgion.