[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 3

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 3 : La censure, l’histoire, les personnages : Choudenshi Bioman et leurs alliés.

La censure :

Bioman n’a pas connu une censure à proprement parlé en France, outre les chansons qui passent en arrière fond lors des combats qui ont été enlevé ou remplacé dans la version Française à cause de leurs paroles en Japonais, 2 épisodes furent partiellement censurés. Dans l’épisode 25, un morceau de scène dans lequel Shuichi explique qu’il est passé à la télévision pour retrouver ses parents a été retiré, ce passage dure à peine 20 secondes et sa suppression en dehors d’un problème technique est assez incompréhensible. De la même façon dans l’épisode 29 alors que Nanbara vient d’être téléporté à cause de la boule noir, un court passage (17 sec) dans lequel Mason et Monster lui explique comment et pourquoi, a été retiré de la version Française.

L’histoire :

La ville de Technotopia  qui est se trouve au Japon est, grâce à l’afflux des meilleurs savants, la ville la plus avancée au monde. C’est cette ville que le diabolique Docteur Man choisit d’attaquer en premier pour montrer au monde son génie technologique. Alors que les robots du docteur Man attaquent la ville, un robot géant surgit et choisit 5 personnes après avoir décelé en eux des traces de bio particules. Peebo leur remet alors le Techno Brace avec lequel ils vont pouvoir se transformer en Bioman et protéger la terre contre les robots de l’empire du nouvel empire Gear.

Les personnages :

Choudenshi Bioman

Lors de leur transformation les 5 Choudenshi Bioman acquièrent une Bio suit ainsi qu’un casque contenant un cerveaux électronique. Peebo, un robot venant de la planète Bio aujourd’hui disparue, leur remet des techno braces avec lesquels ils ont le pouvoir de se transformer en Bioman. Il y a 500 ans lors de l’arrivée sur terre de Peebo et du Bio Robo, des jeunes ont été choisi et irradié avec des ondes Bio A.D.N. Ces personnes sont devenus plus puissant et épris d’un esprit juste, leurs Bio particules se sont transmit à travers leur descendance jusqu’à aujourd’hui. Une fois qu’ils ont accepté leur rôle de Bioman, les 5 héros doivent garder leur identité secrète allant jusqu’à cacher ce secret à leur famille et leurs amis. Ils habitent tous ensemble à l’intérieur de la Bio base, une base secrète installée sous terre et dont l’accès se fait via une grotte. Yellow Four et Pink Five dorment sur un lit superposé et les autres membres de l’équipes dorment sur des hamacs. Peebo quant à lui partage le lit de Pink Five (il n’y a que moi qui trouve ça louche ?).

Red One et Yellow Four possède chacun une moto, appelées Bio Mach, tandis que les autres utilisent la voiture Bio Turbo pilotée par Green Two. Dans l’épisode 40, la Bio Turbo se fera voler par Monster et Juô avant que Green Two et Blue Three utilisent les Bio Mach pour les rattraper et récupérer la voiture.

Chaque Bioman possède une dague, une épée ainsi qu’un pistolet laser. Que ce soit les épées ou les pistolets, il leur est possible de les combinés pour former des attaques plus puissantes. Avec l’arrivée de Jun dans l’équipe, il leur sera également possible d’utiliser un arc géant comme arme.

Red One / Go Shiro (Sakamoto Ryosuke)

A 24 ans et comme son nom l’indique, c’est le numéro 1 et leader des Bioman. D’ailleurs très souvent lors des transformations, on voit d’abord Go Shiro se transformer tout seul, puis les 4 autres membres de l’équipe en même temps. Il est le fils de Go Shinishiro, un éminent savant qui a par le passé travaillé avec le Docteur Man. Avant de rejoindre les Bioman, Shiro faisait parti de la Nasa et était le plus jeune pilote d’une navette spatiale. Il possède le pouvoir de parler avec les animaux ainsi que le Choudenshi Radar lui permettant de viser sa cible via son Bio Gun avec précision. Il utilise parfois une technique qui enflamme son épée faisant exploser les Mecha Clones lorsqu’elle rentre en contact avec eux.

Green Two / Takasugi Shingo (Ota Naoto)

Shingo a 23 ans et est pilote de course. Il possède via son cerveau électronique le Choudenshi Scope qui lui permet de voir à travers les éléments ou de mettre à nue des monstres invisibles comme Mesler. Il est capable également de générer un puissant boomerang énergétique.

Blue Three / Nanbara Ryuuta (Osuga Akito)

Ryuuta a 19 ans est un spécialiste de la plongée sous-marine. Tout comme son ami Shingo il porte souvent des marcel bien seyant. A noter qu’à partir d’un moment, son costume bleu à force de passer à la machine à laver vire au violet dans bon nombre d’épisodes. C’est le plus jeune des garçons, ce qui fait de lui également le plus naïf. Il possède la Choudenshi Ear avec laquelle il peut percevoir les sons inaudibles par l’homme et donc démasquer le son mécanique des Mecha Ningen (robot humain).

Yellow Four / Koizumi Mika (Yajima Yuki) / Yabuki Jun (Tanaka Sumiko)

Koizumi Mika est devenue photographe suite à la mort de son frère qui exerçait le même métier. Elle rêve de prendre en photo la nature Africaine que son frère aimait tant, néanmoins elle décide d’abandonner son rêve et de rejoindre les Bioman afin de protéger la nature des forces du docteur Man. Outre son projecteur holographique lui permettant de générer des illusions, elle possède la technique la plus ridicule des Bioman : l’action shoot. L’image se fige et des bruits d’appareil photo retentissent à chaque fois qu’elle assène un coup à un ennemi.  Elle se sacrifiera en obligeant Psygorn à vider son pistolet anti-bio sur elle, ce qui lui sera fatal.

Yabuki Jun est une archère professionnelle qui est en passe d’être sélectionnée dans l’équipe Japonaise de tir à l’arc pour participer au jeux olympiques. Mais le destin en voudra autrement, puisque après la mort de Mika, c’est elle qui reprendra le costume de Yellow Four. Elle possède bien sur la Bio Arrow ce que n’avait pas Mika mais également un projecteur holographique permettant de générer des illusions pour tromper l’ennemi via son cerveau électronique. Dans la série l’acteur qui joue le capitaine du club de tir à l’arc dont fait parti Jun n’est autre que l’illustre Sanada Hiroyuki.

Pink Five / Katsuragi Hikaru (Makino Michiko)

Hikaru est une flutiste professionnelle. C’est la plus émotive de l’équipe, à l’instar de Shun dans Saint Seiya, elle fait souvent office de victime de service et oblige Yellow Four à venir à sa rescousse. A la mort de Mika, elle deviendra un peu plus indépendante et un peu moins le boulet de la team. Elle a la capacité de générer un bouclier protecteur. Dans plusieurs épisodes, Yellow et Pink font équipe et possèdent même leur thème musical attitré : Sexual Lady (http://www.youtube.com/watch?v=DCssJJ9tYQY).

Les Alliés

Peebo

Peebo est un robot expérimental conçu sur la planète Bio. Juste avant la destruction de la planète il a été chargé de protéger la terre à l’aide du Bio Robo. Il est arrivé sur terre il y a 500 ans et a irradié les descendants des Bioman avec des Bio particules via le Bio Robo. Il est également capable de se pluger au Bio Robo afin de lui procurer encore plus d’énergie ce qui servira notamment à détruire Balgion à la fin de la série. L’histoire de Peebo est en tout point similaire à celle de Ai Shi le Denji chien dans la série Denshi Sentai Denjiman, tout comme la façon de recruter les héros dans les 2 séries. Peebo possède un thème musical particulièrement horrible mais qui n’est heureusement jamais utilisé dans la série du moins avec ses paroles.

Kageyama Shuichi

Il s’agit du fils du Docteur Man. Il se sert de l’exposition médiatique d’un passage dans une émission de télévision pour essayer de retrouver son père mais après avoir découvert la vraie nature du Docteur Man, il décide de ne pas s’allier avec lui et quitte Tokyo. On le retrouvera par la suite à la fin de la série en assistant du Professeur Shibata et il jouera un rôle important dans les derniers épisodes puisqu’il se fera passer pour Prince (sa copie robotiser) pour infiltrer Neograd, la base secrète du Docteur Man.

Professeur Shibata / Go Shinichiro

Ce mystérieux professeur qui prétend connaître et avoir travaillé par le passé avec le Doctor Man n’est autre que le père de Go Shiro qu’il croyait décédé. Pour contrer les plans du Doctor Man il décida de devenir un cyborg. Il se sacrifiera afin de permettre au Bioman de s’échapper de la prison de Neograd.

Yamamori Shota

Il apparait lors des épisodes 35 et 36 de la série, il s’agit d’un jeune homme ayant grandit dans la forêt avec les animaux et par conséquent ayant développé des réflexes supérieurs à la moyenne. Dans un premier temps les Bioman croit qu’il est un potentiel 6e Bioman mais le détecteur du Bio Robo révèle qu’il n’a aucune trace de Bio particule en lui. Vexé Shota se tourne vers les équipes du Docteur Man qui lui promettent des pouvoirs similaires à ceux des Bioman. Il devient alors le Magune Senshi, une sorte de version maléfique de Bioman avec une armure métallique noire mais son amour pour Yellow Four réussira finalement à le libérer de l’emprise du Docteur Man. Même si il ne fait pas parti de l’équipe des Bioman, ce personnage est un peu le prototype du 6e héros telle que les séries de Super Sentai suivante le connaîtront.

Bio Robo

Le Bio Robo se trouve à l’intérieur du Bio dragon et est divisé en 2 partie : Bio jet n°1 dans lequel se trouve Red One ainsi que Pink Five et le Bio jet n°2 où se trouve les 3 autres Bioman. Le Bio Robo dispose de tout un panel de technique pour achever le Mecha adverse avec son épée : la Super Maser. Du moins jusqu’à l’épisode 31 puisque à partir de ce moment là, il utilisera systématiquement le « Bio Ryushi Giri » (Coupeur de particule Bio) en guise d’attaque finale.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires