[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 2

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 2 : La musique et Bioman en France

 

La musique :

Composée par Tatsumi Yano, la bande originale de Choudenshi Bioman fait parti des toutes meilleures des séries de Super Sentai et est d’ailleurs régulièrement utilisée lors des films célébrant les 20, 25 ou 30 ans des Super Sentai. Le générique d’ouverture interprété par Miyauchi Takayuki est la musique qui revient le plus souvent lors de chaque combat.

Voici la tracklist :

01 – Prologue Sukumei No Senshi 12 – Hito Tsukurishi Kanashimi
02 – Chou Denshi Bioman (TV Size) 13 – Souzoujin No Dillema
03 – Shin Teikoku Gear 14 – Hakugin No Kajin!
04 – Dai Uchuu No Densetsu 15 – Bio No Chikara!
05 – Kougeki! Mecha Clorne 16 – Bio Robot No Uta
06 – Soldier Bioman 17 – Ten Kakero Kyojin
07 – Chou Denshi Bioman 18 – Mechanical Fight!
08 – Chikyu Ni Ai Wo Komete 19 – Shin Seiki E
09 – Seishun No Kagayaki 20 – Biomic Soldier (TV Size)
10 – Tsuigeki Super Machine 21 – Blue Togetherness
11 – Gearnoid Chousen

Le générique d’ouverture et de fin Japonais :

Le générique interprété par Miyauchi Takayuki ainsi qu’une petite sélection de musique qui devrait vous rappeler des souvenirs :

Bioman en France :

Bioman débarque en France avec seulement 1 an de retard sur sa diffusion au Japon, soit en 1985. C’est alors la première série de Super Sentai à avoir été diffusé en France. Canal+ diffusa la série dans l’émission pour enfant Cabou Cadin. A l’époque c’est Michel Barouille qui interprète les génériques de début et de fin en essayant de coller au plus près des génériques Japonais. Canal+ étant encore une chaîne assez confidentielle, ce n’est qu’en 1987 que la popularité de Bioman explose en France grâce à sa diffusion sur TF1 dans le célèbre Club Dorothée. Pour l’occasion Bernard Minet le batteur du groupe des musclés réenregistre le générique à sa sauce et va jusqu’à tourner un clip habillé en Force Rouge. Il ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il sortira un album avec pas moins de 12 chansons consacrées à Bioman (définition AB c’est à dire Maskman et Liveman compris), le must du must étant un single pour noël s’intitulant : le noël de Bioman !

Le succès de la série en France est tel que AB décide d’acheter 6 autres séries de Super Sentai avec Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont renommées respectivement Bioman 2 et 3 alors que les séries sont totalement indépendante au niveau de l’histoire et des personnages.

Les génériques français originaux version Canal+ / Michel Barouille

Le générique version TF1 / Bernard Minet

Merchandising oblige, en plus des classiques jouets incontournables des différents personnages et robots édités par Bandai visible sur ce site : Back in Toys, AB sorti des cassettes audio avec une histoire contée ainsi que plusieurs livres via les éditions de Tournon qui étaient des bandes dessinées adaptées de la série avec un dessin très grossier.

Après n’avoir connu que des sorties VHS et DVD en VF uniquement par le bias de AB vidéo, en avril 2011 IDP a enfin sorti un coffret « collector » 9 DVD contenant l’intégralité de la série en VF et VOSTF et un livret de 28 pages. L’occasion donc pour tous ceux qui avait découvert Bioman dans leur jeunesse et n’étant pas adepte du gloubi boulga de redécouvrir la série en version originale. C’est de ce coffret DVD que sont tirés les captures présentes sur ce dossier.

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires